Une tribune pour les luttes

jeudi 20 mars 2014

MARSEILLE

14 h

Aux Mobiles (en haut de la Canebière)
Pour une manifestation avec arrêts…

Il est temps d’exiger une refonte totale du système d’assurance chômage et l’indemnisation de toutes les formes de précarité.

Manifestation des travailleurs du spectacle et précaires en lutte

SUD Culture Solidaires 13

Luttons ensemble pour des droits pour tou-tes


Mobilisation Unedic, nous sommes tou-tes concerné-es

Face au développement du chômage et de la précarité, il est temps d’exiger une refonte totale du système d’assurance chômage et l’indemnisation de toutes les formes de précarité. Une telle refonte suppose la mise à contribution des revenus du capital.

Les négociations entre les partenaires sociaux pour élaborer la convention Unédic 2014 - 2017 ont débuté le 17 janvier dernier. Encore une fois, il n’est question que de limiter le droit à l’assurance-chômage, sous quelque modalité que ce soit : dégressivité des aides, allongement de la durée de cotisation nécessaire à l’ouverture de droits, durcissement des critères de la « recherché active d’emploi », harmonisation par le bas en supprimant les annexes concernant les intérimaires et les intermittent.e.s du spectacle...

Les chômeuses et les chômeurs sont considéré.e.s comme des « profiteurs du système », alors que les revenus du capital continuent d’augmenter, et que c’est la recherche effrénée de plus-values financières qui produit du chômage.

Pourquoi ne met-on jamais en regard le déficit de l’Unédic avec les baisses de cotisations patronales concédées par tous les gouvernements depuis les années 1990 ? Pourquoi s’étonne-t-on du déficit de l’Unédic en période de crise, en se focalisant sur l’augmentation des dépenses, plutôt que sur la possibilité de financement que pourrait constituer la taxation des revenus du capital ? Pourquoi ne s’intéresse-t-on pas au fait que nos entreprises faiblement capitalisées sont de moins en moins en mesure de maintenir ou de proposer des emplois dignes et pérennes ? Pourquoi ne prend-on pas la mesure de la vraie catastrophe sociale qui se joue lors qu’un.e chômeur.se sur deux n’est pas indemnisé.e ?

A croire que l’Unédic est devenue une société d’assurance !

Alors pour la dernière journée annoncée de négociation, rendez-vous

Jeudi 20 mars 2014 à 14h

Aux Mobiles (en haut de la Canebière)

Pour une manifestation avec arrêts…

Pour une société plus solidaire, contre l’exclusion et la stigmatisation des précaires, contre les inégalités, pour une redistribution des richesses, pour le partage du bien commun.

Pour contrer l’attaque de nos droits il est indispensable de nous faire entendre !

SUD Culture Solidaires 13

Répondre à cet article

Soutenir Mille Bâbords

Pour garder son indépendance, Mille Bâbords ne demande pas de subventions. Pour équilibrer le budget, la solution pérenne serait d’augmenter le nombre d’adhésions ou de dons réguliers.
Contactez-nous !

Agenda de la semaine

vendredi 29 mars 2024

samedi 30 mars 2024

dimanche 31 mars 2024

lundi 1er avril 2024

mardi 2 avril 2024

mercredi 3 avril 2024

jeudi 4 avril 2024

vendredi 5 avril 2024

samedi 6 avril 2024

mercredi 10 avril 2024

jeudi 11 avril 2024

vendredi 12 avril 2024

samedi 13 avril 2024

lundi 15 avril 2024

samedi 20 avril 2024