Une tribune pour les luttes

vendredi 28 mars 2014

MARSEILLE

19 h

au local de Mille-Bâbords, 61 Rue Consolat, 13001

Rencontre et discussion avec Philippe Pelletier, auteur de

L’Anarchisme, vent debout !
Idées reçues sur le mouvement libertaire

Le groupe Germinal et la liaison La Ciotat (Fédération Anarchiste)

L’anarchie, c’est le chaos.
L’anarchisme prône la violence.
L’anarchisme est contre la démocratie.
L’anarchisme aime détruire.
L’anarchie, c’est utopique.
(...)

Le groupe Germinal et la liaison La Ciotat (Fédération Anarchiste) vous invitent à défaire vos idées reçues et à échanger avec nous autour d’un verre à partir de 19h à Mille-Bâbords !

« L’anarchisme est propice aux idées reçues. » C’est en substance le point de départ du livre de Philippe Pelletier : L’Anarchisme, vent debout ! Idées reçues sur le mouvement libertaire.
Absent de tout enseignement, déconsidéré et/ou diabolisé, l’Anarchisme est circonscrit par une série de fantasmes tenaces.
Le but de cet ouvrage est donc de mettre à mal cet ensemble de représentations présentant l’Anarchisme comme un gouvernement déréglé, terroriste et violent.
Ainsi, par la contextualisation historique, économique, sociale Philippe Pelletier entreprend de déconstruire une série d’idées reçues : afin de mettre en relief la dimension plurielle du mouvement libertaire. Et de ce fait permettre aux personnes connaissant peu l’Anarchisme (comme aux anarchistes eux-mêmes !) de questionner leurs représentations quant au mouvement libertaire.

Philippe Pelletier est géographe, spécialiste du Japon, il enseigne à l’Université Lyon II, ainsi qu’à l’IEP de Lyon.
Outre ses publications concernant le paysage, la ville et l’environnement, il s’intéresse à la géographie politique, Il est ainsi l’auteur de : Elisée Reclus, géographie et anarchie (2009), Géographie et anarchie : Reclus, Kropotkine, Metchnikoff (2013) et l’Anarchisme (2010) dans la collection "idées reçues", dont l’ouvrage qui nous intéresse est en quelque sorte une "extension".

Groupe Germinal

Répondre à cet article

Soutenir Mille Bâbords

Pour garder son indépendance, Mille Bâbords ne demande pas de subventions. Pour équilibrer le budget, la solution pérenne serait d’augmenter le nombre d’adhésions ou de dons réguliers.
Contactez-nous !

Agenda de la semaine

mardi 16 avril 2024

mercredi 17 avril 2024

jeudi 18 avril 2024

vendredi 19 avril 2024

samedi 20 avril 2024

dimanche 21 avril 2024

jeudi 25 avril 2024

vendredi 26 avril 2024

mardi 30 avril 2024

mercredi 1er mai 2024

vendredi 24 mai 2024