Une tribune pour les luttes

vendredi 3 juin 2005

AUBAGNE

21 h

21h à l’Escale Saint Michel - MJC d’Aubagne

Le théâtre de l’Arcane présente :

La Tentation du Bazooka

Les maux pour le dire

La scène de la MJC d’Aubagne accueille vendredi 3 juin à 21h le Théâtre de l’Arcane pour une création, "La Tentation du Bazooka", réalisé en collaboration avec le comité d’entreprise de l’usine Nestlé à Saint-Menet. Ce n’est pas la première fois que cette compagnie qui intervient depuis longtemps sur le territoire de la vallée de l’Huveaune met en scène le monde du travail et les souffrances engendrées par les fermetures d’usines. Une démarche originale pour un théâtre au cœur des préoccupations des habitants de ces quartiers sinistrés.

Avec les salariés de Coder, de Prior, de Procida ou de Péchiney, le théâtre de l’Arcane a été de toutes les luttes qui ont secoué la vallée de l’Huveaune en se faisant le porte voix du désarroi et de la colère de ses habitants.
Depuis de nombreuses années, la compagnie intervient non seulement en direction des associations et des habitants de la Vallée mais aussi vers le monde du travail en collaboration avec les comités d’entreprise. Le projet de la création de la Tentation du Bazooka est né en mai 2004 lorsque le personnel de Nestlé à Saint-Menet a été informé que leur usine, pourtant moderne et rentable, allait fermer. Passée la stupeur, la résistance est organisée et un comité de défense pour le maintien de l’activité de l’usine voit le jour.

La lutte est d’abord juridique et médiatique mais elle trouve aussi un terrain d’expression sur le champ culturel grâce au théâtre de l’Arcane qui propose de mener une action commune avec les salariés de l’usine. De là naîtra l’idée d’un spectacle. L’écrivain, Dominique Cier, a tout d’abord interviewé les salariés afin de recueillir leurs témoignages et échafauder le projet. Les acteurs de la compagnie ont ensuite rencontrés les salariés pour apprendre à se connaître les uns les autres et en esquisser la construction. En mettant en scène la tragédie humaine, avec son cortège de souffrances et de vies brisées, La Tentation du Bazooka renvoie la société face à son égoïsme et sa lâcheté quand on détourne pudiquement la tête pour ne pas regarder en face le malheur des autres. Elle offre, par le biais du théâtre, un formidable moyen d’expression à des salariés sacrifiés sur l’autel du libéralisme et de la mondialisation. Que sait-on de ces hommes et ces femmes dont la vie a basculé après l’annonce de la fermeture de leur usine ? Beaucoup ont lutté pour conserver leur outil de travail, d’autres se sont résignés ou ont basculé dans l’absentéisme et la maladie, l’absence et la folie. C’est leur histoire qui est racontée dans la Tentation du Bazooka à l’affiche de l’Escale Saint-Michel vendredi 3 juin à 21h. La représentation sera suivie d’un débat avec l’ensemble de la troupe et des salariés de l’usine Nestlé.

Renseignements & réservations au 04 42 18 17 17.
Tarif : 8€ / 11€

- mise en scène : Michel Bijon
- texte : Dominique Cier
- dramaturgie : Michel Bijon et Dominique Cier
- création sonore : Aline Soller
- création lumière : Jean-Luc Passarelli
- acteurs : Virginie Aimone, Valérie Colaiocco, Amélie Etevenon, Laëticia Gaudel, Cyrille Laurent, Gilles le Moher
- Musicien : Edouard Thommeret

Soutenir Mille Bâbords

Pour garder son indépendance, Mille Bâbords ne demande pas de subventions. Pour équilibrer le budget, la solution pérenne serait d’augmenter le nombre d’adhésions ou de dons réguliers.
Contactez-nous !

Agenda de la semaine

jeudi 25 avril 2024

vendredi 26 avril 2024

samedi 27 avril 2024

dimanche 28 avril 2024

mardi 30 avril 2024

mercredi 1er mai 2024

samedi 4 mai 2024

vendredi 10 mai 2024

vendredi 24 mai 2024