Une tribune pour les luttes

vendredi 4 avril 2014

MARSEILLE

18 h 30

Centre social Agora, 34 rue de la Busserine, 13014

Les Banquets de Fanon : projection-débat de l’Agora

« L’orchestra di Piazza Vittorio » film d’Agostino Ferrente

en présence de Salvatore Condro et Leonardo Donnaloia, sociologues

Face à l’intolérance qui monte dans leur quartier, leur ville et dans tout le pays, Mario Tronco, compositeur, et Agostino Ferrente, documentariste, s’attellent à un projet fou : rassembler des musiciens du monde entier dans un même orchestre et dans un même but, celui de sauver l’espace culturel de la Piazza Vittorio et son Cinéma Apollo, voué à devenir une salle de bingo... . Dans ce quartier populaire de Rome, le documentaire retrace 5 années d’un travail où les protagonistes tentent de penser la culture différemment, à partir de celles et ceux qui la font vivre au quotidien.

« L’orchestra di Piazza Vittorio », 93’
Réal. : Agostino Ferrente, 2006.


Dans le cadre des débats qui animent la construction du nouveau projet social de l’Agora, autour de « L’expertise des habitants », ces troisièmes banquets de Fanon se proposent de faire un petit détour international. A partir de cette question démocratique si souvent malmenée dans nos territoires et pourtant si chère à nos yeux, nous partons nous enrichir d’expériences danoises, chinoises, allemandes, italiennes et grecques. La comptable nous ayant interdit de payer les billets d’avions pour tout le monde, on a sorti une nouvelle fois l’écran et le projecteur pour ces troisièmes Banquets de Fanon. Trois documentaires, trois rencontres, trois débats pour nous aider à penser collectivement le nouveau projet social autour de ses trois sous-thématiques : « cadre de vie », « culture » et « jeunesse ».

En partenariat avec l’ADDAP 13, le RHMIT, le Comité Mam’Ega, la CSF St Barthélémy III et la librairie Transit

Prochaines projections-débats :
Vendredi 11 avril à 18h30 Les raisons de la colère
Vendredi 18 avril à 18h30 Doléances berlinoises

Répondre à cet article

Soutenir Mille Bâbords

Pour garder son indépendance, Mille Bâbords ne demande pas de subventions. Pour équilibrer le budget, la solution pérenne serait d’augmenter le nombre d’adhésions ou de dons réguliers.
Contactez-nous !

Agenda de la semaine

samedi 20 avril 2024

dimanche 21 avril 2024

lundi 22 avril 2024

mardi 23 avril 2024

jeudi 25 avril 2024

vendredi 26 avril 2024

samedi 27 avril 2024

mardi 30 avril 2024

mercredi 1er mai 2024

vendredi 24 mai 2024