Une tribune pour les luttes

Communiqué du RESF 13

Solidarité exemplaire des camarades lycéens de Séfo (Marseille)

+ photos - témoignage - revue de presse

Article mis en ligne le jeudi 3 avril 2014

Marseille, jeudi 3 avril, 9h, tribunal administratif… des slogans, des jeunes, des profs, des pancartes et banderoles, un mégaphone…

"Solidarité avec Sefo… Les expulsions ça coûte des millions, nous on les veut, dans l’Éducation… Il vit ici, il étudie ici, il reste ici !..."

Plus d’une centaine de lycéens et professeurs du lycée Victor Hugo, avec des militants du Réseau Education Sans Frontières, témoignent bruyamment de leur indignation face à la menace d’expulsion qui vise Sefo, ses parents et son frère de 5 ans.

Défendus par Maitre Thomas Callen, Sefo et ses parents font appel de la décision d’obligation à quitter le territoire suite au refus de leur demande d’asile. Réponse dans les prochains jours…

Quelle qu’elle soit, les camarades de Sefo, avec leurs professeurs, sont déterminés à poursuivre leur action solidaire afin que lui et sa famille soient régularisés.

Cette mobilisation exemplaire de la jeunesse constitue un avertissement pour le nouveau locataire du Ministère de l’Intérieur (toujours et encore scandaleusement en charge des affaires d’immigration…), Bernard Cazeneuve, au cas où celui-ci oublierait ses paroles d’hier : « ceux qui ont été jetés sur les routes de l’exode en raison d’une situation particulièrement difficile dans leur pays doivent trouver dans notre pays, où le droit d’asile est consubstantiel à la tradition républicaine, l’accueil qui caractérise la France. » (Assemblée nationale 5 octobre 2010).

Au-delà de Séfo, c’est une rupture avec les politiques xénophobes et liberticides de Sarkozy, Hortefeux, Besson, Guéant… et Valls (!) qui est exigée par la jeunesse, les parents d’élèves et leurs associations, les personnels de l’Education et leurs syndicats, qui agissent depuis maintenant bientôt 10 ans dans le cadre du Réseau Education Sans Frontières. Afin que tout jeune inséré dans un parcours scolaire, de la maternelle à l’Université, aient les mêmes droits que les autres.

Il n’est nullement besoin de s’étendre sur le fait qu’avec Manuel Valls aux commandes, les mesures pour faire respecter le droit à l’Education et à la vie familiale ne viendront pas spontanément côté gouvernemental. Il faudra l’imposer, démontrer que les idées d’humanité et de solidarité sont majoritaires dans la population, chez les jeunes en particulier, contrairement à ce que l’on pourrait ou voudrait nous faire croire avec les résultats des élections municipales.

Une bonne partie de celles et ceux qui se sont abstenus en ont marre d’une « gauche » qui ne respecte pas ses valeurs, ses engagements, le « changement », promis et attendu, sur la base duquel elle a été élue en 2012.

Les lycéens de Victo Hugo nous montrent la voie. Suivons-les.
La jeunesse, l’espoir.

Signez et faites signer la pétition de soutien à Sefo et sa famille :
http://resf.info/p2658
resf13 chez no-log.org 06 31 32 48 65
www.educationsansfrontieres.org


Témoignage
à Valls et Cazeneuve.
Une salle d’audience du TA bondée, un tribunal en état de siège, dont la
police interdisait l’accès, plus d’une 100aine de lycéens, plus de 20
profs, des militants du RESF en nb.
En plein congrès nal du Snes à Marseille, la mobilisation pour Sefo ne sera
pas passée inaperçue.
Procès au cours duquel, le pdt du tribunal a écouté le lycéen de façon
bienveillante (pateline ns disaient 2 avocates de Sans-Papiers qui le
connaissent bien), s’enquérant sur l’intégration de ses parents). Jugement
mis en délibéré à 3 semaines.
Affaire (et exemple) à suivre.
Jean 6/4


Certaines photos ont été floutées.

A ce sujet, voir aussi dans la presse :
http://www.marsactu.fr/societe/sefo-19-ans-menace-dexpulsion-a-deux-mois-du-bac-34078.html
http://www.laprovence.com/article/edition-marseille/2820707/lyceen-modele-de-terminale-sefo-va-t-il-etre-expulse.html
http://www.lamarseillaise.fr/marseille/flash/27805-mobilisation-des-enseignants-et-des-eleves-contre-l-expulsion-d-un-jeune-lyceen-pour-que-sefo-puisse-continuer-de-vivre-et-d-etudier-a-marseille
http://provence-alpes.france3.fr/2014/04/03/peut-expulser-un-lyceen-modele-452181.html
http://www.mediasdusud.fr/ (= LCM La Chaine Marseille, lien en Une du site)
http://www.metronews.fr/marseille/les-lyceens-marseillais-mobilises-pour-sefo-menace-d-expulsion-a-2-mois-du-bac/mndc!D4rSUOL0YtPY/
http://www.marsactu.fr/justice-affaires/des-lyceens-ont-demande-justice-pour-sefo-34111.html?page=3

Retour en haut de la page

Répondre à cet article

Thèmes liés à l'article

RESF 13 c'est aussi ...

0 | ... | 40 | 45 | 50 | 55 | 60 | 65 | 70 | 75 | 80 | ... | 500