Une tribune pour les luttes

samedi 19 avril 2014

ALÈS

19 h

Bibliothèque la Rétive, 42 rue du faubourg d’Auvergne, 30100

La Rétive

Discussion sur les pirates Somaliens

En présence du collectif Iskashato

En présence du collectif Iskashato auteur du livre Frères de la côte. Mémoire en défense des pirates somaliens, traqués par toutes les puissances du monde, L’Insomniaque, 2013

Depuis plus d’une dizaine d’années, dans l’océan indien et sur les côtes de la Somalie en particulier, on constate une recrudescence de la piraterie : des bateaux de plaisance, des porte-conteneurs et des supertankers sont arraisonnés et rançonnés par des groupes de pirates.

Devant ces véritables « coffres-forts » flottants évoluant au large de pays où la plupart des moyens de survie ont été détruits par la voracité du capitalisme, la piraterie est un acte d’autodéfense. La dislocation de l’État en Somalie, la famine, la destruction des ressources en poisson par la pêche industrielle et l’immersion de déchets toxiques dans l’océan poussent les paysans et les pêcheurs des zones les plus pauvres à récupérer une part des richesses qui circulent à proximité de leurs côtes.
Devenir pirate est alors un moyen de survie pour les exclus d’une abondance réservée aux consommateurs occidentaux.

La multiplication des actes de piraterie sur l’un des principaux axes maritimes du commerce mondial (Golfe d’Aden, mer d’Arabie, côtes somaliennes) a fourni le prétexte d’une part à l’intervention des principales marines de guerre et d’autre part à un renforcement d’une législation répressive permettant aux forces militaires des états
occidentaux de débarquer n’importe où en territoire somalien.

Des présumés pirates ont donc été tués ou arrêtés par différentes armées, en France par exemple les procès d’assises passés ou à venir mettent en évidence le fait que ceux que les médias ont longtemps présenté comme des barbares sont surtout des pêcheurs reconvertis utilisés comme hommes de main par des commanditaires qui agissent comme de véritables investisseurs.

L’argent récolté lors de la soirée ira pour une caisse de solidarité avec les pirates incarcérés.

P.-S.

laretive (at) riseup.net

Répondre à cet article

Soutenir Mille Bâbords

Pour garder son indépendance, Mille Bâbords ne demande pas de subventions. Pour équilibrer le budget, la solution pérenne serait d’augmenter le nombre d’adhésions ou de dons réguliers.
Contactez-nous !

Agenda de la semaine

vendredi 29 mars 2024

samedi 30 mars 2024

dimanche 31 mars 2024

lundi 1er avril 2024

mardi 2 avril 2024

mercredi 3 avril 2024

jeudi 4 avril 2024

vendredi 5 avril 2024

samedi 6 avril 2024

mercredi 10 avril 2024

jeudi 11 avril 2024

vendredi 12 avril 2024

samedi 13 avril 2024

lundi 15 avril 2024

samedi 20 avril 2024