Une tribune pour les luttes

jeudi 17 avril 2014

AIX EN PROVENCE

19 h

MMSH, salle Duby, 5 rue du château de l’horloge, 13094

Conférence de Jean Pierre Cavalié, délégué régional PACA de la Cimade

« Le mouvement Sanctuaire » ou l’hospitalité banalisée

Université Populaire du Pays d’Aix

L’avancée des partis d’extrême droite en Europe nous préoccupe, mais plus encore la banalisation de leur fer de lance, la xénophobie qui semble envoûter aujourd’hui jusqu’à la « Gauche » au pouvoir. Leur argument suprême est le respect de la loi, oubliant qu’au-dessus, il y a les droits fondamentaux. En leur nom, des personnes et de rares institutions protègent des « sans-papiers ».
Reprenant l’antique tradition du « sanctuaire » comme lieu de protection inconditionnelle de personnes en danger, elles affirment que l’hospitalité vécue est le fondement de la civilisation humaine et l’éthique d’un « autre monde possible »

Petit rappel de la démarche de l’UPPA sur l’HOSPITALITÉ depuis septembre 2012 :
Lors des Journées du Patrimoine des 15 et 16 septembre 2012, nous avions déjà soulevé la question de l’Hospitalité comme patrimoine immatériel, en participant à un action à la Fondation Vasarely par le soutien à un spectacle de lecture de textes sur l’Hospitalité par la Cie Trafic d’arts et la mise en œuvre d’un petit déjeuner Philosophique le 16 septembre 2012 parmi les œuvres de Vasarely, animé par André KOULBERG, Philosophe, à partir de l’Odyssée d’Homère.
Déjà en 2012, nous étions dans la promotion de la réappropriation de cette valeur : l’HOSPITALITÉ.
Recevoir Jean Pierre CAVALIÉ de la Cimade pour aborder philosophiquement à l’UPPA ce que représente le mouvement sanctuaire est une évidence et nous vous convions à assister à cette rencontre, pour comprendre la démarche et aider à la promouvoir.

Entrez dans le Réseau sanctuaire

La protection inconditionnelle de personnes persécutées et/ou en danger est une pratique ancienne. Dans l’antiquité, des temples ou sanctuaires, ainsi que des cités y étaient consacrés.
Aujourd’hui, le Réseau Sanctuaire est un mouvement international de lieux – organisations, églises, universités, villes – qui ont choisi de vivre et diffuser une culture d’accueil et d’hospitalité à l’égard des migrants et des réfugiés, particulièrement de ceux qui fuient des conditions de vie inacceptables pour eux, leur famille et leurs proches.
Les raisons de cet exil sont complexes, mêlant des causes économiques, politiques, environnementales et même existentielles, liées à un projet de vie.

Qui sommes-nous ?

→ Le Réseau Sanctuaire est un mouvement de la société civile, indépendant de tout pouvoir économique ou politique. Son fonctionnement est démocratique et favorise la participation effective de tous ses membres, personnes et organisations, nationaux et migrants.

→ Nous souhaitons que notre ville devienne une ville Sanctuarisée, ouverte, conviviale et juste pour tous, particulièrement pour ceux qui ont le plus besoin de sécurité.
Nous agissons pour que tous les quartiers, les secteurs d’activité et les milieux sociaux de notre ville s’impliquent et deviennent des lieux hospitaliers, des « sanctuaires ».
Dans ce but, nous voulons développer un réseau de personnes et d’organisations, unies sur ces principes et dans l’action, chacun à sa mesure, pour offrir des conditions d’existence dignes, en particulier en termes d’habitat, de travail, de santé, de scolarisation et de formation, de loisirs et de pratiques religieuses.

→ Nous pensons qu’une ville ouverte et accueillante, fondée sur des apports réciproques, est bénéfique pour tout le monde. La sécurité est un souci légitime : elle consiste à être bien avec chacun, et non à se méfier de tous. L’hospitalité nous permet de bâtir un avenir favorable, car elle renoue avec nos valeurs fondamentales.

Partant de la base, le mouvement s’appuie d’abord sur ce qui se fait déjà, et vise à le faire connaître et à susciter des synergies qui vont démultiplier les actions bienveillantes, utiles et efficaces pour faciliter le « bien vivre ensemble ».

accès mmsh

Répondre à cet article

Soutenir Mille Bâbords

Pour garder son indépendance, Mille Bâbords ne demande pas de subventions. Pour équilibrer le budget, la solution pérenne serait d’augmenter le nombre d’adhésions ou de dons réguliers.
Contactez-nous !

Agenda de la semaine

samedi 20 avril 2024

dimanche 21 avril 2024

lundi 22 avril 2024

mardi 23 avril 2024

jeudi 25 avril 2024

vendredi 26 avril 2024

samedi 27 avril 2024

mardi 30 avril 2024

mercredi 1er mai 2024

vendredi 24 mai 2024