Une tribune pour les luttes

jeudi 24 avril 2014

MARSEILLE

19 h 30

Cinéma Les Variétés, rue Vincent Scotto/la Canebière, 13001

Attac fait son cinéma - Projection en présence de la réalisatrice

« Chalvet, la conquête de la dignité », film de Camille Mauduech

débat animé par Attac avec le témoignage de Josette Bapin

Quarante ans après, ce film retrace le soulèvement des ouvriers agricoles des plantations du grand nord martiniquais de 1974, en grève contre leurs conditions de travail proches de l’esclavage, mais aussi la naissance du syndicalisme agricole en Martinique. Dans ce mouvement se retrouveront également des jeunes intellectuels pleins des idéaux et théories des années 68 et des syndicalistes « urbains » devenus par la suite, pour certains, des personnalités connues de la scène martiniquaise. Deux hommes trouveront la mort pendant ces événements : Ilmany et Marie-Louise.

« Chalvet, la conquête de la dignité » met en avant les motivations et le ressenti des acteurs de l’époque, ouvriers, militants syndicalistes et politiques, patrons planteurs, gardes mobiles, filmés avec une intimité particulière.

Après « Les 16 de Basse Pointe » (2009) et « L’OJAM, la Martinique aux martiniquais » (2012), la réalisatrice Camille Mauduech apporte avec ce film une nouvelle contribution à la connaissance et à la compréhension d’événements importants dans la construction de la société martiniquaise.

Paroles d’acteurs et paysages splendides se suivent et s’équilibrent entre vues aériennes qui donnent du souffle et plans rapprochés qui renforcent l’intensité du propos. Paroles de militants, travail de militante, il y a de cela dans « Chalvet, la conquête de la dignité », mais il serait réducteur de ne dire que cela. L’oeuvre de la réalisatrice s’inscrit dans un cadre plus large, celui de l’Histoire, celle qui traverse le temps et les territoires.

(D’après des articles parus dans la presse martiniquaise à l’occasion de la sortie du film et du quarantième anniversaire des événements de Chalvet, notamment « Politiques Publiques » du 24 janvier 2014, et « Antilla », n° 1596 du 23 janvier 2014)

En pièce jointe,vous trouverez une interview de la réalisatrice.

Pré-vente pour la séance dès le lundi 14 avril, en caisse du cinéma / Tarifs habituels

Répondre à cet article

Soutenir Mille Bâbords

Pour garder son indépendance, Mille Bâbords ne demande pas de subventions. Pour équilibrer le budget, la solution pérenne serait d’augmenter le nombre d’adhésions ou de dons réguliers.
Contactez-nous !

Agenda de la semaine

samedi 20 avril 2024

dimanche 21 avril 2024

lundi 22 avril 2024

mardi 23 avril 2024

jeudi 25 avril 2024

vendredi 26 avril 2024

samedi 27 avril 2024

mardi 30 avril 2024

mercredi 1er mai 2024

vendredi 24 mai 2024