Une tribune pour les luttes

France-Rwanda-Génocide : L’Inavouable

Article mis en ligne le lundi 21 avril 2014

Je vous recommande vivement la lecture du texte du journaliste Patrick de Saint-Exupéry, un texte qui a déjà cinq ans mais qui est publié récemment à nouveau sur Internet, et qui faisait le point alors sur les entreprises de désinformation concernant l’implication française dans le génocide des Tutsi en 1994 :

http://lmsi.net/L-Inavouable

Simplement, je tiens à faire quelques remarques concernant ce texte, encore bien trop gentil...

Simplement, c’est plus que de complicité de génocide qu’il est question de la part de la France ; c’est de co-organisation.

Simplement, ce n’est pas entièrement vrai que nous autres, "citoyens" français, ne sommes pas responsables de ce qui est arrivé ; les institutions politiques et économiques françaises qui ont promu le génocide ne sont pas issues de nulle part, elles ont vu le jour au sein du système "démocratique" qui sévit aujourd’hui encore, mises en oeuvre par les hommes que nos "concitoyens" ont eux-mêmes mis au pouvoir, directement ou indirectement par le biais d’élections ;

Et, simplement, nous n’avons non plus rien fait, depuis l’irréparable, pour les démanteler ; les mêmes "crimes contre l’humanité" restent tout aussi possible aujourd’hui qu’hier... et il serait bien étonnant, dans ces conditions, que nos dirigeants ne continuent pas à faire massacrer gaillardamment dans les anciennes colonies, lorsque le coeur leur en dit – ce qui arrive effectivemment régulièrement.
Alors, dire simplement que ce ne sont pas les Français les co-responsables... Si nous ne portons aucune responsabilité dans le génocide, alors nous ne sommes responsables de rien... Pourquoi pas ? Mais alors, vraiment, ne nous portons responsable de rien ; rien du tout, jamais.

yves

(reçu par mail)

Retour en haut de la page

Répondre à cet article

Thèmes liés à l'article

Françafrique c'est aussi ...

0 | 5 | 10 | 15 | 20 | 25 | 30