Une tribune pour les luttes

samedi 3 mai 2014

MARSEILLE

19 h

manifesten, 59 rue Adolphe Thiers, 13001

Rencontre & discussion autour de son livre paru aux éditions Al Dante

Skalpel, « Du bitume avec une plume »

suivi d’un concert Bboykonsian Soundsystem (Skalpel & Akye)

« Le keuf municipal, c’est un bon. Un bon enfoiré je veux dire. Il ressemble à ses cousins éloignés, le keuf du métro, le maton ou le vigile. Il est là, équipé, balaise, en forme le salaud. Dans la rue piétonne pas trop loin de chez moi, il casse les couilles à un Tamoul alcoolique qui vend du maïs grillé sur un caddy. Il parle mal, gonfle ses pectoraux et prend un air condescendant. Il a l’impression d’avoir fait un truc de fou, d’avoir rempli une mission de dingue, d’avoir rendu service à la population. C’est une sous-merde. Le truc qui te donne la gerbe, c’est son sourire après avoir fait ça. Il est appuyé dans sa posture merdique par le mec qui bosse chez le primeur située non loin d’où le Tamoul, avide buveur de 8.8, se pose quotidiennement pour vendre son maïs. Lui aussi c’est un con, un vrai con entouré de légumes. Et il adore serrer la main des keufs qui passent devant son magasin. Il faut le voir hurler sur les Rroms qui fouillent ses poubelles comme si s’était la caverne d’Ali Baba. Il gueule comme un malade, fait des gestes, menace. Un bon collabo cet enfoiré. Une représentation physique du complexe du néo-colonisé qui s’exprime dans un corps rondouillard et lâche. Une version moderne du harki. Cet enfoiré sait que les flics et les institutions traitent certains de ses frères de la même façon qu’il traite les Rroms. Il le sait et c’est pour ça qu’il ressent le besoin d‘agir comme ça. Il veut plaire à ses maîtres. Il doit prendre son pied, autant qu’un flic qui insulte une jeune rebeu de quartier lors d’un contrôle d’identité. Mais il n’est ni un flic et encore moins le maître, c’est un larbin et un petit lâche… » (Du bitume avec une plume : extrait)

Une soirée où il sera question de littérature - de politique - de musique - d’antifasciste - de militantisme - d’anticolonialisme - de lutte des classes -de création - de violence policière - de rap - de précarité...
... et d’amitié...

entrée libre / restauration sur place

manifesten • 59 rue Adolphe Thiers • 13001 Marseille

Répondre à cet article

Soutenir Mille Bâbords

Pour garder son indépendance, Mille Bâbords ne demande pas de subventions. Pour équilibrer le budget, la solution pérenne serait d’augmenter le nombre d’adhésions ou de dons réguliers.
Contactez-nous !

Agenda de la semaine

mercredi 17 avril 2024

jeudi 18 avril 2024

vendredi 19 avril 2024

samedi 20 avril 2024

dimanche 21 avril 2024

jeudi 25 avril 2024

vendredi 26 avril 2024

mardi 30 avril 2024

mercredi 1er mai 2024

vendredi 24 mai 2024