Une tribune pour les luttes

dimanche 5 juin 2005

MARTIGUES

10 h 30

NON à la destruction de la plage de Ferrières,(Martigues)OUI à la réhabilitation de la plage et de l’étang de Berre
Le projet de comblement de la plage de Ferrières a reçu un avis défavorable de la part de la commissaire-enquêtrice, lors de l’enquête publique qui s’est tenue il y a quatre mois. Pourtant, la municipalité persiste dans ses intentions et une deuxième enquête publique a lieu du 10 mai au 10 juin prochain.
Tous ceux qui sont attachés au maintien d’une plage en centre-ville doivent donc se (...)

Rassemblement (sous les algues la plage !)

NON à la destruction de la plage de Ferrières,(Martigues)

OUI à la réhabilitation de la plage et de l’étang de Berre

NON à la destruction de la plage de Ferrières,(Martigues)

OUI à la réhabilitation de la plage et de l’étang de Berre

Le projet de comblement de la plage de Ferrières a reçu un avis défavorable de la part de la commissaire-enquêtrice, lors de l’enquête publique qui s’est tenue il y a quatre mois. Pourtant, la municipalité persiste dans ses intentions et une deuxième enquête publique a lieu du 10 mai au 10 juin prochain.

Tous ceux qui sont attachés au maintien d’une plage en centre-ville doivent donc se mobiliser pour faire définitivement échouer ce projet destructeur de notre cadre de vie.

Les conclusions de la première enquête publique

Ces conclusions valident l’essentiel des arguments pour lesquels de nombreux habitants se sont opposés au projet :

- l’incertitude sur son efficacité quant au problème des odeurs générées par les algues, celles-ci risquant de s’agglomérer ailleurs et d’y aggraver les nuisances déjà présentes,

- la préconisation de procéder à un véritable ramassage des algues - ce qui n’a pas été le cas l’an passé - et de les valoriser par compostage,

- le refus d’engager une action irréversible - le comblement de l’anse - pour régler un problème temporaire au moment où la décision de la Cour Européenne de Justice permet d’envisager une perspective de réhabilitation de l’Etang de Berre,

- l’existence d’un projet urbain d’aménagement du quartier non débattu avec la population et contradictoire tant avec les objectifs officiels de l’opération - la création d’un « Grand Jardin » - qu’avec les termes du projet de convention de transfert de gestion de dépendance du domaine public maritime,

- la nécessité de préserver une plage au cœur du centre-ville - un atout indéniable pour l’image et le rayonnement futur de notre ville - et de cesser d’utiliser l’étang comme réserve foncière,

- le devoir de préserver le patrimoine naturel pour le transmettre aux générations futures.

Ce même rapport relève, par ailleurs, un certain nombre d’autres points que nous avions également soulevés, notamment le coût excessif de ce projet comparé au coût du ramassage des algues, les risques d’inondation en raison de la trop faible pente d’une des canalisations du réseau pluvial ainsi que la nécessité de favoriser le retour de la flore aquatique dans l’étang.

L’attitude surprenante de la municipalité

Malgré cette condamnation sans appel, la municipalité persiste dans ses intentions et poursuit les démarches administratives en organisant une deuxième enquête publique du 10 mai au 10 juin.

Au lieu de s’interroger sur la pertinence de son projet et d’accepter le dialogue avec la population opposée à ce comblement, elle s’en prend aux citoyens qui se sont exprimés durant l’enquête publique conformément à la loi :

- le 13 janvier, le Maire injurie publiquement les opposants à son projet,

- les jours suivants, à l’occasion des cérémonies de vœux, il réitère ces propos,

- dans le magazine Reflets du mois d’Avril, un article met en cause la Commissaire-Enquêtrice ainsi que les martégaux qui ont donné leur avis. Il y aurait un problème de « fonctionnement de la démocratie » à s’exprimer sur un registre d’enquête publique au lieu de s’en remettre à « ceux qui savent - élus et ingénieurs ».

Ainsi, à Martigues, un bon citoyen est un citoyen muet. Un citoyen qui s’exprime se livre nécessairement à des « manœuvres politiciennes ».

Citoyen, je n’ai pas peur de m’exprimer !

Habitant de Martigues, je suis concerné par l’avenir de ma cité et son aménagement. La loi oblige la municipalité à me consulter pour les projets importants. Je refuse les menaces qui voudraient m’empêcher de parler. En donnant mon avis, je ne fais pas de la « politique politicienne », je ne mets pas en cause les élus qui administrent la municipalité, je remplis simplement mon devoir de citoyen.

Je veux conserver la plage de Ferrières,

je suis libre de le dire !

Je souhaite que la deuxième enquête publique confirme la première. J’ai la possibilité d’agir durant la deuxième enquête publique, du 10 mai au 10 juin :

- en venant écrire mon opposition au projet sur le registre de l’enquête publique disponible en mairie,

- en rencontrant le commissaire-enquêteur durant les permanences qu’il tiendra en mairie, le 24 mai de 14 h à 17 h 30, le 30 mai de 9 h à 12 h et le 10 juin de 14 h à 17 h 30,

- en signant et en faisant signer la pétition ci-jointe,

- en participant à la manifestation publique qui aura lieu sur la plage de Ferrières le 5 juin,

- en rejoignant le Collectif pour la défense de la plage de Ferrières, en aidant à distribuer les tracts et à faire signer les pétitions.

Sous les algues... la plage !

Le collectif pour la défense de la plage de Ferrières

L’Etang Nouveau - Ensemble citoyens - Protection du Patrimoine Martégal - Gauche Citoyenne

Pour contacter le collectif :
- tél. 04 42 40 43 86 ou Email : ensemble.citoyens chez wanadoo.fr

- tél. 04 42 09 90 43 ou Email : letangnouveau chez free.fr


PETITION

Je m’oppose au comblement de l’anse de Ferrières et je demande que la municipalité mette en place un dispositif efficace de prévention et de ramassage des algues nauséabondes qui s’accumulent sur les rives de la commune.

Nom Prénom Adresse et Email Signature

Bulletin à renvoyer à : Ensemble citoyens - BP 50109 - 13693 Martigues cedex
---------------------

COMMUNIQUE DE PRESSEdu mardi 31 mai 2005

La dernière plage en centre ville de Martigues ne doit pas disparaître !

Elle n’est pas responsable des odeurs générées par les algues qui viennent s’y échouer.
Il existe d’autres solutions efficaces pour résoudre le problème des odeurs.
Elle constitue aujourd’hui un site d’une beauté unique et saisissante.

Elle pourrait être demain une plage accessible à TOUS, sur les rives d’un étang de Berre assainit , vivant et enfin réhabilité.

Avec le comblement de l’anse, et malgré la « création » d’un jardin public, que deviendrait-elle ? Un espace consacré au trafic routier ? Avec des aménagements qui obstruent l’horizon après des travaux longs et très coûteux qui augmenteraient les risques d’inondations sur le centre de Ferrières ?
Les parkings et les jardins ne manquent pas à Martigues. D’autres espaces verts viendront et c’est tant mieux, mais une seule plage existe en centre-ville.

Ce projet de comblement de la plage de Ferrières a déjà reçu un avis défavorable de la commissaire-enquêtrice, lors d’une première enquête publique.
Pourtant, la municipalité persiste dans ses intentions et une deuxième enquête publique a lieu du 10 mai au 10 juin prochain.

Le Collectif s’oppose au comblement de la plage de Ferrières et demande que la municipalité mette en place un dispositif efficace de prévention et de ramassage des algues nauséabondes qui s’accumulent sur les rives de la commune.

C’est pourquoi, le Collectif invite la population de Martigues, ainsi que le maire et les élus à un véritable débat autour de ce projet au cours d’un

RASSEMBLEMENT FESTIF

POUR LA PLAGE DE FERRIERES

Dimanche 5 juin 2005 à 10 h 30

- 11 h : Démonstration du ramassage des algues
- 12 h : Pot de l’amitié et pique nique tiré du sac

Sur la plage de Ferrières

Soutenir Mille Bâbords

Pour garder son indépendance, Mille Bâbords ne demande pas de subventions. Pour équilibrer le budget, la solution pérenne serait d’augmenter le nombre d’adhésions ou de dons réguliers.
Contactez-nous !

Agenda de la semaine

vendredi 29 mars 2024

samedi 30 mars 2024

dimanche 31 mars 2024

lundi 1er avril 2024

mardi 2 avril 2024

mercredi 3 avril 2024

jeudi 4 avril 2024

vendredi 5 avril 2024

samedi 6 avril 2024

mercredi 10 avril 2024

jeudi 11 avril 2024

vendredi 12 avril 2024

samedi 13 avril 2024

lundi 15 avril 2024

samedi 20 avril 2024