Une tribune pour les luttes

mardi 20 mai 2014

AIX EN PROVENCE

18 h 15

Institut d’Études Politiques, 25 rue Gaston de Saporta, 13100

Rencontre avec Maryse Artiguelong, membre du Comité central de la LDH

De la téléréalité à la télésurveillance
La vie privée n’est-elle bientôt plus qu’une vieille histoire ?

TECHNOlogos

Les émissions de téléréalité mais aussi les réseaux sociaux et toutes applications des technologies de l’information et de la communication qui ne cessent de « fleurir » (selfies, posts sur instagram, objets connectés, etc.) ont-elles donné une nouvelle acception à la notion de vie privée ? Donnent-elles raison à Andy Warhol avec sa célèbre prophétie : « Dans le futur, chacun aura droit à 15 minutes de célébrité mondiale » ?

La vidéosurveillance serait-elle le prolongement naturel ou logique de la téléréalité ?

Quel que soit le sens donné à la notion de vie privée, pour la Ligue des droits de l’Homme, elle reste essentielle à la vie démocratique en ce qu’elle permet à tout être humain d’exercer sa liberté : liberté de conscience, liberté d’agir, liberté d’aller et venir sans être surveillé sans avoir à se conformer à un modèle qui serait imposé. Elle reste donc attachée à ce que les textes protecteurs qu’il s’agisse du code civil (article 9), la loi Informatique et libertés ou les textes européens visant la protection des données personnelles soient renforcés et non pas abaissés dans leur standard pour servir des intérêts marchands.

(quatrième et dernière rencontre du cycle Ce que la technique fait de nous)

Répondre à cet article

Soutenir Mille Bâbords

Pour garder son indépendance, Mille Bâbords ne demande pas de subventions. Pour équilibrer le budget, la solution pérenne serait d’augmenter le nombre d’adhésions ou de dons réguliers.
Contactez-nous !

Agenda de la semaine

vendredi 26 avril 2024

samedi 27 avril 2024

dimanche 28 avril 2024

lundi 29 avril 2024

mardi 30 avril 2024

mercredi 1er mai 2024

jeudi 2 mai 2024

samedi 4 mai 2024

vendredi 10 mai 2024

vendredi 24 mai 2024