Une tribune pour les luttes

jeudi 9 juin 2005

MARSEILLE

17 h

17 heures à la Mairie du 2 ème secteur, 2 place de la Major 13002 Marseille

conférence de presse organisée par la coordination des sept associations et collectifs de la Rue de la république

La coordination des sept associations et collectifs de la Rue de la république (créée depuis deux mois) qui rendra compte devant la presse de son activité et notamment du résultat de sa rencontre avec le sous-préfet à la cohésion sociale des Bouches du Rhône. Elle sera suivi à 18 heures par une réunion publique d’information pour les locataires de la rue de la République.

Afin de faire le point des premiers relogements par Marseille République et du résultat des engagements pris par les pouvoirs publics, les locataires de la rue de la République concernés, l’association « centre ville pour tous » et les associations et collectifs de la rue de la République se rencontreront, afin d’échanger leurs informations et de préparer les actions à venir.

Leur mobilisation commune - pétition, manifestations, rassemblements devant la Mairie, interpellations des pouvoirs publics et de la presse - est ininterrompue depuis août 2004. C’est cela qui a permis d’obtenir les premiers relogements, aux conditions qui ont toujours été exigées : rénovation des appartements vacants et relogement sur place, pour ceux qui le désirent, à des conditions acceptables, tenant compte de leurs ressources et de leur ancienneté dans le parc immobilier.

La vigilance ne doit pas cesser pour autant : de nombreuses propositions sont orales et de nombreuses inquiétudes demeurent par exemple :
- pour les locataires bénéficiant de la loi 48 qui se voient proposer des baux de 89 modifiés - d’une durée de 6 ans. Ces baux peuvent fragiliser les locataires et rendent incertain leur avenir : c’est pourquoi il est opportun d’attirer leur attention sur le fait qu’il convient de négocier ces baux de remplacement et de faire valoir le droit au relogement que la loi de 48 garantit.
- pour les locataires des hôtels meublés qui se sont menacés d’expulsion par leurs gérants sans que leurs droits soient respectées.

plus d’informations

Soutenir Mille Bâbords

Pour garder son indépendance, Mille Bâbords ne demande pas de subventions. Pour équilibrer le budget, la solution pérenne serait d’augmenter le nombre d’adhésions ou de dons réguliers.
Contactez-nous !

Agenda de la semaine

samedi 27 avril 2024

dimanche 28 avril 2024

lundi 29 avril 2024

mardi 30 avril 2024

mercredi 1er mai 2024

jeudi 2 mai 2024

samedi 4 mai 2024

vendredi 10 mai 2024

vendredi 24 mai 2024