Cinéma Jean Renoir, Chemin de Paradis, Le Bateau Blanc, 13698
Cinéma Jean Renoir, Chemin de Paradis, Le Bateau Blanc, 13698
Holy Field Holy War / La malédiction du gaz de schiste, film de Lech Kowalski
Lech Kowalski fait partie de ces cinéastes, comme Jonas Mekas, Alain Cavalier ou Joseph Morder, qui ont fait de leur caméra une extension de leur corps. Polonais d’origine, londonien de naissance, new-yorkais et Parisien d’adoption, il articule avec elle, depuis plus de trente ans, questionnements intimes et réflexion politique.
Dans The End of the World Begins with One Lie (FID 2011), Lech Kowalski nous avait entraîné vers les effets en image via Internet de la catastrophe pétrolière du golfe du Mexique de 2010 moyennant la déconstruction du film de Robert Flaherty Louisiana Story. Ici l’art du cinéma mis au service de la dénonciation demeure, mais Kowalski explore un autre paysage : celui en apparence calme de la campagne polonaise, terre d’élection pour les forages de gaz de schiste.
Prenant le temps, le cinéaste part à la rencontre des paysans et mène l’enquête auprès d’eux, interroge, recueille leurs témoignages, leur colère aussi. La pollution ? Déjà là, disent certains, « on l’a compris à nos dépens » : lisiers, pollution chimique. Terres malmenées, les paysages sont déjà gros de la menace invisible. La lutte semble inégale ? Perdue d’avance ? Les mensonges nombreux ? Qu’importe, Kowalski, initiateur de la « Camera war », part en guerre du côté des perdants annoncés. Il scrute les paysages, immensité des champs à perte de vue, embrasse du regard en de longs panoramiques, s’attarde sur un geste, sur un bout de paysage, observe attentivement comme si tout allait disparaître, avec ce qui gronde sous les paysages. Un film mélancolique aussi, en forme de déclaration d’amour à cette terre avant liquidation par effondrement.
(Nicolas Féodoroff, FID 2013)
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Théâtre Toursky, 16 Passage Léo Ferré, 13003