Une tribune pour les luttes

Pointe Rouge... de honte, Pointe Noire... de colère !

Article mis en ligne le lundi 6 juin 2005

L’association Survie se félicite du succès de l’initiative à laquelle elle appelait ce dimanche 5 juin pour dénoncer les conditions de l’organisation de la course Pointe Rouge - Pointe Noire (dite "Route de l’Equateur).

En effet, ce n’est pas le passage de la patrouille de France qui aura marqué le départ de cette course, mais bien l’intervention pédagogique des militants de l’association Survie.

La "Lettre ouverte au maire de Marseille" (voir pièce jointe) a été diffusée à plusieurs centaines d’exemplaires, et les diverses prises de paroles ont également touché plusieurs centaines de personnes (dont les cyclistes réunis devant la mairie pour la fête du vélo !) qui sont, pour un certain nombre d’entre eux, venus témoigner leur intérêt et leur soutien pour notre initiative.

Le lieu officiel de la course a rapidement été interdit au public et même déserté par les personnes venues assister au départ de la course, préférant pour la plupart grossir les rangs des manifestants dès qu’ils ont eu connaissance de la réalité de cette course.

Nous avons en effet rappelé que celle-ci n’était qu’une opération marketing organisée au profit du dictateur du Congo Brazzaville et visant à faire oublier les crimes contre l’Humanité dont il s’est rendu coupable. Nous avons également dénoncé la complicité du Maire de Marseille qui soutenait cet événement en toute connaissance de cause, puisque nous lui avions adressé un courrier auquel il n’avait pas daigné répondre, et nous nous sommes également interrogés publiquement sur les contreparties de ce soutien.

Aujourd’hui, nous attendons toujours une réponse, non seulement de la part du Maire de Marseille, mais également de tous les élus municipaux puisque c’est au nom de la ville de Marseille que le soutien au dictateur est apporté.

Nous demandons à tous les "partenaires" officiels de la course (le journal Métro, Volvo, Société Marseille Université Club, Yachting Club Pointe Rouge, Ministère de la Défense, La Patrouille de France, La Marine Nationale, Ville de Marseille, Marseille Provence métropole, Netency, Météo France) de se désolidariser de l’événement.

Nous dénonçons l’amalgame fait entre cette course et le soutien légitime à la journaliste Florence Aubenas.

Nous demandons l’annulation de cette course pour cette années et pour les années suivantes, tant que le dictateur Denis Sassou Nguesso n’aura pas répondu devant la justice des crimes contre l’Humanité qui lui sont reprochés (notamment la disparition des 353 jeunes congolais du Beach, pour laquelle une plainte a été déposée par les rescapés devant le tribunal de Meaux).

Nous appelons tous les citoyens résidant à Marseille et ailleurs à protester auprès du maire de Marseille :

maire-de-marseille chez mairie-marseille.fr

bureau.jc.gaudin chez senat.fr

L’association Survie 13
Contact : 06 10 54 78 17

Retour en haut de la page

Soutenir Mille Bâbords

Pour garder son indépendance, Mille Bâbords ne demande pas de subventions. Pour équilibrer le budget, la solution pérenne serait d’augmenter le nombre d’adhésions ou de dons réguliers.
Contactez-nous !

Thèmes liés à l'article

Communiqués c'est aussi ...

0 | 5 | 10 | 15 | 20 | 25 | 30 | 35 | 40 | ... | 4735