Une tribune pour les luttes

Penser un projet éducatif, construire un collectif aujourd’’hui pour une école du 3eme type

COMMENT LUTTER POUR UNE N’AUTRE ECOLE ? lignes d’erres du possible.

Et dire stop à la dégradation, à la mise en boite des minots, à l’application de stratégies dictées par l’OCDE…

Article mis en ligne le vendredi 20 juin 2014

Se battre pour quelques droits, avec pugnacité.

Nous sommes un petit collectif de parents, enseignants, usagers mais pas que, de l’école maternelle Strasbourg à Marseille. Nous avons décidé de dire stop à la dégradation, à la mise en boite des minots, à l’application de stratégies dictées par l’OCDE…qui sont, pour résumer, faire adhérer les individus, par une offre alléchante mais avec perte de la qualité.

Si la scolarité est assurée, les parents sont heureux, ils peuvent aller bosser. Les conditions de l’accueil ne sont plus questionnées par manque de temps, par peur, par abandon… et l’école marchande poursuit son oeuvre. Injectez un peu de stress dans tout cela,

Vous trouverez ici, quelques liens, photos, images…des vidéos, du son, pour poursuivre… une école du 3ème type, si l’on veut ce nom, une école en tout cas, libérée, libérant les singularités, l’individuation et permettant l’émergence d’un collectif solidaire, coopératif.

Pour cela, il faut de l’espace, un environnement riche et une attitude coéducative engagée vers ce qu’évoque Maurice Berthelot, praticiens chercheurs, parents, enseignants et tutti quanti.

L’école du 3ème type (http://www.icem-pedagogie-freinet.org/node/36504 )

"Elle sera celle qui respectera intégrale­ment les possibilités de la nature humaine, qui sont énormes, im­menses.
Attention ! Elle se dé­veloppera d’après l’environnement, et cet envi­ronnement, nous le conditionnons, parce que nous agissons se­lon lui, mais lui réagit sur nous,il nous conditionne égale­ment… C’est dans ce circuit que nous ins­taurerons l’école du 3ème type qui sera celle de l’autodétermination. On laissera chaque indi­vidu s’autodéterminer et poursuivre son dé­veloppement jusqu’aux limites qu’il a lui-même fixées.
L’école du 3ème type réfléchira intégrale­ment les possibilités de la nature humaine. Elle sera la réponse globale que nous fe­rons. Or, il se trouve que cette école je l’ai connue pendant huit années à l’école Frei­net de Vence.
C’est cela l’avenir pour nous. Et cela c’est la pédagogie Freinet, c’est son ou­verture vers l’avenir dans le respect de la nature de l’espèce hu­maine… Je ne pense pas que nous soyons dépassés ».

M. Berteloot.

Et une idée vécue
http://praticiens-chercheurs.3type.org/2014/03/la-vie-au-grand-air-effet-structurel/

P.-S.

Vidéos :
http://www.teleparticipative.org/on-nest-pas-des-sardines/
http://www.teleparticipative.org/on-nest-pas-des-sardines-2/

émissions de radio :
1/ La co-éducation, un "Mets de Résistance", c’était sur les ondes de Radio Galère !
http://www.millebabords.org/spip.php?article26239
2/ L’école Républicaine, le diable n’est pas que dans les détails.
Ecole... JE T’AIME, MOI NON PLUS...
http://www.millebabords.org/spip.php?article26291
3/ Les enfants de National prennent la parole - "on s’en sort pas mal bien, mais..."
https://soundcloud.com/annieclaudejeandot/on-sen-sort-pas-mal-bien-mais?utm_source=soundcloud&utm_campaign=share&utm_medium=email
4/ Fin de récré pour les éducateurs en lutte pour les écoles de la Belle de Mai ?
https://soundcloud.com/annieclaudejeandot/busserade-strasbourg-2?utm_source=soundcloud&utm_campaign=share&utm_medium=email

Retour en haut de la page

Répondre à cet article

Soutenir Mille Bâbords

Pour garder son indépendance, Mille Bâbords ne demande pas de subventions. Pour équilibrer le budget, la solution pérenne serait d’augmenter le nombre d’adhésions ou de dons réguliers.
Contactez-nous !

Thèmes liés à l'article

Éducation/Enseignement Supérieur c'est aussi ...

0 | 5 | 10 | 15 | 20 | 25 | 30 | 35 | 40 | ... | 585