Une tribune pour les luttes

dimanche 10 août 2014

MARSEILLE

16 h

Ombrière du Vieux-Port

Rassemblement contre la traque des familles roms expulsées de Plombières

Ambassade Roumaness, Arte Chavalo, Action pour la vie et tous les bénévoles impliqués auprès des migrants

Depuis l’expulsion du boulevard de Plombières et passées les quelques nuits d’hôtel qui ont suivi, la situation des familles expulsées laissées sans solution n’a cessé de se dégrader.

 Pas une seule journée n’a passé sans que la police ne vienne les déloger du moindre bout de terre où elles se sont posées. Jour et nuit elles sont pourchassées et la police a reçu des instructions de ne leur laisser aucun répit jusqu’à ce qu’elles quittent la ville. 

Cette décision ne peut être admise dans une république démocratique en réponse à une situation de détresse sur le territoire français en plein mois caniculaire comme connaît la ville de Marseille.
>
> 

Ces personnes ne sont pas nouvelles sur le territoire, certaines sont là depuis plusieurs années et ont inscrit leurs enfants à l’école. Il est inadmissible de laisser à la rue sans toit et sans soin des familles entières, avec des nourrissons et des personnes âgées sans qu’aucune solution ne leur soit proposée.

Nous, les associations et bénévoles, depuis des années à leur coté, dénonçons cette situation humanitaire dramatique et intolérable.

Nous demandons à la ville de Marseille, la Région et l’Etat de venir en aide à ces personnes et de ne pas détruire le travail réalisé par les associations.
>
> Nous demandons que soit mis à disposition un terrain et des conditions sanitaires acceptables pour recevoir ces familles et permettre aux associations de faire leur travail de scolarisation et d’accompagnement social vers les organismes spécialisés. 

Nous dénonçons la politique qui est menée à leur encontre, qui a tout d’une politique discriminatoire et qui génère pour la population dans son ensemble de graves risques de troubles à l’ordre public auxquels sont exposés des enfants et des personnes innocentes.

 Nous dénonçons le manque de respect qui leur est attribué et l’agressivité d’une politique sécuritaire qui coûte plus cher à la ville que ne coûterait la mise en place de solutions à long terme comme proposées par les associations depuis des années.

 Devant cette traque continue et l’absence totale de réponse face à la situation humanitaire dramatique que connaissent ces familles (quelques soixante personnes et
> une vingtaine d’enfants) laissées sans toit et sans soin, nous demandons la mise en place de solution d’urgence pour répondre à ce scandale humanitaire. 

Encore une fois, les bénévoles et associations se proposent de faire les médiateurs dans la gestion d’un terrain mis à disposition pour accueillir ces familles afin que ces personnes aient enfin accès à des soins et à l’opportunité d’inscrire leurs enfants à l’école dans des conditions décentes. 

Encore une fois, nous répétons que la Ville de Marseille a la capacité d’accueillir ces personnes librement et dignement.
>
> Les familles sont en détresse, inquiètes pour leur avenir. Elles doivent pouvoir continuer à faire leur travail de récupération et de vente sur les marchés ou au ferrailleur pour nourrir leurs enfants. Quant à la rentrée des enfants scolarisées, comment va-t-elle pouvoir se faire dans de telles conditions ?
>
> En ce mois d’août 2014 où nous célébrons la mémoire des Gitans déportés dans les camps de concentration en août 1944, il nous est intolérable d’assister à un tel acharnement dans le déni des droits fondamentaux.
>
> Nous demandons à la population et au voisinage de bien vouloir pardonner les gênes occasionnées et de bien comprendre que ces familles ne sont nullement les seules responsables de la misère qui les accompagne. Nous demandons que la ville de Marseille et la Région cessent cette politique discriminatoire et accordent enfin un terrain en mettant à disposition les fonds européens attribués à cette occasion.

 Nous sommes présents à leur coté pour répondre à vos questions, démonter ensemble les préjugés qui nous font vivre dans l’ignorance les uns des autres et chercher ensemble des solutions.
>
> 

NOUS APPELLONS A UN RASSEMBLEMENT LE DIMANCHE 10 AOÛT
> A 16 H SOUS L’OMBRIERE DU VIEUX-PORT
> NOUS COMPTONS SUR VOTRE COMPREHENSION ET VOTRE SOLIDARITE,
> PAR AVANCE MERCI
> Cette action est menée par l’Ambassade Roumaness, Arte Chavalo, Action pour la vie et tous les bénévoles impliqués auprès des migrants

Répondre à cet article

Soutenir Mille Bâbords

Pour garder son indépendance, Mille Bâbords ne demande pas de subventions. Pour équilibrer le budget, la solution pérenne serait d’augmenter le nombre d’adhésions ou de dons réguliers.
Contactez-nous !

Agenda de la semaine

vendredi 19 avril 2024

samedi 20 avril 2024

dimanche 21 avril 2024

lundi 22 avril 2024

mardi 23 avril 2024

jeudi 25 avril 2024

vendredi 26 avril 2024

samedi 27 avril 2024

mardi 30 avril 2024

mercredi 1er mai 2024

vendredi 24 mai 2024