Une tribune pour les luttes

mardi 21 juin 2005

MARSEILLE

10 h 30

10 H 30 au Vieux Port.

Journée nationale d’action

Manifestation contre la nouvelle phase ultra-libérale du gouvernement et du Medef

appel commun CGT - FSU

DECLARATION COMMUNE CGT - FSU

Les organisations syndicales départementales de la CGT, de la FSU ont fait le point ensemble après le référendum du 29 mai et la nomination du nouveau 1er ministre.

Elles considèrent que le gouvernement refuse d’écouter le message des urnes. Ainsi, sa déclaration de politique générale consiste à franchir un nouveau palier dans la gestion libérale des affaires du pays, satisfaisant un peu plus le Medef.

Au programme : une nouvelle précarisation du contrat de travail, une adaptation de l’emploi aux variations de profitabilité des entreprises, de nouveaux cadeaux aux employeurs en termes d’exonérations de cotisations sociales, et de suppression de contribution au logement, aux transports, à la formation professionnelle.

Le gouvernement insulte les privés d’emploi en les rendant responsables du chômage, il crée un « apartheid » anti-jeunes en ne comptabilisant pas ceux de moins de 25 ans dans les effectifs des entreprises. Derrière l’apparence de mesures spécifiques et ciblées, c’es l’ensemble du statut du travail salarié qui est affaibli.

La relance de l’emploi par la consommation et donc par l’augmentation du pouvoir d’achat des salaires, des retraites et des minima sociaux n’est même pas évoquée ; rien n’est prévu contre les entreprises qui font des profits et qui licencient ou délocalisent.

Les services publics ne sont pas en reste. Les privatisations continuent. 25 000 suppressions d’emplois sont annoncées dans les années à venir dans la Fonction Publique.

Après le 5 février et le 10 mars, le 1er mai et le 16 mai où de puissantes mobilisations ont eu lieu dans les entreprises et dans les manifestations, après le message net et lucide du mécontentement social dans les urnes le 29 mai, il s’agit de donner des suites rapides au mouvement social.

- Pour continuer le combat pour les revendications de salaires, de retraites, d’emploi, de services publics, de maintien et d’amélioration de la réduction du temps de travail, de la protection sociale, du code du travail et des garanties collectives,

- Contre la nouvelle phase ultra-libérale du gouvernement et du Medef,

les organisations syndicales départementales de la CGT, de la FSU appellent les salariés, retraités, chômeurs à faire du 21 juin une nouvelle étape de la mobilisation, par des débrayages, des arrêts de travail, des délégations et

à manifester à 10 H 30 au Vieux Port.

Tout en considérant que des suites seront nécessaires, notamment à la rentrée de septembre, la CGT, la FSU pensent que le monde du travail, ses organisations syndicales, ne peuvent pas rester sans réagir rapidement, le gouvernement ayant décidé de légiférer par ordonnances pendant l’été.

Soutenir Mille Bâbords

Pour garder son indépendance, Mille Bâbords ne demande pas de subventions. Pour équilibrer le budget, la solution pérenne serait d’augmenter le nombre d’adhésions ou de dons réguliers.
Contactez-nous !

Agenda de la semaine

vendredi 26 avril 2024

samedi 27 avril 2024

dimanche 28 avril 2024

lundi 29 avril 2024

mardi 30 avril 2024

mercredi 1er mai 2024

jeudi 2 mai 2024

samedi 4 mai 2024

vendredi 10 mai 2024

vendredi 24 mai 2024