Une tribune pour les luttes

samedi 27 septembre 2014

MARSEILLE

14 h

Aux Réformés, haut Canebière, 13001

Manifestation à l’appel du Centre de la Communauté Kurde à Marseille

Unissons nous contre le fascisme noir de Daech !

Le peuple kurde, la plus grande nation sans statut politique dans le monde, lutte pour leur émancipation depuis près d’un siècle au Moyen-Orient. Après de grands sacrifices, des centaines de milliers de morts, des millions de déplacés et des emprisonnements causés par les quatre pays qui envahissent leurs territoires (dont la Turquie, l’Iran, l’Irak et la Syrie), ils se retrouvent aujourd’hui face à un fascisme encore plus dangereux ; Daech (« Etat Islamique »). Créé, financé et armé par les pays de golf, la Turquie et indirectement par les États-Unis, la France et Grand Bretagne, Daech a concentré aujourd’hui toutes ses force s contre le peuple kurde, notamment ceux du Rojava, au Kurdistan Syrien.

La Turquie, main dans la main avec Daech, mobilise tous ses moyens afin d’étouffer les acquis des Kurdes de Rojava afin qu’ils restent sans statut en Syrie. Ainsi, l’enclave de Kobanê, le Gaza kurde, déjà encerclé et sous embargo depuis deux ans, est assiégé par Daech depuis 11 jours. Ils attaquent avec des armes lourdes notamment des chars américains et russes, récupérés dans l’arsenal des armées irakienne et syrienne.

Certes, Daech est un produit des interventions militaires, des crises politiques, économiques et sociales causées par les puissances impérialistes dans le monde et dans la région, mais aujourd’hui, les peuples se trouvent sur leur chemin, n’ont d’autres choix que de faire appel encore à ces puissances pour échapper au génocide !

Malgré les frappes aériennes de la coalition américano-arabe en Syrie, il n y’ a eu aucune frappe qui vise à casser le siège autour de la ville de Kobanê, ville de 400 mille habitant, pour l’instant. L’offensive des fascistes est arrêtée à 8 km de la ville grâce à la résistance des Unités des Protection du Peuple (YPG). À peine hier, 5 combattants de YPG se sont sacrifiés en se jetant sous des chars avec des explosifs pour ralentir leur avancée. Les combattants kurdes résistent avec le peu de moyens qu’ils ont contre des engins blindés, mais sont déterminés à vaincre Daech avec ou sans aide de l’extérieur.

Les habitants du centre de Kobanê se préparent à une bataille urbaine en cas de progression et transformer la ville en une « Stalingrad » !

Nous appelons non pas les États, mais tous les peuples du monde à la solidarité et à soutenir la résistance des kurdes contre le Daech et ses commanditaires, notamment la Turquie !

Le Centre de la Communauté Kurde à Marseille


À LA MEMOIRE
D’HERVE GOURDEL
ET DE TOUTES LES VICTIMES
DE LA BARBARIE INTEGRISTE

Marchons ensemble contre Daech !

Samedi 27/09/2014 à 14h00

Aux Réformés

Encore une fois les assassins se donnant le nom de « Etat Islamique » viennent de mettre à mort un innocent en la personne d’Hervé Gourdel devant la mémoire duquel nous ne pouvons que nous incliner. Ce crime abject est mis en scène sur une vidéo pour illustrer plus que tous les discours à quel point ces mutants sont capables d’aller dans leur folie meurtrière. Il fut commis dans les montagnes de Kabylie en Algérie. Un pays qui a payé un lourd tribut de sang durant la décennie noire de 1990 quand la communauté dite internationale assistait en spectateur au génocide d’un peuple sans défense commis au nom d’une religion.

Mais ces hordes sanguinaires nourries d’ignorance, matrice de leur intolérance, sont encore à l’œuvre au jour d’aujourd’hui en Irak et Syrie et ce au nom de la lutte contre des Etats impies.

Ces mercenaires de la haine ne tombent pas du ciel. Leur capacité de nuisance et leur force pour semer la terreur ne sont rendues possibles que grâce à un appui logistique conséquent provenant des monarchies du Golfe (Arabies Saoudite, Qatar, Turquie etc…), lesquelles monarchies ne sont autres que les alliés traditionnels des USA, de la Grande Bretagne et de la France.

L’émotion légitime soulevée à la suite de l’assassinat d’Hervé Gourdel ne doit pas nous faire oublier que ces hordes continuent de procèder à des assassinats collectifs, des viols et des razzias dans des villages Kurdes en Syrie et Irak.

La résistance à cette barbarie est organisée avec des moyens modestes par les populations kurdes. Même si elle commence à donner des résultats tangibles, cette résistance demeure fragile face à l’armada dont dispose les hordes sanguinaires.

Par conséquent la meilleure façon d’éradiquer les mercenaires de « l’Etat Islamique », n’est pas de bomber le torse devant les caméras de télévision et de bombarder des zones d’habitation à 10 000 m d’altitude, mais de mettre à la disposition de la résistance kurde l’armement nécessaire pour inverser les rapports de force militaire sur les terrain des combat.

La Communauté Kurde et Amazigh à Marseille

Répondre à cet article

Soutenir Mille Bâbords

Pour garder son indépendance, Mille Bâbords ne demande pas de subventions. Pour équilibrer le budget, la solution pérenne serait d’augmenter le nombre d’adhésions ou de dons réguliers.
Contactez-nous !

Agenda de la semaine

jeudi 25 avril 2024

vendredi 26 avril 2024

samedi 27 avril 2024

dimanche 28 avril 2024

lundi 29 avril 2024

mardi 30 avril 2024

mercredi 1er mai 2024

jeudi 2 mai 2024

samedi 4 mai 2024

vendredi 10 mai 2024

vendredi 24 mai 2024