Une tribune pour les luttes

jeudi 9 octobre 2014

MARSEILLE

18 h

ESPE, 63 la Canebière, 13001

Université populaire et républicaine

École commune et pédagogie de l’exigence intellectuelle

Conférence-débat de Jean-Pierre Terrail

1 – « Tous capables » : un mot d’ordre crédible ou un espoir bienveillant mais toujours déçu ?
Soit à poser la question : le bagage de l’oralité suffit-il à une entrée normale dans l’univers de l’écrit ? Et à interroger ce que la linguistique, l’ethnologie des sociétés sans écriture, la psychologie de l’enfant nous apprennent à cet égard.
Réussir à mobiliser les ressources de l’oralité et s’en prendre réellement aux inégalités scolaires impose d’agir sur deux fronts : l’organisation des parcours des élèves, et la conduite des apprentissages.

2 – De l’école unique à l’école commune
L’école « unique », tout entière organisée depuis Berthoin (1959) autour de la mise en concurrence des élèves, reproduit fidèlement les inégalités de classe année après année. Seule la mise en cause de cette concurrence, dans le cadre d’une école « commune » où l’on apprend sans être classé, pourrait permettre de rompre significativement avec cette logique de la reproduction.

3 – De la pédagogie du détour à la pédagogie de l’exigence
Le principe du détour pédagogique est au cœur de la modernisation des années 1970/1980, et du passage du « transmettre » à l’« apprendre ». Les dispositifs pédagogiques qui sont alors mis en place sont censés habituer les élèves à apprendre par eux-mêmes et favoriser la réussite des élèves d’origine populaire en contournant ou en différant l’affrontement à la difficulté intellectuelle.
Face aux limites d’une orientation pédagogique qui, contrairement aux intentions de ses promoteurs, ne parvient pas à réduire les écarts, une autre voie peut être explorée, celle d’un enseignement exigeant et ambitieux dans les quartiers populaires
L’exemple de la lecture. Qu’est-ce qu’un enseignement exigeant de la lecture au CP ?

Entrée libre
Métro ou Tram : arrêt Noaïlles

Répondre à cet article

Soutenir Mille Bâbords

Pour garder son indépendance, Mille Bâbords ne demande pas de subventions. Pour équilibrer le budget, la solution pérenne serait d’augmenter le nombre d’adhésions ou de dons réguliers.
Contactez-nous !

Agenda de la semaine

jeudi 25 avril 2024

vendredi 26 avril 2024

samedi 27 avril 2024

dimanche 28 avril 2024

lundi 29 avril 2024

mardi 30 avril 2024

mercredi 1er mai 2024

jeudi 2 mai 2024

samedi 4 mai 2024

vendredi 10 mai 2024

vendredi 24 mai 2024