Une tribune pour les luttes

Journée Mondiale en soutien à la Tribu Yaqui du 10 au 12 octobre 2014

La tribu Yaqui n’est pas seule !

Aux compañeras et compañeros de la Sexta du Mexique et du monde entier …

Article mis en ligne le mercredi 8 octobre 2014

Aux compañeras et compañeros de la Sexta du Mexique et du monde entier
A nos compañeras et compañeros de la RvsR
Aux femmes et aux hommes de bon coeur

Presque quatre ans ont passé depuis le démarrage du chantier illégitime et illégal de l’« Acueducto Independencia » par le mauvais gouvernement de Sonora, dirigé par Guillermo Padrés, du Parti Action National. La Tribu Yaqui continue la lutte pour l’annulation de ce chantier mais pas uniquement pour ça, sa résistance est aussi pour le territoire, la dignité, le respect et la reconnaissance de la différence. Quand ce peuple millénaire a privilégié le dialogue et l’organisation, la réponse des détenteurs de l’argent a été d’un cynisme profond, mêlant impunité, spoliation, racisme et développement d’injustices.

Preuve de ce mépris c’est le maintien en prison de deux otages membres de la Tribu Yaqui : les compañeros Mario Luna et Fernando Jiménez. Par le montage de « délits » présumés on prétend intimider et empêcher la révolte yaqui, mais cela a été un grand échec. Les femmes et les hommes yaquis poursuivent leur tenace résistance : les blocages des routes continuent, leur organisation leur a permis depuis des siècles de conserver leur territoire et des formes de gouvernement se mettent en place. En somme, la Tribu Yaqui continue de gagner cette guerre d’extermination, sa disposition à la révolte continuera tant que la guerre durera.

La Red contra la Represión y por la Solidaridad connaît l’histoire et la lutte de cette tribu résistante, sa lutte est aussi notre lutte, c’est pourquoi nous convoquons à une

Journée globale en soutien à la tribu Yaqui :
pour la liberté du territoire !
Du 10 au 12 octobre 2014

dans laquelle nous appelons à réunir tous les efforts d’organisation de la part de la Red contra la Represion y por la Solidaridad, de nos compañer@s de la Sexta Déclaration de la Selva Lacandona du monde et du pays, et de toute personne honnête, selon ses formes, temps, rythmes et géographies, afin de réaliser des actions de solidarité et de soutien à la Tribu Yaqui dans la lutte pour la liberté de Mario et Fernando, pour l’annulation de tous les mandats d’arrêt pour tous les membres de la tribu et pour l’annulation de la construction de l’aqueduc Independencia.

A Mexico, nous rejoindrons la marche convoquée par les compañer@s Yaquis qui aura lieu le vendredi 10 octobre 2014 à 16h, de l’Angel de l’Independencia au Zócalo.
Que le battement du tambour Yaqui résonne, que la solidarité d’en bas et à gauche sorte dans les rues, on n’exige la liberté que par la lutte.

Liberté pour Mario Luna !
Liberté pour Fernando Jiménez !


Site d’Enlace Zapatista

Retour en haut de la page

Répondre à cet article

Thèmes liés à l'article

International c'est aussi ...

0 | 5 | 10 | 15 | 20 | 25 | 30 | 35 | 40 | ... | 420