Une tribune pour les luttes

La Marche pour l’égalité, et après ?
Rencontre-débat avec Marilaure Garcia Mahé

Vendredi 24 octobre - 19 heures au local de Mille Bâbords

En 1983, une bande de jeunes de la cité des Minguettes dans la banlieue lyonnaise écrivait une page de l’histoire de France en rassemblant cent mille personnes à Paris le 3 décembre, après être partis de Marseille six semaines plutôt dans l’anonymat.

Considérés jusqu’ici comme des étrangers ou/et des délinquants, ils marchèrent à travers la France pour l’égalité de traitement et contre le racisme qu’ils vivaient au quotidien. Ils furent là où on ne les attendaient pas et leur audace a tant rallié les cœurs et frappé les esprits que leur initiative fut saluée unanimement, eux-mêmes reçus par F. Mitterrand avec toutes les tentatives de récupérations auxquelles on a assisté par la suite.

Le roman En Marche de Marilaure Garcia Mahé retrace l’histoire de cette aventure humaine et politique. Les crimes racistes, la relégation des quartiers enclavés, le regard porté sur les cités, les tentatives d’organisation des jeunes en soutien à leurs camarades victimes et leurs combats pour la dignité.
Trois décennies après qu’est ce qui a changé ?

À partir du roman que l’auteure a écrit en tant que marcheuse de Marseille à Paris en 1983, nous vous invitons à remettre cet événement en perspective et à débattre sur la situation actuelle.

Marilaure Garcia Mahé, En Marche, Editions Sokrys, novembre 2013.

Vendredi 24 octobre au local de Mille Bâbords, 61 rue Consolat, 13003
métro Réformés - tram National

Retour en haut de la page

Soutenir Mille Bâbords

Pour garder son indépendance, Mille Bâbords ne demande pas de subventions. Pour équilibrer le budget, la solution pérenne serait d’augmenter le nombre d’adhésions ou de dons réguliers.
Contactez-nous !