Une tribune pour les luttes

vendredi 17 octobre 2014

MARSEILLE

18 h

Local de Solidaires, 29 Bd Longchamps, 13001

Seconde réunion du collectif unitaire contre la fermeture des CAF des Bouches-du-Rhône et d’ailleurs : Vers une grande manifestation le 22 novembre

Depuis le début de l’année 2014, les accueils de l’ensemble des Caisses d’Allocations Familiales des Bouches-du-Rhône sont fermés au public. Les conseillers sont uniquement accessibles sur rendez-vous, qui doivent être pris en passant par un numéro de téléphone surtaxé et une très longue attente. La grogne des allocataires monte et la CAF y répond seulement par l’augmentation des radiations arbitraires ainsi que par la multiplication de vigiles. Les Bouches-du-Rhône ne sont pas le seul territoire où ce dispositif a été mis en place. À notre connaissance c’est également le cas dans le Val de Marne ainsi qu’en Meurthe et Moselle utilisés également comme départements test avant une extension nationale de ce dispositif.

Quelles que soient les raisons qu’ils invoquent, c’est inacceptable. Leur objectif est de rendre l’accès aux allocations encore plus compliqué, nous décourager et réduire le nombre d’allocataires tout en réduisant le nombre d’agents pour faire des économies sur le dos des plus faibles.

Devant cette situation plusieurs groupes rassemblant des allocataires se sont organisés au printemps 2014. Les rassemblements et les occupations des locaux de la CAF à Marseille et Salon ont permis le traitement collectif de nombreux dossiers en attente. Mais ce traitement au cas par cas est loin de nous suffire. Les accueils de la CAF restent fermés, les radiations se poursuivent, la colère des allocataires augmente.
Depuis la rentrée la CAF marseillaise a rouvert les pré-accueils de deux de ses locaux pour tenter de calmer la grogne des usagés excédés. Mais cet accès limité se fait de manière très restreinte (seulement cinq personnes à la fois son autorisées à rentrer dans la CAF), créant ainsi des queues interminables de plus de trois heures. De plus ces pré-accueils ne sont pas là pour traiter les dossiers, mais seulement pour indiquer aux usagers comment prendre rendez-vous et donc ne règlent aucun des problèmes.
Seul un rapport de force large pourra permettre de faire rouvrir les CAF et stopper les radiations. Nous vous appelons à une réunion pour discuter des modalités que nous pouvons mettre en place ensemble dans le cadre de cette lutte qui prend forme. Cet appel vise à la fois des organisations et des individus cherchant à mettre leurs forces en commun pour faciliter le développement de ce conflit social affectant directement près de la moitié de la population vivant en France.

Réunion le vendredi 17 octobre à 18h dans les locaux de Solidaires 13 au 29 Bd Longchamps
Tram arrêt National

Répondre à cet article

Vos commentaires

Soutenir Mille Bâbords

Pour garder son indépendance, Mille Bâbords ne demande pas de subventions. Pour équilibrer le budget, la solution pérenne serait d’augmenter le nombre d’adhésions ou de dons réguliers.
Contactez-nous !

Agenda de la semaine

vendredi 26 avril 2024

samedi 27 avril 2024

dimanche 28 avril 2024

lundi 29 avril 2024

mardi 30 avril 2024

mercredi 1er mai 2024

jeudi 2 mai 2024

samedi 4 mai 2024

vendredi 10 mai 2024

vendredi 24 mai 2024