Une tribune pour les luttes

Témoignages et appel à rassemblements

Un mort au Testet lors d’affrontement

Marseille : lundi 27/10 à 17h30, au Vieux Port
Forcalquier : lundi 27/10 à 16 h devant la sous-préfecture

Article mis en ligne le dimanche 26 octobre 2014

Voir sur http://tantquilyauradesbouilles.wordpress.com/
les rassemblements.


Lundi

Reporterre a recueilli les témoignages de personnes ayant participé aux événements de la nuit de samedi à dimanche sur la zone du Testet. Ils attestent que les gendarmes ont emporté le corps de Rémi Fraisse, qui est décédé cette nuit-là. Un témoin dit qu’il avait été touché par une grenade ou un flash-ball. :
http://www.reporterre.net/spip.php?article6496


Dimanche 26 octobre. Comités nddl
Mort d’un manifestant au Testet – premier appel

A relayer au sein des comités et partout où vous le pouvez.

Suite à la nouvelle de la mort d’un manifestant lors du rassemblement au Testet, nous avons reçu de premières nouvelles de camarades de la zad de Notre Dame des landes présent sur place. La mise en cause directe des forces de l’ordre dans la mort du manifestant semble se confirmer. Un communiqué donnant des précisions à ce sujet sera envoyé ce soir depuis la zad du Testet.

Dans l’attente de ce communiqué, les personnes rassemblées sur place lancent un appel à ce que partout en France s’organisent dès que possible des manifestations devant les lieux de pouvoir.

Nous ne pouvons laisser passer cette mort. Organisons nous ! Réagissons !

Nantes Rassemblement lundi 27 octobre à 18h devant la Préfecture

Cnca – Collectif nantais contre l’aéroport


​Comité de soutien marseillais aux opposants de la ZAD du Testet ​

Dans la nuit de samedi, Rémi est décédé lors d’affrontements avec les forces de l’ordre sur le site du projet de construction de Barrage de Sivens, au Testet.

Nous appelons à un rassemblement Lundi 27 octobre à 17h30, au Vieux Port de Marseille.

Samedi 25 octobre, entre 1000 et 2000 personnes venues de toute la France, se sont rassemblées au Testet en opposition au projet de barrage et à la répression violente des opposant-e-s qui a lieu sur place depuis plusieurs mois. Des affrontements violents ont opposé une partie des militants sur place aux gendarmes jusqu’à tard dans la nuit. Flashball, lacrymos et grenades de désencerclement ont blessé plusieurs opposants aux abords du chantier.

Dans la nuit les pompiers et gendarmes disent avoir découvert le corps d’un homme d’une trentaine d’années dans les bois, alors que des informations des opposants sur place prétendent que le corps a été retrouvé au niveau des barrages de police. Les nouvelles sont tombées dans la presse nationale en milieu de matinée, à la consternation de tout le monde sur place.

Sur la zone, depuis plus de 2 mois les violences policières et les débordements sont monnaies courantes.

L’état français mutile, tue celleux qui élèvent leurs voix pour protéger la Terre !
Indignons nous,
Unissons nous ;
révoltons nous
contre la violence de la répression d’état,
Élevons nos voix ensemble,
Appel à mobilisations et actions décentralisées !

Nous appelons par conséquent à un rassemblement afin de connaître les circonstances précises et les causes exactes du décès, de sa découverte, survenue dans un contexte de répression des opposants. Et nous réaffirmons notre opposition à ce projet de barrage qui a des conséquences dramatiques pour l’environnement de la vallée.

Comité de soutien marseillais aux opposants de la ZAD du Testet ​


Sur le site de Reporterre :
Premier témoignage
http://www.reporterre.net/spip.php?article6494

La Dépêche :
http://www.ladepeche.fr/article/2014/10/26/1979603-barrage-conteste-sivens-corps-homme-decouvert-site.html


Dans l’attente de nouvelles informations, nous relayons ici cet appel à se rassembler à Paris, qui donne d’autres éléments sur ce qui s’est passé samedi au Testet, que ceux relayés par les « grands » médias. MB

Mort au Testet : rassemblement ce soir 19h, Fontaine St Michel
Appel des membres du Collectif francilien de soutien à Notre-Dame-des-Landes et sympathisant-e-s des opposant-e-s du Testet

Suite au décès survenu sur le site du projet de construction de Barrage de Sivens, au Testet, nous appelons à un rassemblement ce soir à 19h, devant la Fontaine St Michel.

Hier, samedi 25 octobre, entre 1000 et 2000 personnes venues de toute la France, se sont rassemblées au Testet en opposition au projet de barrage et à la répression violente des opposant-e-s qui a lieu sur place depuis plusieurs mois. Des affrontements violents ont opposé une partie des militants sur place aux gendarmes jusqu’à tard dans la nuit. Flashball, lacrymos et grenades de désencerclement ont blessé plusieurs opposants aux abords du chantier.

Dans la nuit les pompiers et gendarmes disent avoir découvert le corps d’un homme d’une trentaine d’années dans les bois, alors que des informations des opposants sur place prétendent que le corps a été retrouvé au niveau des barrages de police . Les nouvelles sont tombées dans la presse nationale en milieu de matinée, à la consternation de tout le monde sur place. Pour l’heure, on ignore donc tout de l’identité de la personne retrouvée morte et des circonstances de sa mort.

Nous appelons par conséquent à un rassemblement afin de connaître les circonstances précises et les causes exactes du décès, de sa découverte, survenue dans un contexte de répression des opposants. Et nous réaffirmons notre opposition à ce projet de barrage qui, au-delà des circonstances vraiment tristes de ce décès, a également des conséquences dramatiques pour l’environnement de la vallée.

Des membres du Collectif francilien de soutien à Notre-Dame-des-Landes et sympathisant-e-s des opposant-e-s du Testet.

Retour en haut de la page

Répondre à cet article

3 Messages

  • Le 26 octobre 2014 à 18:02, par Tm

    la police tue, ripostons !

    Répondre à ce message

  • Le 26 octobre 2014 à 22:58, par

    Rassemblement lundi 27 à 10h devant la préfecture de Gap

    Répondre à ce message

  • Le 27 octobre 2014 à 16:32, par

    Un enterrement quasi national avec présence du président de la république pour le profiteur de Total, la négation des responsabilités gouvernementales libérales et de leurs chiens de garde pour le meurtre de Rémi. Le même jour et tout est dit

    Répondre à ce message

Retour en haut de la page

Thèmes liés à l'article

Communiqués c'est aussi ...

0 | ... | 4475 | 4480 | 4485 | 4490 | 4495 | 4500 | 4505 | 4510 | 4515 | 4520

Grand Projet Inutile/ZAD c'est aussi ...