Une tribune pour les luttes

lundi 17 novembre 2014

MARSEILLE

20 h 30

Théâtre de Lenche, place de Lenche, 13002

Représentation du collectif Manifeste Rien

Histoire universelle de Marseille

suivie d’un débat en présence de Charles Jacquier

Pourquoi une ville de deux mille six cents ans garde si peu de traces de son histoire ? Pourquoi les enfants d’immigrés se sentent si fortement attachés à leur ville ? Pourquoi la mauvaise réputation a fait si soudainement place à la mode, au fun touristique et culturel ? Autant de questions et d’affects que la comédienne expose et résout en interprétant les protagonistes des différentes époques. Charles Ier, Henri IV, Louis XIV, affrontent les héros méconnus de Marseille. Se mêlent les troubadours, ces chevaliers maniant la plume et l’épée ; des poissonnières guidant la révolte ; des prisonniers devenus viguiers ; des artistes au style flamboyant tel Pierre Puget... Une adaptation faite de combats, de trahisons, de poésie, qui se clôt sur lesdites mutations urbaines que connait aujourd’hui Marseille...

Adaptation : Virginie Aimone & Jeremy Beschon
/ Mise en scène : Jeremy Beschon / Comédienne : Virginie Aimone / représentation suivie d’un débat en présence de Charles Jacquier.

CHARLES JACQUIER a dirigé, durant de nombreuses années aux éditions Agone, la collection « Mémoire Sociale » où a été publiée l’Histoire universelle de Marseille. Il a également animé la rubrique « Histoire Radicale » de la revue éponyme. Auteur de nombreux articles dans des revues de critique sociale, il a collaboré au Dictionnaire biographique du mouvement ouvrier français et à la revue d’ histoire populaire Gavroche. Il a dirigé l’ouvrage Simone Weil, l’expérience de la vie et le travail de la pensée (Sulliver, 1998). Il est aussi le co-auteur de Radicalité. 20 penseurs vraiment critiques (l’Échappée, 2013) ; Le Don de la liberté : les relations d’Albert Camus avec les libertaires (Rencontres méditerranéennes Albert Camus, 2009) ; Présence de Louis Mercier (ACL, 1998) ; Boris Souvarine et La Critique sociale (La Découverte, 1990).

Histoire universelle de Marseille d’ Alèssi Dell’ Umbria, éditions Agone
par le collectif Manifeste Rien
le 17 novembre à 20H30 au théâtre de Lenche (Panier)
un opus des Emporte Pièces (adaptations d’oeuvres de sciences humaines)
avec le soutien de la Ville de Marseille

Tarifs : entre 2 et 6 €. / résa : lenche chez wanadoo.fr / 04 91 91 52 22

http://www.theatredelenche.info/spip.php?article716

Attention spectacle complet !!!
Les places réservées non retirées à 20h30 seront remises à la vente, possibilité de s’inscrire sur la liste d’attente à l’ouverture de la caisse (20h)

Répondre à cet article

Soutenir Mille Bâbords

Pour garder son indépendance, Mille Bâbords ne demande pas de subventions. Pour équilibrer le budget, la solution pérenne serait d’augmenter le nombre d’adhésions ou de dons réguliers.
Contactez-nous !

Agenda de la semaine

samedi 20 avril 2024

dimanche 21 avril 2024

lundi 22 avril 2024

mardi 23 avril 2024

jeudi 25 avril 2024

vendredi 26 avril 2024

samedi 27 avril 2024

mardi 30 avril 2024

mercredi 1er mai 2024

vendredi 24 mai 2024