Une tribune pour les luttes

Pétition des Salariés des Moulins Maurel

Sauvons les Moulins Maurel !

Article mis en ligne le dimanche 9 novembre 2014

Les salariés des Grands Moulins Maurel sont déterminés pour sauver leur emploi ! Depuis plus de 11 mois ils se relaient jour et nuit, 7 jour sur 7, 24h sur 24 pour protéger leur outil de travail.

Nous lançons ici un appel citoyen
qui transcende tous les clivages politiques, syndicaux ou partisans, notre mobilisation citoyenne est non seulement une lutte pour sauver nos emplois mais c’est aussi et surtout une lutte contre les délocalisations, contre la désindustrialisation de notre pays.

Comment peut on imaginer la fermeture de l’un des derniers moulins encore en activité en France ? C’est impensable ! C’est une question de justice sociale, une cause dans laquelle chacun des citoyens peut se retrouver.

Ce moulin fondé en 1860 est unique en Europe, il est l’un des derniers à fabriquer de la semoule et de la farine sur notre territoire, c’est un véritable patrimoine industriel et historique que l’entreprise Nutrixo cherche à faire disparaître !

L’avenir des Moulins Maurel est essentiel pour notre économie régionale, mais l’enjeu dépasse le simple cadre local, c’est bien un sujet d’importance nationale dont il s’agit : fermer l’un des derniers moulins de notre pays c’est mettre en danger la souveraineté alimentaire de la France pour satisfaire l’appétit financier toujours plus vorace des dirigeants de Nutrixo !

En Décembre 2008 le groupe agroalimentaire français Nutrixo dont l’état français est actionnaire minoritaire a acheté au groupe Panzani le site des Grands Moulins Maurel situé dans le 12e arrondissement de Marseille.

L’entreprise Nutrixo et Panzani ont volontairement mis en faillite organisée les Moulins Maurel dans le seul but d’avoir toujours plus de profits
, alors même que l’activité est rentable et que le marché de la semoulerie est en hausse croissante aussi bien en France que dans le reste du monde !

Quel est l’intérêt de Nutrixo et Panzani dans cette affaire ?
L’établissement d’une entente pour fermer une usine (pourtant rentable !) et empêcher sa reprise par quiconque dans une volonté monopolistique et faire par la même occasion une considérable plus-value financière en vendant le terrain des Moulins Maurel qui est situé à proximité de l’immense zone commerciale de la Valentine, emplacement qui attire forcément l’envie des promoteurs immobiliers.

Depuis Juillet 2012, le groupe Nutrixo annonçait sa volonté de fermer le site, fin novembre 2013 cette menace est mise à exécution : Les Moulins Maurel cessaient toutes activités.

Depuis cette date, les salariés ont fait le choix de tout mettre en œuvre pour sauvegarder leur outil de travail et empêcher son démantèlement en le mettant sous leur protection en occupant l’usine.

Malgré la démarche déloyale du groupe Nutrixo, cette mobilisation a permis qu’un repreneur s’engage, avec un projet de reprise qui assure le maintien et le développement de l’emploi..

Le Commissaire au Redressement Productif PACA a étudié l’offre d’achat et a vérifié la stabilité financière du repreneur permettant ainsi de valider le sérieux de l’offre de reprise.

Cependant, le groupe Nutrixo refuse toujours de s’asseoir à la table des négociations en dépit des demandes répétées du Commissaire au Redressement Productif, de l’offre d’achat officiellement déposée le 6 mai 2014 par le repreneur et du soutien des collectivités territoriales dont bénéficie ce projet.

Nous n’avons que trois revendications qui sont toutes de bons sens et très rapides à mettre en œuvre :

- Que Nutrixo cesse dés maintenant le harcèlement qu’il mène contre les salariés en lutte pour sauvegarder leur outil de travail
, harcèlement d’une part juridique (procès envers certains salariés) et harcèlement physique d’autre part (l’entreprise a dépensé plus de 800 000 euros en sécurité privée pour poster des vigiles autour de l’usine) l’attitude d’intimidation de Nutrixo n’est pas acceptable et nous demandons à ce qu’elle cesse le plus rapidement possible.

- Que le Gouvernement assume sa responsabilité et utilise son rôle d’actionnaire minoritaire de Nutrixo pour se déclarer officiellement favorable à la poursuite des activités des Moulins Maurel
, que le Gouvernement n’envoie plus de CRS pour déloger les salariés en lutte comme cela a été le cas il y a quelques semaines en faisant intervenir une compagnie entière de CRS contre des travailleurs occupant pacifiquement leur usine pour éviter qu’elle soit démontée et enfin que le Gouvernement soutienne activement les salariés qui souhaitent sauver les Moulins Maurel en obligeant Nutrixo à s’asseoir à la table des négociations.

- Que Nutrixo arrête de chercher par tous les moyens possibles à faire fermer les portes des Moulins Maurel et à saboter toutes possibilités de reprise de l’usine, nous demandons que Nutrixo accepte enfin de discuter sérieusement et sereinement avec les repreneurs potentiels qui souhaitent sauver les Moulins Maurel et perpétuer l’activité industrielle.

Ces trois revendications sont des demandes de bons sens parfaitement légitimes et qui permettront d’installer un climat propice à sauver l’usine.

Nous tenons à le redire haut et fort : Les Moulins Maurel sont une activité rentable, les salariés sont plus déterminés que jamais à reprendre leur travail et un industriel est intéressé pour racheter l’usine !


Mobilisons-nous !
Ensemble nous pourrons réussir à empêcher Nutrixo de détruire ce patrimoine industriel et sauvegarder tous ces emplois !

Signez et partagez massivement autour de vous la pétition pour sauver les Moulins Maurel !

Les salariés des Moulins Maurel

Pour en savoir plus et suivre l’actualité de notre mobilisation citoyenne nous vous invitons à nous rejoindre sur les réseaux sociaux via les liens suivant :

Page Facebook de soutien => www.facebook.com/PetitionMoulinsMaurel

Compte Twitter de soutien =>
www.twitter.com/MoulinsMaurel

https://www.change.org/p/gouvernement-sauvons-les-moulins-maurel

Retour en haut de la page

Répondre à cet article

Thèmes liés à l'article

Luttes c'est aussi ...

0 | 5 | 10 | 15 | 20 | 25 | 30 | 35 | 40 | ... | 940