Une tribune pour les luttes

vendredi 14 novembre 2014

AUBAGNE

20 h

Salle des sociétés, rue du Jeu de Ballon, 13400

Les Vendredis de Ballon Rouge

- Roms - Ne plus détourner le regard !

Débat animé par Didier Bonnel du Collectif Roms de Gardanne

En France survivent dans l’extrême pauvreté environ 20 000 Roms.
Pourquoi dans un pays, aux 36 000 communes, si peu de solutions respectant la dignité humaine sont-elles mises en pratique ?

Débat animé par Didier Bonnel du Collectif Roms de Gardanne, où la municipalité a eu le courage d’accueillir 13 familles Roms.

Débat hebdomadaire, ouvert à tous


Ballon Rouge. Point de vue 3/11/2014

DES PAUVRES QUI ENCOMBRENT

Lundi 27 octobre 2014, un article paru dans le journal « La Provence » sous le titre « Ces camps de Roms illégaux qui créent des tensions » révèle les nuisances subies par les propriétaires et les riverains et expose la position du maire d’Aubagne qui a interpellé la préfecture pour obtenir l’expulsion. Eric Espanet conclut son article en précisant que si l’expulsion satisfera les riverains, elle déplacera sûrement le problème ailleurs.

Les Roms sont majoritairement des citoyens de l’Union Européenne depuis 2007 (Bulgares et roumains). Ils ont le droit de circuler mais sept pays de l’union européenne (dont la France) ont choisi de limiter leur accès au travail. Ils devraient avoir le même statut que les centaines de milliers de français expatriés au sein de la communauté européenne. Sauf qu’ils demeurent, éternels bannis de l’histoire, dans une extrême pauvreté. Ils sont considérés comme des populations de seconde zone, après avoir été pourchassés et massacrés par le nazisme.

Actuellement, environ 20 000 Roms se trouvent en France. Ce sont des populations sédentaires (à la différence des gens du voyage) qui ne demandent qu’à trouver une modeste place pour vivre dignement.

Installer ces familles, garantir la scolarisation des enfants, l’enjeu est-il vraiment démesuré pour notre pays et ses 36 000 communes ?

S’y refuser pour d’obscures raisons politiciennes, se contenter de faire expulser ces errants, c’est reporter ce drame humain sur la collectivité voisine. Cette inertie, de l’état jusqu’aux mairies, relève de la non assistance à personnes dans l’extrême misère, adultes et enfants.

Fermer les yeux ne fait pas disparaitre le problème. Cela contribue au contraire à développer des difficultés, des nuisances et des tensions pour l’ensemble de la population environnante.

Une seule commune dans les Bouches du Rhône a pris courageusement le problème à bras le corps : Gardanne. Des résultats sont là, malgré les difficultés rencontrées et les déchainements hystériques du Front National et des forces racistes : des hébergements assurés, des règles de vie édictées avec des devoirs et des droits. Cette expérience mérite un regard attentif. Ballon Rouge consacrera une réunion à cette expérience le 14 novembre.

Point de vue – Yves et Christine Vandrame 30 Octobre 2014

Répondre à cet article

Soutenir Mille Bâbords

Pour garder son indépendance, Mille Bâbords ne demande pas de subventions. Pour équilibrer le budget, la solution pérenne serait d’augmenter le nombre d’adhésions ou de dons réguliers.
Contactez-nous !

Agenda de la semaine

dimanche 5 mai 2024

lundi 6 mai 2024

mardi 7 mai 2024

mercredi 8 mai 2024

jeudi 9 mai 2024

vendredi 10 mai 2024

samedi 11 mai 2024

mardi 14 mai 2024

mercredi 15 mai 2024

jeudi 16 mai 2024

vendredi 17 mai 2024

samedi 18 mai 2024

mardi 21 mai 2024

vendredi 24 mai 2024