Une tribune pour les luttes

samedi 2 juillet 2005

FORCALQUIER

19 h

Espace culturel de la Bonne Fontaine

Fête des Verts et Journée Alter-ITER

L’implantation du projet ITER sur le site de Cadarache dans les Bouches-du-Rhône semble se confirmer davantage. Cette journée sera l’occasion pour les Verts de Provence-Alpes-Côte d’Azur de rappeler leur hostilité au projet et d’esquisser des alternatives à la politique énergétique actuelle. Les Verts provençaux ont voulu jumeler à cette mobilisation un moment de convivialité en organisant leur fête le samedi soir.

Nous espérons vous trouver nombreux à nos côtés.

Un budget « pharaonique »

Observons qu’aujourd’hui les énergies renouvelables ne bénéficient que de 2% des crédits publics de recherche et développement dans le domaine de l’énergie en France. Or, le potentiel de développement des énergies dites renouvelables (solaire, éolien, bois, cogénération...) est immense sur la Région. Une politique ambitieuse d’économie d’énergie et développement des énergies renouvelables crée, à investissement égal, trois fois plus d’emploi que le nucléaire et des emplois mieux répartis sur les territoires.

« Un euro, un euro »

Les Verts demandent à chaque partenaire public financeur du projet que pour un euro investi dans ITER, un euro équivalent soit investi dans le développement des énergies renouvelables, l’éco-construction et le développement durable des territoires. Cela permettrait de ne pas polariser la quasi-exclusivité du budget recherche sur le nucléaire. Il est temps d’opérer un virage stratégique dans notre politique énergétique.

Les Verts régionaux se sont déjà mis en capacité de réaliser un projet alternatif à ITER en mettant en place un groupe de travail ouvert aux associations, professionnels, élus et militants pour réfléchir sur la réalisation d’un « alter ITER » ou comment développer dans notre région les énergies renouvelables, promouvoir la maîtrise de la demande énergétique.

Ils souhaitent soutenir les projets émergeants autour de l’énergie solaire et éolienne, la géothermie, la bio construction, les programmes de formation scolaire, universitaire et professionnelle dans les filières bois, éolien, solaire et biomasse, articuler la politique énergétique avec la politique agricole, sensibiliser le grand public à l’éco efficacité énergétique...

Soirée de samedi : Fête des Verts à partir de 19h

(arrivée des participants et militants de la journée de Digne)

Animation pour les enfants

Pique-nique à l’extérieur en fanfare avec Les Bons tuyaux

Soirée festive : performances + concert de Comedia Mundi

+ projection du court-métrage « L’île aux fleurs »

Dimanche : Journée Alter-ITER

- Midi : Accueil autour d’un pique nique « sorti du sac » + « ludo-space » pour les gamins (« le manège à pédales ») + dazibao pour que mille fleurs s’épanouissent contre ITER.

- 13h30 : Accueil par Patricia STAREK (adjointe verte à la mairie de Forcalquier), Christophe CASTANER (maire de Forcalquier), Yann WEHRLING (secrétaire national des Verts)

- 13h45-15h45 : Débat sur la crise écologique et énergétique : quelles réponses du local au global ?

Modérateur : Jean-Luc BENNAHMIAS (député européen, président du groupe Verts au Conseil régional Paca)

Intervenants : Pierre RADANNE (ancien directeur de l’ADEME), Stéphane LHOMME (Réseau Sortir du nucléaire), Michèle RIVASI (CRIIRAD), Benjamin DESSUS (chercheur au CNRS), Yves COCHET (député Vert) et Yann WEHRLING (secrétaire national des Verts)

Débat avec la salle

- 16h-18h : Débat ALTER ITER : présentation du projet, impacts environnementaux, sociaux et fonciers ; les alternatives à ITER ou comment réaliser notre accord régional « 1 euro dans ITER = 1 euro dans les Energies renouvelables et l’écodéveloppement ».

Modérateur : Pierre RADANNE (ancien directeur de l’ADEME)

Intervenants : Etienne FOURQUET (association AERE), Alain DORANGE (responsable de la commission Energie des Verts) , Patrick GARNON (militant Vert), Marie BOUCHEZ (conseillère régionale Paca), Annick DELHAYE (vice-présidente déléguée à l’environnement, l’écologie et au développement durable, Conseil régional Paca), Philippe CHESNEAU (vice-président délégué à l’emploi et aux politiques territoriales, Conseil régional Paca) et un représentant des Verts Paca

Débat avec la salle

- 18h : Conclusion de la journée : Yann WEHRLING et Catherine LEVRAUD

Soutenir Mille Bâbords

Pour garder son indépendance, Mille Bâbords ne demande pas de subventions. Pour équilibrer le budget, la solution pérenne serait d’augmenter le nombre d’adhésions ou de dons réguliers.
Contactez-nous !

Agenda de la semaine

vendredi 26 avril 2024

samedi 27 avril 2024

dimanche 28 avril 2024

lundi 29 avril 2024

mardi 30 avril 2024

mercredi 1er mai 2024

jeudi 2 mai 2024

samedi 4 mai 2024

vendredi 10 mai 2024

vendredi 24 mai 2024