Une tribune pour les luttes

samedi 6 décembre 2014

MARSEILLE

18 h

Manifesten, 59 rue A. Thiers, 13001

Rencontre-discussion / Apéro-Buffet / Concert-Rap

Soirée Anticoloniale - Rap et Françafrique !

avec Zalem (Rennes), Elom 20ce (Lomé), et des membres de l’association Survie

- 18h : Échange autour d’ouvrages de l’association Survie et autour de la place des rappeurs dans les mouvements sociaux
- 19h : Apéro / Repas
- 20h : Concert

Rencontre organisée par le relais local de l’association Survie à Marseille à l’occasion de la venue d’Elom20ce en France.

Nous parlerons notamment de l’ouvrage de Gilles Labarthe, Togo, de l’esclavage au libéralisme mafieux (Agone, collection Dossiers Noirs), ouvrage réédité cette année, ainsi que du dernier ouvrage de Survie, Françafrique, la Famille recomposée (Syllepse).

http://survie.org/publications/les-dossiers-noirs/article/togo-de-l-esclavage-au-liberalisme-476
http://survie.org/publications/livres/article/pre-commandez-le-nouveau-livre-de-4763

Puis nous discuterons plus largement des mobilisations en cours en Afrique de l’Ouest, notamment au Burkina Faso, et de la place des rappeurs et artistes dans ces mouvements sociaux.

Rappeur originaire de Saint Malo, Zalem a réalisé en octobre 2012 son premier album Seul dans la foule.
Après des concerts dans six pays d’Europe et d’Afrique, il revient présenter ses nouveaux morceaux dans la cité phocéenne. Des textes sombres et sans concession, parsemés de références diverses et variées, sur des sons épurés et efficaces, Zalem réfléchit sur la solitude, la connaissance ou l’écriture et mêle son histoire à celle du monde.
Le même sale gout dans la bouche

Seul dans la foule

Humeur noire

Elom 20ce (prononcer Vince) est un griot contemporain, qui essaye de cicatriser à travers l’art oratoire et l’écriture, les profondes plaies de l’Afrique.
Africain d’origine togolaise, il se définit comme un Arctivist (Entendre par là, la fusion des mots « artiste » et « activiste ») partisan d’une Afrique unie, riche de toutes ses diversités, depuis le Maghreb au Cap, et du Cap-Vert à Madagascar.
Elom 20ce ne s’arrête pas à l’expression orale, fort de sa culture et de ses opinions il organise des projections de film documentaire (notamment sur les Hommes qui ont marqué l’histoire du peuple Noir), des expositions de toile et aussi des scènes promouvant et permettant à d’autres rappeurs et jeunes d’horizons différentes d’exprimer leurs opinions. C’est le concept Arctivism (Engagement sociopolitique porté par l’art) qui a déjà célébré Thomas Sankara, Mohamed Ali, Patrice Lumumba, Aimé Césaire, Che Guevara, Féla Kuti, Mehdi Ben Barka, Angela Davis, Amilcar Cabral, Felix Moumié, Neslson Mandela, Malcolm X, et Frantz Fanon.
Castration mentale

Ya foye

Élements

Répondre à cet article

Soutenir Mille Bâbords

Pour garder son indépendance, Mille Bâbords ne demande pas de subventions. Pour équilibrer le budget, la solution pérenne serait d’augmenter le nombre d’adhésions ou de dons réguliers.
Contactez-nous !

Agenda de la semaine

jeudi 25 avril 2024

vendredi 26 avril 2024

samedi 27 avril 2024

dimanche 28 avril 2024

lundi 29 avril 2024

mardi 30 avril 2024

mercredi 1er mai 2024

jeudi 2 mai 2024

samedi 4 mai 2024

vendredi 10 mai 2024

vendredi 24 mai 2024