Une tribune pour les luttes

mercredi 10 décembre 2014

MONTPELLIER

18 h

salle Pétrarque, 2 Place Pétrarque, 34000

Rencontre-débat de l’Univers-cité des Savoirs Impliqués

Islamophobie : La construction du « problème musulman » au prisme de l’égalité

avec Marwan Mohammed, sociologue

Bien que les pratiques religieuses des musulman.e.s aient été abondamment décrites par les sciences sociales, la question de l’islamophobie est, en France, et contrairement au monde universitaire anglophone, un champ d’investigation aussi neuf que contesté. Après avoir décrit les contours du phénomène islamophobe, Marwan Mohammed proposera une définition du concept d’Islamophobie qui limite les confusions et les usages problématiques. Il montrera, en insistant sur l’importance des stratégies d’acteurs, que l’Islamophobie, phénomène à la fois global et genré, résulte de la construction du « problème musulman » par des élites (journalistiques, politiques et savantes), et s’imprègne par capillarité à d’autres espaces sociaux (services publics, entreprises, etc.) L’analyse mettra en perspective les ressorts historiques et contemporains du phénomène islamophobe au prisme des enjeux d’égalité. Il engagera enfin le débat sur cette forme d’hostilité particulière à l’encontre des -présumé.e.s- musulman.e.s, faite de discours stigmatisants et de pratiques discriminatoires, et dessinera des pistes (action collective et droit) pour passer du « problème musulman » au « problème islamophobe ».

La rencontre sera animée par Olivier Noël.

Marwan Mohammed, sociologue, est chargé de recherche au CNRS, CMH-ERIS. Il est co-auteur avec le sociologue Abdellali Hajjat, d’Islamophobie, Comment les élites françaises fabriquent « le problème musulman », La découverte, 2013. Depuis 2011, il co-anime, le séminaire « Islamophobie » à l’École des hautes études en sciences sociales (EHESS).

Olivier Noël, sociologue à l’ISCRA-Méditerranée, est maître de conférences associé de sociologie politique à l’Université Paul Valéry-Montpellier et membre du laboratoire CORHIS. Il est co-auteur avec Ahmed Boubekeur de Faire société commune dans une société diverse, La documentation française, 2013.

Invitation de l’ISCRA-Méditerranée en collaboration avec le Séminaire thématique "La lutte contre les discriminations raciales : enjeux d’intermédiation au sein de l’action publique" du Master professionnel 2e année "Développement Social" de l’Université Paul Valéry - Montpellier.

Répondre à cet article

Agenda de la semaine

dimanche 23 février 2020

lundi 24 février 2020

mardi 25 février 2020

mercredi 26 février 2020

jeudi 27 février 2020

vendredi 28 février 2020

samedi 29 février 2020

mardi 3 mars 2020

mercredi 4 mars 2020

vendredi 6 mars 2020

samedi 7 mars 2020

dimanche 8 mars 2020

mercredi 18 mars 2020

mardi 31 mars 2020

mercredi 8 avril 2020