Une tribune pour les luttes

samedi 13 décembre 2014

AIX EN PROVENCE

11 h 30

place de la Rotonde - du côté des allées provençales, 13100

Cercle de Silence

afin de protester contre l’enfermement des étrangers, les conditions de cet enfermement et les expulsions quotidiennes que nous constatons au mépris total des droits fondamentaux de la personne.

comme tous les 2e samedi de chaque mois à Aix de 11 h 30 à 12 h
sur la place de la Rotonde - du côté des allées provençales

La semaine prochaine, jeudi 18 décembre, l’ONU invitera - comme tous les ans - les États membres des Nations Unies, organisations intergouvernementales et non gouvernementales à :

- fournir des informations sur les droits de l’homme et sur les libertés fondamentales des migrants,
- partager leurs expériences,
- entreprendre des actions qui assurent leur protection.

Le 18 décembre est la journée internationale des migrants.

Quelles informations la France va-t-elle bien pouvoir donner ?

Le calendrier parlementaire a justement fait apparaître, mardi dernier 9 décembre, la proposition gouvernementale de réforme du droit d’asile. Le moins que l’on puisse dire est que le texte soumis aux députés est, malgré de très timides avancées, en recul flagrant sur bien des points par rapport aux pratiques déjà contestables du passé, tout cela sous le prétexte de se conformer à la directive européenne sur le droit d’asile.

Ainsi par exemple, il est question d’accélérer les procédures de la demande d’asile, non pour mieux écouter les personnes et mieux tenir compte de leurs droits mais uniquement pour éviter qu’elles s’installent sur le territoire du fait des longs délais d’instruction et des recours possibles.

Autre disposition très contestable, le texte instaure l’hébergement directif, les demandeurs seraient alors abrités en fonctions des places disponibles dans toute la France, sans possibilité de refuser cette décision. Il s’agit là encore de malmener les persones et les familles pour ne pas "faire d’appel d’air" comme aiment à le dire les racistes et les xénophobes.

La France est donc en train de renier un peu plus son adhésion à la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme ; voilà ce qu’elle ne fournira sûrement pas comme information le 18 décembre.

Pour changer le cours des choses nous devons manifester fermement notre opposition à ces régressions, retrouvons-nous donc nombreux, samedi prochain 13 décembre, aux Allées Provençales de 11h30 à 12h.

Philippe Chouard (pour le groupe de coordination du cercle de silence d’Aix-en-Provence)

Rappel : Le Cercle de Silence d’Aix-en-Provence est composé de citoyen (ne)s et de membres engagés individuellement au sein de divers mouvements et associations qui le soutiennent :
ACAT Aix, AIX-SOLIDARITE, AJC Amitié Judéo-Chrétienne Aix, AMNESTY International Aix, ASTI d’Aix-Marseille, ATMF Pays d’Aix, ATTAC Pays d’Aix, CADTM Aix, CCFD-Terre Solidaire Aix, CIMADE Pays d’Aix, EMMAUS Cabriès, ENTRAIDE de l’ERF l’Eglise réformée de France Aix, FPPA Féminin Pluriel en Pays d’Aix, FRATERNITE FRANCISCAINE Aix, JRS France (Accueil Jésuite des Réfugiés) LDH Ligue des droits de l’homme Aix, MAIS International, OMI Missionnaires OBLATS Aix, PASTORALE DES MIGRANTS Aix, RELAIS ST DONAT, REPAIRE DU PAYS D’AIX, RESISTER Aujourd’hui, RESF13, SECOURS CATHOLIQUE Aix, SAF Syndicat des Avocats de France Aix.

Répondre à cet article

Soutenir Mille Bâbords

Pour garder son indépendance, Mille Bâbords ne demande pas de subventions. Pour équilibrer le budget, la solution pérenne serait d’augmenter le nombre d’adhésions ou de dons réguliers.
Contactez-nous !

Agenda de la semaine

jeudi 25 avril 2024

vendredi 26 avril 2024

samedi 27 avril 2024

dimanche 28 avril 2024

lundi 29 avril 2024

mardi 30 avril 2024

mercredi 1er mai 2024

jeudi 2 mai 2024

samedi 4 mai 2024

vendredi 10 mai 2024

vendredi 24 mai 2024