Une tribune pour les luttes

samedi 10 janvier 2015

AIX-EN-PROVENCE

11 h 30

sur la place de la Rotonde - du côté des allées provençales, 13100

Cercle de Silence

afin de protester contre l’enfermement des étrangers, les conditions de cet enfermement et les expulsions quotidiennes que nous constatons au mépris total des droits fondamentaux de la personne.

Comme tous les 2e samedi de chaque mois à Aix de 11 h 30 à 12 h.

Les dramatiques évènements de cette semaine sont porteurs de lourdes menaces sur l’avenir de la cohabitation pacifique en France de tous les citoyens, quelles que soient leurs origines, leurs croyances ou leurs philiosophies.

Nous devons rappeler que Charlie Hebdo est l’un des rares journaux - pour ne pas dire le seul - à avoir largement ouvert ses colonnes aux témoignages concernant les expulsions de familles ou de membres de famille d’enfants scolarisés. Nous devons parallèlement nous méfier, des récupérations qui ne vont pas manquer et qui vont toucher en proirité les personnes étrangères ou d’origine étrangère, notamment celles qui sont originaires des pays musulmans. Nous devrons les combattre fermement.

Cette tragique actualité ne doit pas nous faire oublier que des bateaux fantômes chargés de réfugiés ont été lancés récemment par des équipages criminels vers l’Europe ; que l’Italie s’est débrouillée comme elle a pu pour accueillir les malheureux passagers ; que les autres pays de l’UE ont regardé sans mot dire et surtout sans rien faire.
Ainsi, la solidarité intergouvernementale est au point mort dans notre continent, la solidarité avec ceux qui souffrent et s’exilent en raison de leurs souffrances est devenue, notamment pour les responsables politiques français, une valeur complètement taboue : moins on en parle et mieux ça vaut !

Mais revenons plus près de chez nous :

un lycéen marseillais, jeune majeur isolé ayant demandé l’asile, a été arrêté pendant les récentes vacances sur un chantier où il travaillait afin de survivre, il a passé le réveillon au centre de rétention du Canet ;
un autre travailleur a été convoqué dans les Hauts de Seine peu avant Noël pour un entretien préalable à son licenciement car, non content de retenir plusieurs mois la rémunération de ce salarié, l’employeur a découvert qu’il était sans-papier, celui-ci s’est alors permis, en toute illégalité, d’inviter la police à l’entretien. Résultat, le salarié été directement placé en garde à vue puis incarcéré au centre de rétention de Plaisir, près de Versailles, où il y a passé les fêtes.

Pendant ce temps-là, l’auteur du "Suicide français" parade dans certains médias pour défendre le régime de Vichy et répandre une idéologie mortifère à propos des étrangers. En toute tranquillité.

Formons tout de même le vœux qu’en 2015 la conscience citoyenne se réveillera et poussera ceux qui nous gouvernent à réexaminer de fond en comble la question de l’accueil de l’étranger dans notre pays, pour qu’il soit enfin conforme à la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme.

Retrouvons-nous nombreux pour le premier cercle de silence de l’année, samedi prochain 10 janvier, aux Allées Provençales comme toujours.

Phiulippe Chouard, pour le groupe de coordination du cercle de silence d’Aix-en-Provence

Rappel : Le Cercle de Silence d’Aix-en-Provence est composé de citoyen (ne)s et de membres engagés individuellement au sein de divers mouvements et associations qui le soutiennent :
ACAT Aix, AIX-SOLIDARITE, AJC Amitié Judéo-Chrétienne Aix, AMNESTY International Aix, ASTI d’Aix-Marseille, ATMF Pays d’Aix, ATTAC Pays d’Aix, CADTM Aix, CCFD-Terre Solidaire Aix, CIMADE Pays d’Aix, EMMAUS Cabriès, ENTRAIDE de l’ERF l’Eglise réformée de France Aix, FPPA Féminin Pluriel en Pays d’Aix, FRATERNITE FRANCISCAINE Aix, JRS France (Accueil Jésuite des Réfugiés) LDH Ligue des droits de l’homme Aix, MAIS International, OMI Missionnaires OBLATS Aix, PASTORALE DES MIGRANTS Aix, RELAIS ST DONAT, REPAIRE DU PAYS D’AIX, RESISTER Aujourd’hui, RESF13, SECOURS CATHOLIQUE Aix, SAF Syndicat des Avocats de France Aix.

Répondre à cet article

Soutenir Mille Bâbords

Pour garder son indépendance, Mille Bâbords ne demande pas de subventions. Pour équilibrer le budget, la solution pérenne serait d’augmenter le nombre d’adhésions ou de dons réguliers.
Contactez-nous !

Agenda de la semaine

jeudi 19 septembre 2024

vendredi 20 septembre 2024

samedi 21 septembre 2024

dimanche 22 septembre 2024

lundi 23 septembre 2024

mardi 24 septembre 2024

mercredi 25 septembre 2024

jeudi 26 septembre 2024

vendredi 27 septembre 2024

samedi 28 septembre 2024

dimanche 29 septembre 2024