Une tribune pour les luttes

Bulletin du CADTM / Comité pour l’Annulation de la Dette du Tiers Monde

n°189 - Lundi 23 février 2015

Article mis en ligne le jeudi 26 février 2015

SOMMAIRE

Grèce

// Glezos : "Je demande au Peuple Grec de me pardonner d’avoir contribué à cette illusion"
par okeanews.fr - 22 février

Depuis Bruxelles, Manolis Glezos foudroie le gouvernement à propos des manœuvres durant les négociations avec les créanciers et du changement de (...)
Lire la suite

// Le 27 février 1953 : les alliés désendettent l’Allemagne
par Hervé Nathan, Eric Toussaint - 22 février

Marianne : Le parti grec Syriza, en arrivant au pouvoir, a remis à l’ordre du jour l’annulation des dettes de l’Allemagne lors de l’accord de Londres (...)
Lire la suite

// Quand les néolibéraux récrivent l’Histoire
par Hervé Nathan - 22 février

Après la guerre, l’Allemagne, vaincue et exsangue, a bénéficié d’importantes facilités pour se reconstruire. Loin des implacables conditions faites (...)
Lire la suite

// Entretien avec Eric Toussaint sur Matin Première
La dette grecque est en grande partie illégale et illégitime
par Eric Toussaint, Robin Cornet - 20 février

Eric Toussaint, économiste et porte parole du CADTM International est l’invité de Robin Cornet dans Matin Première sur la RTBF, jeudi 20 février (...)
Lire la suite

// Vidéo
Entretien avec Eric Toussaint à la télé grecque
par Eric Toussaint, Moisis Litsis, Stamatis Stefanakos - 20 février

Programme de TV "Nous marchons ensemble" diffusé via internet le 18 février 2015. Eric Toussaint, porte-parole du CADTM international est (...)
Lire la suite

// Grèce : pourquoi une dette à 100% du PIB avant la crise ?
par Michel Husson - 20 février

En 2007, la dette publique grecque représentait 103% du PIB (Produit intérieur brut). Ce niveau élevé explique au moins en partie pourquoi la Grèce a (...)
Lire la suite

// La Grèce s’engage à fermer les centres de détention pour migrants
par okeanews.fr - 18 février

Le nouveau gouvernement a promis samedi de fermer les centres de détention pour migrants sans papiers. Ces centres ont été critiqués à de très (...)
Lire la suite

// La Grèce au lendemain des élections – une chance pour l’Europe, non une menace
par Collectif - 17 février

Le séisme politique qui a eu lieu en Grèce est une chance non seulement pour ce pays, qui est frappé de plein fouet par la crise, mais aussi pour (...)
Lire la suite

// « La dette est un moyen de chantage pour imposer les politiques néolibérales »
par Eric Toussaint - 16 février

Entretien réalisé par Rosa Moussaoui pour le journal L’Humanité. Éric Toussaint est maître de conférences à l’université de Liège, président du Comité (...)
Lire la suite

États-Unis - Dette des étudiants

// Escroqués par des universités privées à but lucratif, des étudiants exigent l’annulation de leur dette et l’éducation gratuite
par Ann Larson, Patrick Saurin - 22 février

La dette des étudiants américains : une violence insupportable faite à une génération Aux États-Unis, la crise des subprime qui a débuté en été 2006 a (...)
Lire la suite

Banques - Mouvements sociaux

// Saisie mobilière chez BNP Paribas Fortis en Belgique : « ceci est un début de réappropriation ! »
par Collectif "qui vole qui ?" - 20 février

Une trentaine de personnes se sont rendues dans une agence bruxelloise de BNP Paribas Fortis ce matin et sont reparties avec... des meubles ! Des (...)
Lire la suite

Mouvements sociauxMouvements sociaux

// 18 mars 2015 : Actions transnationales contre l’inauguration de la BCE
Inauguration de la BCE : on reprend leur fête en main !
par Blockupy Frankfurt - 17 février

Le 18 mars 2015, la Banque Centrale Européenne (BCE) veut inaugurer son nouveau siège à Francfort. La somme vertigineuse d’ 1,3 milliards d’euros a (...)
Lire la suite

Zoom

// L’Union des Banques Suisses tout comme HSBC organise massivement l’évasion fiscale à l’échelle internationale
Alors que grâce à Swiss leaks, HSBC est sur le devant de la scène, d’autres banques parmi lesquelles figurent UBS, organisent également à très grande échelle l’évasion et la fraude fiscales. UBS (Union des Banques Suisses) qui a dû être sauvée de la faillite en octobre 2008 par une injection massive d’argent public en Suisse est impliquée dans le scandale du Libor, dans celui de la manipulation du marché des changes (UBS fait l’objet d’une enquête approfondie de la part des autorités tant aux États-Unis, (...) Lire la suite

// Restructuration, audit, suspension et annulation de la dette
Docteur en Sciences politiques de l’Université de Liège et de Paris VIII, également historien de formation, Éric Toussaint est porte-parole du CADTM International. Il se bat depuis de nombreuses années pour l’annulation de la dette des pays du Sud et des dettes publiques illégitimes au Nord. Il a été membre de la Commission d’audit intégral de la dette de l’Équateur (CAIC) mise en place en 2007 par le président Rafael Correa. Cette même année, il a également conseillé le ministre des Finances et le (...)Lire la suite

// Crowdfunding pour le nouveau documentaire : "To End Poverty !"

Nous avons besoin de votre aide pour la suite de "La fin de la pauvreté ?" que le CADTM a co-edité.

Comme le fossé entre les riches et les pauvres a continué à se creuser, nous pensons que c’est maintenant le temps de faire la suite du film LA FIN DE LA PAUVRETE ?
Lire la suite

// Les Chiffres de la dette 2015

Via internet, le CADTM est très heureux de mettre à disposition d’un vaste public cet ouvrage qui a été entièrement actualisé et augmenté par les auteurs. Cet ouvrage peut être repris librement par d’autres sites à condition de prévenir les auteurs et de faire un lien vers ce site.
Lire la suite

// Situation internationale et dette, au Sud et au Nord, de 2000 à 2014
Cet article passe en revue une série d’évolutions qui ont eu lieu entre 2000 et 2014 en ce qui concerne la dette, la crise internationale sous différents aspects |1|, les institutions financières internationales, l’ampleur des attaques contre les droits économiques et sociaux… et les priorités du CADTM. Plusieurs changements ont eu lieu depuis la fin des années 1990. 1. Plusieurs pays du Sud ont pris leur distance avec le néolibéralisme. Après plus de vingt années de politiques néolibérales et de (...) Lire la suite

// « Le Forum Social Mondial appartient au mouvement altermondialiste dans son ensemble, et il doit se l’approprier… »
C’est le Maghreb qui a demandé de maintenir le lieu « Les mouvements sociaux, acteurs clés » La solidarité internationale, plus que jamais indispensable Le printemps arabe vit actuellement une phase de frustration et de recul. Dans cette perspective, la prochaine édition du Forum Social Mondial, qui se tiendra de nouveau à Tunis, du 24 au 28 mars 2015, s’avère particulièrement importante. « Cette session est nécessaire dans la mesure où elle permettra, entre autres, d’élever le niveau de conscience des (...) Lire la suite

AGENDA

/ 24-02 | Paris 10, France - Grèce : quelles réalités ? Quels espoirs ?
/ 26-02 | Paris, France - Les accaparements de terres dans le monde. Quelles résistances aujourd’hui ?
/ 26-02 | Paris (17), France - Semaine anticoloniale et antiraciste 2015
/ 26-02 | Grenoble (38), France - Soirée film débat : l’évasion fiscale
/ 27-02 | Montreuil (93), France - Grèce contre austérité
/ 28-02 | Fontaine (38), France - 4ème forum de la désobéissance
/ 2-03 | Grenoble (38), France - Face aux dérives du micro-crédit dans le sud-marocain : La résistance des femmes
/ 3-03 | Bruxelles, Belgique - Dette, austérité et démocratie
/ 3-03 | Bruxelles, Belgique - L’argent, outil de soumission et d’émancipation
/ 4-03 | Paris, France - Les États doivent-ils rembourser leur dette ?
/ 5-03 | Élancourt (78), France - Conférence - Délits et crimes financiers
/ 9-03 | Lille, France - Convergence des luttes transfrontalières
/ 9-03 | Liège, Belgique - Blockupy BCE
/ 11-03 | Marseille, France - Dette et extractivisme
/ 25-04 | Tarbes (65), France - 2e Manifêste

Détails

LES AUTRES VOIX DE LA PLANÈTE

1er trimestre 2015 - n°65

Le CADTM édite une revue intitulée "Les autres voix de la planète". Quatre fois par an, elle propose des dossiers et des articles sur les thèmes développés par le CADTM et suit l’actualité de la dette, du mouvement altermondialiste et des grandes mobilisations internationales. La quarantaine de pages que compte chaque numéro se partage en différentes rubriques (articles de fond, dossiers, interviews, brèves, échos du réseau international CADTM, notes de lecture, agenda...) et présente chaque trimestre à ses lecteurs un regard original sur le monde. Elle paraît uniquement en français.

Soutenez l’action du CADTM en vous abonnant !
L’abonnement comprend également un abonnement aux autres publications du CADTM (voir la liste : Livres & brochures).

Tarifs d’abonnement annuel aux 4 numéros de la revue Les Autres Voix de la Planète accompagnés d’une autre publication du CADTM
- Belgique : 30 euros/an (20 euros/an pour les petits revenus) par virement bancaire au n° de compte 001-2318343-22 ;
- Europe : 38 euros/an (22 euros/an pour les petits revenus) par virement bancaire international sur le compte du CADTM : IBAN BE06 0012 3183 4322. Code Swift BIC : GEBA BE BB, ou par chèque à l’attention du CADTM ;
- Autres pays : 51 euros (ou 34 euros/an pour les petits revenus) par mandat postal international ou par virement bancaire international (frais à la charge du donneur d’ordre) sur le compte du CADTM : IBAN BE06 0012 3183 4322. Code Swift BIC : GEBA BE BB ;
- Organisations - bibliothèques, ONG, syndicats, etc.- : 60 euros (ou 38 euros pour les petites organisations). Se référer aux modalités de paiement ci-dessus.

Dans cette rubrique http://www.cadtm.org/spip.php?rubrique25 nous mettons à votre disposition plusieurs numéros en PDF de la revue, ainsi qu’un formulaire d’abonnement.

Retour en haut de la page

Répondre à cet article

Analyse/réflexions c'est aussi ...

0 | 5 | 10 | 15 | 20 | 25 | 30 | 35 | 40 | ... | 2040

Capitalisme/anticapitalisme c'est aussi ...

0 | 5 | 10 | 15 | 20 | 25 | 30 | 35 | 40 | ... | 170

International c'est aussi ...

0 | 5 | 10 | 15 | 20 | 25 | 30 | 35 | 40 | ... | 415

Lire c'est aussi ...

0 | 5 | 10 | 15 | 20 | 25 | 30 | 35 | 40 | ... | 320