Une tribune pour les luttes

samedi 7 mars 2015

MARSEILLE

11 h 30

devant le consulat d’Algérie, 363 rue Paradis, 13008

Rassemblement

Non à l’exploitation du Gaz de schiste en Algérie ! Solidarité avec les habitants de In Salah et de tout le Sud Algérien

« On ne traite même pas un enfant de la sorte. On arrête un moment pour expliquer et voir la réaction, alors s’ils continuent sur leur lancée ..." « Nous exigeons la fin des travaux avant l’intervention d’Halliburton, avant la fracturation. Après, tout débat sur le gaz de schiste sera vain, nous n’aurons plus confiance en eux ».

Ce sont des propos de citoyens de In Salah, dans le sud algérien. Ils occupent la rue depuis des semaines pour protester contre le funeste projet, et déjà mis à réalisation (juste pour l’exploration nous dit-on), de l’exploitation du gaz de schiste sur leurs territoires. Ces citoyens ne veulent pas hypothéquer leur avenir et celui de leurs enfants par les dangers induits par cette exploitation. Malgré plusieurs manifestations, sit –in, communiqués de presse, lettres ouvertes aux autorités, etc… Celles-ci, comme à leur habitude, se murent derrière des « experts » à qui on demande d’aller expliquer les bienfaits du projet et ses retombées sociales bénéfiques sur les populations locales. Les habitants du sud algérien ne sont pas dupes. Ils savent et le font déjà savoir dans toutes leurs manifestations qu’ils n’ont jamais été bénéficiaires des richesses du pays tirées essentiellement des sous sols qu’ils foulent quotidiennement. Ces richesses partent ailleurs. Les principaux bénéficiaires sont ceux qui dirigent ce pays et leurs alliés à l’échelle internationale qui dictent les orientations économiques à suivre. Des orientations aux antipodes d’un développement national au service des larges couches populaires qui constituent la majorité du peuple algérien. Ce n’est pas ce énième projet qui plus est, est porteur de sérieux risques sur la santé et l’environnement qui va améliorer leur quotidien.

Leur détermination à faire plier les autorités est sans faille. Cette détermination a besoin de notre solidarité. Et c’est dans ce sens que les organisations sous signataires appellent à un rassemblement le
SAMEDI 7 MARS 2015 A 11H30
Devant le consulat d’Algérie
363, rue paradis 13008 Marseille

Premiers signataires :
La Moubadara – France,

Répondre à cet article

Vos commentaires

Soutenir Mille Bâbords

Pour garder son indépendance, Mille Bâbords ne demande pas de subventions. Pour équilibrer le budget, la solution pérenne serait d’augmenter le nombre d’adhésions ou de dons réguliers.
Contactez-nous !

Agenda de la semaine

vendredi 19 avril 2024

samedi 20 avril 2024

dimanche 21 avril 2024

lundi 22 avril 2024

mardi 23 avril 2024

jeudi 25 avril 2024

vendredi 26 avril 2024

samedi 27 avril 2024

mardi 30 avril 2024

mercredi 1er mai 2024

vendredi 24 mai 2024