À l’occasion de la Journée internationale de lutte pour les droits des femmes, dans plus de 70 pays, les féministes s’organisent pour lutter contre le patriarcat et appellent à la grève sur les lieux de travail, dans les foyers, dans les écoles et les universités ainsi qu’à arrêter toute forme de consommation. Pour interrompre toute activité productive et reproductive, formelle et informelle, rétribuée et gratuite. Pour se réapproprier tous les espaces publics. Pour bloquer tous les domaines dans lesquels les violences et les oppressions se reproduisent.
Le mardi 2 mars 2021
NOUS APPELONS A UN RASSEMBLEMENT LE MARDI 2 MARS à 10H devant la mairie pour soutenir les jeunes qui se mobilisent pour revendiquer leurs droits.
Depuis plusieurs semaines maintenant, les associations, collectifs, avocats-es, hébergeurs-euses solidaires, enseignants des classes UPE2A dans les lycées et collèges, travailleurs du secteur social et de la santé, font le même constat : Des (...)
Le jeudi 25 février 2021
Le 4 janvier dernier, par une « note de la direction » placardée dans toutes les prisons, l’administration pénitentiaire (AP) a interdit la diffusion du n° 52 du journal L’Envolée aux prisonnier·e·s abonné·e·s ; en même temps, elle a porté plainte pour diffamation et injure.
Le lundi 1er février 2021
Faudra-t-il cinq semaines, cinq mois ou cinq ans pour connaître la vérité sur le massacre du village de Bounti ? Une chose est certaine : l’attaque a été perpétrée soit par l’armée malienne, soit par l’armée française qui l’encadre de facto. Cette dernière est donc directement responsable, ou au moins complice de ce massacre de civils. Une preuve supplémentaire de l’impasse que constitue cette « guerre au (...)
Le lundi 18 janvier 2021
Une nouvelle fois le verdict tombe : une expulsion dans 6 mois pour "Chez Roger". Le 5 Juillet, on recommence. Une cinquantaine de personnes vont se retrouver à nouveau dans une situation d’extrême précarité, d’instabilité sociale, d’insécurité physique.
Le dimanche 17 janvier 2021
Le Mouvement de la Paix condamne la répression du régime de Bachar El Assad depuis plus de deux ans.
Le Mouvement de la Paix condamne fermement l’utilisation d’armes chimiques.
Rajouter la guerre aux souffrances, déjà très grandes, du peuple syrien serait une nouvelle catastrophe et constituerait un acte grave dont les conséquences pour la région sont incalculables.
Le samedi 31 août 2013
Le gouvernement français a décidé une intervention militaire au Mali ce vendredi 10 janvier, sans consultation du Parlement.
Le Mouvement de la Paix refuse l’argumentaire permanent du caractère inéluctable des interventions militaires. Celui-ci place les citoyens devant une politique du fait accompli, induit par l’urgence d’une situation pour laquelle la communauté internationale ne s’est pas dotée (...)
Le lundi 14 janvier 2013
La Côte d’Ivoire vit des heures difficiles alors que les populations ivoiriennes souffrent déjà beaucoup. La nouvelle crise issue des élections présidentielles des 31 octobre et 28 novembre, entachées de graves irrégularités, ne trouvera de sortie positive que dans le dialogue, pas dans les armes.
Fallait-il ou non organiser ces élections ? On peut aujourd’hui se poser la question. Il devient de plus (...)
Le jeudi 6 janvier 2011
Le président français Nicolas Sarkozy et le Premier ministre britannique David Cameron ont annoncé mardi 2 novembre à Londres la signature de deux traités de coopération militaire.
« A l’aube du 21ème siècle, il faut de nouvelles idées. (…) Il faut provoquer des changements. (…) il faut une vision et une grande ambition » ont-ils indiqué en ouverture de leur conférence de presse. Pourtant, leurs annonces (...)
Le dimanche 14 novembre 2010
Guerre en Afghanistan :
Le Mouvement de la Paix lance une pétition nationale pour des solutions politiques et le retrait des troupes
Le 8 octobre 2001, l’Afghanistan subissait une nouvelle occupation militaire. « 9 ans après, aucun problème n’a été résolu » constate Arielle Denis, co-présidente du Mouvement de la Paix qui coordonne le collectif des organisations françaises contre la guerre en (...)
Le vendredi 8 octobre 2010