Une tribune pour les luttes

samedi 4 avril 2015

MARSEILLE

17 h

CIRA, 50 rue Consolat, 13001

Causerie au Centre International de Recherches sur l’Anarchisme

Histoire mondiale de l’anarchisme

par Gaetano Manfredonia

L’anarchisme doit être considéré, avant toute chose, comme une forme de contestation radicale des conditions économiques et sociales – caractérisées par le développement conjoint des structures bureaucratiques de l’État moderne et du capitalisme industriel – qui se mettent progressivement en place au cours du XIXe siècle, d’abord en Europe, avant d’essaimer un peu partout dans le monde. Il existe, à cet égard, une corrélation étroite entre ce que les économistes appellent la première vague de la mondialisation – qui culmine avant la Guerre de 1914 – et la diffusion à l’échelle mondiale des idées et des pratiques anarchistes.

Même si l’implantation de l’anarchisme apparaît inégale tant dans l’espace que dans le temps, sa diffusion s’est poursuivie jusqu’à nos jours. Ce courant, d’ailleurs, ne doit pas être considéré comme étant exclusivement une des manifestations de la culture occidentale, voire européenne. D’une part, l’Occident n’a pas le monopole de l’anti-autoritarisme, car d’autres traditions antiétatiques existent de par le monde, notamment en Asie ; d’autre part, les revendications anarchistes, dans la mesure où elles dénoncent aussi bien les formes traditionnelles de la domination et de l’exploitation que celles engendrées par l’essor du capitalisme industriel, comportent une dimension universelle indéniable, ce qui permet d’expliquer l’attrait qu’elles ont pu exercer et exercent encore au sein de nombreux pays étrangers à la culture occidentale.

De la Russie au Japon en passant par l’Espagne, les États-Unis, la France, l’Argentine, Israël ou l’Égypte et bien d’autres pays encore, c’est l’histoire foisonnante des idées et des pratiques anarchistes que Gaetano Manfredonia présente dans son livre en une centaine de séquences de 1789 à nos jours. Ces récits, documentés et vivants, mettent en scène les acteurs et les penseurs qui en ont construit les étapes historiques majeures, dans leur contexte social et politique.

Histoire mondiale de l’anarchisme par Gaetano Manfredonia. Textuel, 2014. 288 pages. 45 euros.
Ce livre est disponible au CIRA.

P.-S.

cira.marseille chez free.fr / cira.marseille.free.fr

Répondre à cet article

Soutenir Mille Bâbords

Pour garder son indépendance, Mille Bâbords ne demande pas de subventions. Pour équilibrer le budget, la solution pérenne serait d’augmenter le nombre d’adhésions ou de dons réguliers.
Contactez-nous !

Agenda de la semaine

samedi 20 avril 2024

dimanche 21 avril 2024

lundi 22 avril 2024

mardi 23 avril 2024

jeudi 25 avril 2024

vendredi 26 avril 2024

samedi 27 avril 2024

mardi 30 avril 2024

mercredi 1er mai 2024

vendredi 24 mai 2024