Une tribune pour les luttes

jeudi 12 mars 2015

AIX EN PROVENCE

19 h

Maison de la vie associative, le Ligourès, Place Romée de Villeneuve, Encagnane, 13090

Conférence de Frédéric Viale, économiste, membre du CA Attac France

Accords Transatlantiques. Attentat contre la démocratie

Collectif Aix-Salon-Gardanne Stop Tafta

Le Collectif Aix-Salon-Gardanne Stop Tafta, Non au Grand marché Transatlantique vous invite à assister à la conférence que donnera Frédéric Viale le 12 mars à 19 heures à la Maison des Associations à Aix sur le thème : Grand Marché Transatlantique-TAFTA Attentat contre la démocratie

- TAFTA – appelé aussi Grand Marché Transatlantique- est un accord de libre-échange et d’investissement entre l’Union Européenne et les Etats-Unis. Il est négocié par la Commission Européenne depuis juillet 2013. Il concerne 800 millions de personnes.

- Il consacrerait la domination des multinationales et de leurs profits sur nos sociétés, au détriment des citoyen-ne-s et de la démocratie.

- Cet accord XXL changerait la vie de millions de personnes : il remettrait en cause tous les droits, normes, choix de société qui conditionnent notre vie et la rendent vivable

- C’est d’autant plus choquant que les négociations sont menées dans le plus grand secret par la Commission Européenne …et les lobbies d’affaires.

- TAFTA veut mettre en place un mécanisme de règlement des différends entre le Etats et les multinationales. Il comporterait une Cour d’arbitrage privée « en dehors des lois des Etats »qui permettrait aux multinationales de poursuivre un État, une région, un département, une commune et les faire condamner à une lourde amende lorsqu’une décision publique porterait atteinte à leurs profits.

- Un Conseil de coopération règlementaire composé « d’experts », ferait le suivi de l’accord après sa signature et passerait au crible, toutes les législations, avant de passer devant les élus !

- Avec TAFTA, notre monde serait soumis à la loi des multinationales, des lobbies et de leurs profits.

En France, 15 régions (dont PACA) 14 départements, 320 communes (dont Martigues et Gardanne) ont dit « STOP TAFTA ».

110 collectifs, dont Aix-Salon-Gardanne, militent pour empêcher la signature de cet accord et de CETA, entre le Canada et l’Union Européenne.

Collectif stop Tafta Aix-Salon-Gardanne, non au Grand Marché Transatlantique : Attac Aix, Attac Gardanne, Artisans du monde Aix, CADTM, Collectif aixois pour l’égalité, Confédération paysanne, Collectif vigilance Gaz de Gardanne-Pays d’Aix, Ensemble Aix, LDH Aix, PCF Aix, PG Aix, Front de Gauche Aix, Partit Occitan, Résister Aujourd’hui, NPA, Jeunes Ecologistes Aix-Marseille ; Europe Ecologie les Verts, Nouvelle Donne Aix, Mouvement des jeunes socialistes 13, Salon en transition, citoyens.

P.-S.

stoptafta.aix.salon.gardanne chez gmail.com
www.collectifstoptafta.org

Répondre à cet article

Soutenir Mille Bâbords

Pour garder son indépendance, Mille Bâbords ne demande pas de subventions. Pour équilibrer le budget, la solution pérenne serait d’augmenter le nombre d’adhésions ou de dons réguliers.
Contactez-nous !

Agenda de la semaine

vendredi 26 avril 2024

samedi 27 avril 2024

dimanche 28 avril 2024

lundi 29 avril 2024

mardi 30 avril 2024

mercredi 1er mai 2024

jeudi 2 mai 2024

samedi 4 mai 2024

vendredi 10 mai 2024

vendredi 24 mai 2024