Une tribune pour les luttes

samedi 14 mars 2015

AIX EN PROVENCE

11 h 30

sur la place de la Rotonde - du côté des allées provençales, 13100

Cercle de Silence

afin de protester contre l’enfermement des étrangers, les conditions de cet enfermement et les expulsions quotidiennes que nous constatons au mépris total des droits fondamentaux de la personne.

Comme tous les 2e samedi de chaque mois à Aix de 11 h 30 à 12 h.

Chers amis,

Nous protestons contre l’enfermement des étrangers en France depuis la création des cercles de silence, nous sommes encore plus sensibles sur cette question lorsqu’il s’agit d’enfants que l’on place en rétention et nous avons protesté plusieurs fois contre la violation flagrante de la Convention Internationale relative aux Droits de l’Enfant (CIDE) qui précise que "Les Etats parties veillent à ce que nul enfant ne soit privé de liberté de façon illégale ou arbitraire".

Ces protestations répétées, avec celles de beaucoup d’autres, ont abouti à limiter ces cas sur le sol français, mais Mayotte, qui est pourtant un département français à part entière depuis 2009, reste complètement à l’écart de ce timide mouvement..

Voici le constat que fait la Cimade sur cette situation inadmissible :

" Mettre fin à l’enfermement des enfants en rétention est un combat de longue haleine. Tout particulièrement à Mayotte où des milliers d’enfants continuent d’être enfermés en toute illégalité au centre de rétention administrative (CRA) de Pamandzi et dans des locaux de rétention, dans des conditions traumatisantes et indignes. Cette politique est conduite silencieusement, en marge des mesures gouvernementales censées limiter ce phénomène en métropole mais pas à Mayotte. Dans le 101ème département français, l’échec de la régulation humaine des migrations soutenues et ancestrales de l’archipel des Comores, conduit à bafouer les droits les plus fondamentaux, en particulier ceux des enfants."

Voici le lien pour en savoir plus : http://www.lacimade.org/nouvelles/5326-Enfants-en-r-tention---Mayotte---des-droits-consolid-s----pour-mieux-enfermer

Mayotte et la Guyane, autre département d’outre-mer, sont des points particulièrement noirs pour les droits des étrangers, Il faut le crier fort pour combattre les politiques silencieuses totalement illégales qui y sont menées.

Venez nombreux samedi prochain 14 mars, aux Allées Provençales comme toujours, pour un nouveau cercle de silence solidaire.

Philippe Chouard, pour le groupe de coordination du cercle de silence d’aix-en-Provence

Rappel : Le Cercle de Silence d’Aix-en-Provence est composé de citoyen (ne)s et de membres engagés individuellement au sein de divers mouvements et associations qui le soutiennent :
ACAT Aix, AIX-SOLIDARITE, AJC Amitié Judéo-Chrétienne Aix, AMNESTY International Aix, ASTI d’Aix-Marseille, ATMF Pays d’Aix, ATTAC Pays d’Aix, CADTM Aix, CCFD-Terre Solidaire Aix, CIMADE Pays d’Aix, EMMAUS Cabriès, ENTRAIDE de l’ERF l’Eglise réformée de France Aix, FPPA Féminin Pluriel en Pays d’Aix, FRATERNITE FRANCISCAINE Aix, JRS France (Accueil Jésuite des Réfugiés) LDH Ligue des droits de l’homme Aix, MAIS International, OMI Missionnaires OBLATS Aix, PASTORALE DES MIGRANTS Aix, RELAIS ST DONAT, REPAIRE DU PAYS D’AIX, RESISTER Aujourd’hui, RESF13, SECOURS CATHOLIQUE Aix, SAF Syndicat des Avocats de France Aix.

Répondre à cet article

Soutenir Mille Bâbords

Pour garder son indépendance, Mille Bâbords ne demande pas de subventions. Pour équilibrer le budget, la solution pérenne serait d’augmenter le nombre d’adhésions ou de dons réguliers.
Contactez-nous !

Agenda de la semaine

jeudi 28 mars 2024

vendredi 29 mars 2024

samedi 30 mars 2024

dimanche 31 mars 2024

mardi 2 avril 2024

mercredi 3 avril 2024

jeudi 4 avril 2024

vendredi 5 avril 2024

samedi 6 avril 2024

mercredi 10 avril 2024

jeudi 11 avril 2024

vendredi 12 avril 2024

samedi 13 avril 2024

lundi 15 avril 2024

samedi 20 avril 2024