Une tribune pour les luttes

mardi 24 mars 2015

MARSEILLE

18 h 30

comité Mam’Ega, bâtiment E8 cité Busserine, 13014

CS L’agora : #2 Une nouvelle couleur politique

La police et les quartiers

Atelier-débat avec Kevin Vacher

Les Banquets de Fanon #4

Après avoir accueilli le merveilleux travail photographique de Kamar Idir, accompagnant le livre de la FRACHI "Les dames de l’exil" (nous remercions également l’association Contacts et les femmes de Schebba et de l’AGORA qui sont venues animer le débat), nous ouvrons maintenant le second volet de nos Banquets de Fanon #4 intitulé "Une nouvelle couleur politique ?".

Ces dernières années, la ville a connu de grandes transformations. Polémiques, louanges, doutes ... les grandes annonces et grands projets réalisés ont questionné la presse comme nos concitoyens. Fidèles à notre volonté d’être une "Agora" citoyenne - le nom de notre centre social faisant référence à l’Agora Athénienne, place principale de la ville - nous vous proposons donc deux débats afin de produire une réflexion collective autour de ce nouveau visage que prend désormais Marseille. Le premier portera sur le thème des politiques sécuritaires et sera animé par Kevin Vacher, doctorant en sociologie à l’Université Paris 8 et ancien salarié de l’Agora (que certains ont connu comme animateur de ces mêmes Banquets de Fanon).

Une fois pourrait devenir coutume : nous "décentralisons" ces Banquets chez nos amis du comité Mam’Ega. Pour celles et ceux qui seraient un peu perdus, vous trouverez une carte ici.

Comme d’habitude, la séance se conclura par un banquet convivial en compagnie des intervenants et spectateurs afin de poursuivre le débat.

Pour retrouver toute la programmation des Banquets de Fanon #4 c’est par ici.

Atelier-débat et présentation d’une recherche sociologique animés par Kevin Vacher, doctorant en sociologie, Université Paris 8 - CRESPPA-GTM.
Le comité Mam’Ega est situé au bâtiment E8 de la cité Busserine.

"L’occupation", c’est le sentiment partagé par nombre d’habitants lors des récentes opérations policières dans nos quartiers. Cette opération baptisée "approche globale" a fait débat, dans les médias comme dans nos quartiers. Occupant l’espace public grâce aux renforts d’agents de police mis en oeuvre par le nouveau gouvernement, ces opérations ont eu lieu sur 80 cités marseillaises durant plusieurs semaines. Outre cela, la préfecture de police a également mis en oeuvre une phase dite "sociale" de cette opération, incitant les acteurs associatifs à coopérer sous la tutelle des institutions policières. Plus qu’une opération de communication, il s’agit selon l’étude qui nous sera présentée de ré-organiser la vie de la cité selon les règles policières. A partir de nos témoignages et en s’appuyant sur une récente recherche sociologique, un sociologue et ancien travailleur social de notre territoire viendra accompagner une réflexion collective sur ces interventions policières d’un nouveau (?) genre.

Pour découvrir une (petite) partie du travail de recherche qui sera présenté, vous trouverez ici (regarder à partir de la 38ème minute) une vidéo d’une intervention de Kevin Vacher à la journée d’étude "Le temps des protections sociales" (Université d’Angers, janvier 2015).

Centre Social l’Agora
Sur Facebook : Centre social Agora
Adresse postale : 34 rue de la Busserine, 13014 Marseille.

Répondre à cet article

Soutenir Mille Bâbords

Pour garder son indépendance, Mille Bâbords ne demande pas de subventions. Pour équilibrer le budget, la solution pérenne serait d’augmenter le nombre d’adhésions ou de dons réguliers.
Contactez-nous !

Agenda de la semaine

jeudi 25 avril 2024

vendredi 26 avril 2024

samedi 27 avril 2024

dimanche 28 avril 2024

mardi 30 avril 2024

mercredi 1er mai 2024

samedi 4 mai 2024

vendredi 10 mai 2024

vendredi 24 mai 2024