Une tribune pour les luttes

Appel avtonom.org + Alternative Libertaire Marseille

Rejoignez-nous et participez aux journées internationales de solidarité avec Alexandre Koltchenko

à Marseille manifestation samedi 11 avril à partir de 15 heures

Article mis en ligne le dimanche 5 avril 2015

https://avtonom.org/fr/news/rejoignez-nous-et-participez-aux-journees-internationales-de-solidarite-avec-alexandre-koltchen

Qui est Alexandre Koltchenko ? Alexandre Koltchenko est un anarchiste, militant pour les droits sociaux et antifasciste de Crimée pris en otage par les autorités russes. En même temps que d’autres militants de Crimée, il a été kidnappé par le FSB (l’ancien KGB) et est aujourd’hui détenu à Moscou dans la prison spécialisée de Lefortovo comme otage politique. Il est accusé, selon les articles du Code pénal de Russie, d’ « attentat » et de « participation à des organisations terroristes »

Pourquoi Alexandre Koltchenko est-il en prison ?

Alexandre, qui pourtant depuis des années a fait preuve de ses opinions antifascistes, est accusé d’appartenir à « Pravy sektor », une organisation d’extrême-droite dont le rôle dans les évènements en Ukraine est largement surestimé par la propagande officielle russe. Aujourd’hui en Russie tout militant indépendamment de ses opinions politiques qu’il soit de gauche, anarchiste ou libéral peut être accusé d’être membre ou sympathisant de Pravy Sektor. Cette situation est comparable à celle de l’époque de Staline où on recherchait des « trotskistes » quasi-inexistants ou bien à la chasse aux communistes aux Etats-Unis à l’époque de la Chasse aux sorcières menée par McCarthy. Le régime nationaliste et autoritaire de Poutine utilise tous les arguments possibles et imaginables dans sa propagande à commencer par des préjugés religieux et des éléments de la théorie du complot et jusqu’au racisme. Ce système parasite la rhétorique antifasciste. De ce fait, toute personne qui dérange peut être accusée d’être « fasciste » même si cette personne est d’opinions opposées au fascisme, c’est-à-dire même si elle est de gauche ou anti-autoritaire.

La persécution de l’antifasciste Alexandre Koltchenko et du cinéaste et militant Oleg Sentsov (tous les deux inclus par les juges d’instruction dans la même organisation « terroriste ») est purement politique. Elle sert à intimider les habitants de Crimée dans le but de prévenir toute action d’opposition dans la péninsule. Dans la Crimée annexée, toutes les méthodes les plus autoritaires de la répression sont utilisées pur taire les mécontentements. En raison de menaces sur la vie et sur la liberté, plusieurs personnes ont déjà dû quitté la Crimée, dont notamment des défenseurs des droits de l’Homme, des militants étudiants et des syndicalistes, des anarchistes et des antifascistes ainsi que les activistes de la communauté tatare de Crimée. Ces derniers, en outre, doivent faire face à la discrimination liée à leur nationalité depuis l’annexion de la péninsule.

Que risque Alexandre Koltchenko ?

Alexandre Koltchenko encourt jusqu’à 20 ans de prison, une peine exhorbitante pour un « attentat » dans lequel il n’est pas impliqué. Koltchenko et d’autres prisonniers politiques ukrainiens sont détenus seulement dans le but de démoraliser l’opposition par des procès judiciaires d’intimidation. La liberté de ces prisonniers est directement liée à la stabilité du régime poutinien. Si les activistes parvenaient à déstabiliser l’assurance de Poutine et son impunité, ces prisonniers seraient libres. On ne peut pas espérer que les procès de Koltchenko ou de Senstov soient juste ou mené selon la Loi. Leur arrestation est arbitraire, les accusations contre eux sont des pures falsifications. Et tout ceci n’est pas une erreur car le régime agit en pleine conscience.

Comment peut-on aider Alexandre Koltchenko ?

Nous appelons les mouvements de gauche et les libertaires étrangers à soutenir Alexandre Koltchenko. Vous pouvez organiser des actions, envoyer des lettres de soutien à Alexandre, récolter de l’argent pour payer ses avocats et des colis de nourriture, aider sa famille. Il est également très important de diffuser l’information sur son cas. Il faut se désolidariser de ceux qui soutiennent l’expansion agressive du nationalisme russe même si celui-ci est masqué par une rhétorique « de gauche » ou « anti-impérialiste ». Le régime de Poutine se passera bien de votre compassion, gardez-la pour ses victimes.

Quand peut-on commencer cette campagne de soutien ?

Vous pouvez commencer dès aujourd’hui en nous aidant à diffuser ce texte, en le traduisant dans les différentes langues, en l’envoyant à vos camarades.

Nous vous appelons également à organiser les actions de soutien à Alexandre Koltchenko et à d’autres prisonniers politiques dans la période du 1 au 7 avril 2015. Les délais de détention de Koltchenko et de Sentsov terminent le 11 et le 16 avril respectivement. Début avril, le Tribunal de Lefortovo doit se prononcer sur la mesure de sûreté : soit ils resteront en prison, soit ils seront interdits de quitter le erritoire de Russie ou bien assignés à résidence. Et c’est seulement une pression forte et large sur le régime de Poutine et des protestations dans le monde entier qui pourront donner à nos camarades une chance de sortir de la prison. Nous exigeons leur libération immédiate ainsi que l’arrêt de toute action publique à leur encontre.

Pour nous contacter : freekolchenko chez gmail.com

Plus d’infos :
https://avtonom.org/fr/news/rejoignez-nous-et-participez-aux-journees-internationales-de-solidarite-avec-alexandre-koltchen

Communiqué d’Alternative Libertaire Marseille :

Liberté pour Alexandr Koltchenko, antifasciste de Crimée,
kidnappé et emprisonné par l’Etat russe !

Depuis plusieurs années, A. Koltchenko est connu en Crimée pour ses engagements antifascistes, syndicaux, anarchistes, écologistes. Ayant diffusé un film sur l’assassinat de la journaliste indépendante criméenne Anastasia Baburova, à Moscou en 2009, il avait déjà été attaqué au couteau par une bande fasciste. Il a poursuivi ses activités militantes en faveur des droits humains et a ainsi participé, dans le camp clairement antifasciste, aux manifestations de la Place Maïdan qui ont abouti à chasser le président ukrainien Ianoukovytch, dont le clan pillait les richesses et exploitait la population de ce pays.

Lors de l’intervention militaire russe en Crimée, Alexandr Koltchenko a organisé des manifestations pacifiques de protestation contre l’occupation militaire, qui a faussé le référendum, aux côtés de citoyens et citoyennes tatar-es, ukrainien-nes ou russes. Quelques jours avant une de ces manifestations, la police politique russe (F.S.B.) a enlevé plusieurs des organisateurs de ces résistances populaires ; ce fut le cas d’A. Koltchenko, le 16 mai 2014.

Avec trois autres personnes ainsi kidnappées, il a été accusé notamment « d’organisation d’un groupe terroriste lié à l’extrême-droite ukrainienne ». S’en suit une litanie d’accusations délirantes : Koltchenko est accusé d’avoir planifié des explosions près de la statue de Lénine à Simféropol les 8 et 9 mai, saboté des voies ferrées et des lignes électriques, tenté d’incendier les locaux de l’Unité Russe et de la Communauté russe de Crimée le 14 avril, et ceux de Russie Unie le 18 avril !
Alexandr Koltchenko est un antifasciste que la police politique tente de faire passer pour un fasciste.

Alexandr Koltchenko est un homme qui se considère comme citoyen ukrainien et que la police politique russe veut juger en tant que russe. Ilest enfermé dans des conditions draconiennes, ses avocats sont privés des droits élémentaires d’une défense digne de ce nom, et il est sous la menace de 15 ans de camp de travail.

- A. Koltchenko est étudiant et militant syndical ; il travaillait aussi comme postier, en parallèle de ses études. Il défend activement, par sa pratique, le droit de s’organiser librement, le droit de créer et faire vivre des organisations associatives, syndicales, écologistes ou politiques.

- Il fait partie des hommes et des femmes qui luttent contre l’extrême-droite, qu’elle soit ukrainienne, russe ou autre.

- Parce qu’il lutte contre la corruption et pour l’égalité des droits entre tous et toutes, A. Koltchenko, est la cible des clans oligarchiques, en Russie, en Ukraine.

- A. Koltchenko milite pour le droit de chaque peuple à décider de son avenir.La situation d’A. Koltchenko est emblématique de la répression exercée dans cette région du monde. Mais son cas est loin d’être le seul. A travers lui, ce sont les libertés démocratiques de tous et toutes que nous défendons. Notre démarche, comme celle d’A. Koltchenko, s’oppose donc à celles et ceux qui veulent restreindre ces libertés.

Pour la libération immédiate d’Alexandr Koltchenko, manifestons

Samedi 11 avril

A 15h devant le Consulat d’Ukraine 38 Rue Roux de Brignoles 13006 Marseille
pour que son gouvernement revendique explicitement la libération d’Alexandr Koltchenko.

A 16h devant le Consulat de Russie 3 Avenue Ambroise Paré, 13008 Marseille
pour dénoncer l’enlèvement et la détention d’A. Koltchenko et exiger sa libération immédiate.

Premières signataires :
Anarchist Black Cross Marseille, Alternative Libertaire Marseille, Émancipation, groupe Germinal (Fédération Anarchiste), Ligue des Droits de l’Homme 13, Nosotros, Solidaires 13

P.-S.

manifestation à Marseille samedi 11 avril 2015
- 15 h devant le Consulat d’Ukraine 38 Rue Roux de Brignoles 13006 Marseille
- 16 h devant le Consulat de Russie 3 Avenue Ambroise Paré, 13008 Marseille
http://www.millebabords.org/spip.php?article27749

Retour en haut de la page

Répondre à cet article

Soutenir Mille Bâbords

Pour garder son indépendance, Mille Bâbords ne demande pas de subventions. Pour équilibrer le budget, la solution pérenne serait d’augmenter le nombre d’adhésions ou de dons réguliers.
Contactez-nous !

Fascisme/antifascisme c'est aussi ...

0 | 5 | 10 | 15 | 20 | 25 | 30 | 35 | 40 | ... | 110

International c'est aussi ...

0 | 5 | 10 | 15 | 20 | 25 | 30 | 35 | 40 | ... | 630

Manif/rassemblements c'est aussi ...

0 | 5 | 10 | 15 | 20 | 25 | 30 | 35 | 40 | ... | 1120