Une tribune pour les luttes

Lettre de la coordination antinucléaire du Sud-Est

Article mis en ligne le mercredi 29 avril 2015

Nepal : un séisme de 7,8 sur l’échelle de Richter non loin des sites nucléaires indiens et pakistanais

Le tremblement de terre d’une magnitude 7,8, qui a frappé le Népal samedi 25 avril 2015 à 11h56 et a causé plus de 4500 morts à ce jour (mais le bilan pourrait doubler), a été suivi de près de cinquante répliques, dont deux de magnitudes 6,6 et 6,7. Le Tibet n’est pas épargné non plus bien que les médias n’en parlent pas jusqu’à présent. La chaîne himalayenne est à la jonction de l’Inde et du Pakistan, pays nucléarisés. Les sites nucléaires civils et militaires ne sont pas à l’abri si un nouveau séisme survient...

La suite sur : http://coordination-antinucleaire-s...

26 avril 1986- 26 avril 2015 : La catastrophe nucléaire de Tchernobyl poursuit ses ravages

Le 26 avril 1986, l’explosion du réacteur nucléaire n°4 de la centrale nucléaire de Tchernobyl en Biélorussie a allumé en Europe un feu radioactif mortel qui mettra des milliers d’années à s’éteindre. Le nuage radioactif s’est étalé sur plus de 1200km et ses retombées ont touché l’Ukraine, l’Allemagne, la France, l’Europe centrale et les pays nordiques. La catastrophe nucléaire de Tchernobyl poursuit ses ravages.

Commémoration et Rassemblement ont eu lieu dimanche 26 avril à 14h place de l’horloge à Avignon

Le 26 avril 1986, l’explosion du réacteur nucléaire n°4 de la centrale nucléaire de Tchernobyl en Biélorussie a allumé en Europe un feu radioactif mortel qui mettra des milliers d’années à s’éteindre. Le nuage radioactif s’est étalé sur plus de 1200km et ses retombées ont touché l’Ukraine, l’Allemagne, la France, l’Europe centrale et les pays nordiques.

La catastrophe nucléaire de Tchernobyl classée au niveau maximal 7 sur l’échelle INES (tout comme, depuis 4 ans, celle des 4 réacteurs nucléaires de Fukushima-Daïchi) est toujours en cours.

La dispersion des éléments radioactifs a contaminé durablement et pour des milliers d’années la nature, l’environnement, les terres nourricières, le vivant, les humains. Plusieurs dizaines de milliers de volontaires et de réquisitionnés ont sacrifié leur vie pour tenter d’éteindre l’ignoble incendie atomique.

Toute la population résidant dans un rayon de 30km autour de la centrale a été expulsée de chez elle, abandonnant tout dans sa fuite et sans espoir d’un quelconque retour.

Désormais, cette zone est définitivement interdite mais c’est bien au-delà que la vie est en suspens pour des centaines de milliers d’habitants. En suspens car, en plus des victimes et des morts des premiers jours et des premiers mois, les habitants restés par résignation ou pour s’accrocher coûte que coûte à leur lieu de résidence ou bien maintenus dans les zones contaminées par une propagande officielle affirmant que tout est sous contrôle ont continué à subir les effets délétères de la radioactivité.
Les hommes, les animaux et les végétaux ont stocké, au fil des semaines et des mois, le poison mortel destructeur invisible. Pas de douleurs particulières pendant un certain temps mais les organes (foi, rate, poumons, cœur, cerveau, os) et tissus gangrénés lentement mais inexorablement par la destruction atomique interne.

29 ans plus tard, en Biélorussie et en Ukraine (le pays voisin) l’un des principaux vecteurs de la mort radioactive provient de ce qui est nécessaire à la vie : l’alimentation, l’eau et l’air. Contaminée et empoisonnée. Les habitants ingèrent la mort d’autant que les autorités minimisent la contamination et les effets tueurs des doses estimées minimes mais régulières. Les principales victimes sont les enfants dont le poids moindre emmagasine proportionnellement plus de becquerels radioactifs destructeurs par kilo, que leur organisme est constamment en période de croissance et que, pour les bébés allaités, le lait de leur mère est radioactif.

Le lobby nucléaire et les états nucléarisés qui contrôlent l’O.M.S (Organisation mondiale de la santé) pratiquent l’omerta à l’image des maffias. La loi du silence et la dénégation sont leurs armes contre la liberté de la population d’être informée honnêtement.

La suite sur : http://coordination-antinucleaire-s...

Court-Circuit : du 27 juillet au 1 août 2015 pour l’arrêt immédiat, inconditionnel, définitif du nucléaire

Areva Cadarache CEA coordination antinucléaire du sud-est court-circuit destruction atomique EDF Marcoule nucléaire Tricatin Zone à Défendre Zone à Dénucléariser
Circuit-court.jpg.jpgTous ceux et toutes celles qui veulent en finir avec le nucléaire et la destruction atomique civile et militaire ont rendez-vous du 27 juillet au 1er août 2015 pour un grand court-circuit.

Cette année la "marche antinucléaire" se transforme en un rallye-relais à deux roues (vélo, cyclomoteur, scooter, roller, etc...) pour rallier les sites nucléaires des Bouches du Rhône, du Gard et du Vaucluse, là où paradent avec arrogance et oppression les entités du lobby nucléaire tricolore. Pour les dénoncer et les combattre sans concession, pour sauver notre santé et celle de nos territoires, pour une reconversion professionnelle des salariés du nucléaire, pour se réapproprier notre présent et notre avenir libérés de la dictature nucléariste.

La suite sur : http://coordination-antinucleaire-s...
__

Retour en haut de la page

Répondre à cet article

Soutenir Mille Bâbords

Pour garder son indépendance, Mille Bâbords ne demande pas de subventions. Pour équilibrer le budget, la solution pérenne serait d’augmenter le nombre d’adhésions ou de dons réguliers.
Contactez-nous !

Rubrique "Publications"

0 | 5 | 10 | 15 | 20 | 25 | 30 | 35 | 40 | ... | 15130