Une tribune pour les luttes

samedi 16 mai 2015

AIX EN PROVENCE

14 h 30

départ Place de l’Hôtel de Ville

Marche aixoise de la visibilité et de l’égalité

Marche pour tes droits, Défends ceux des autres

Dans le monde, 77 États pénalisent toujours les personnes lesbiennes, gaies, bisexuelles, transgenres ou intersexes par de la prison, de la torture, des travaux forcés ou la peine de mort.

C’est en Afrique et au Moyen-Orient que la situation est la plus préoccupante, notamment au Nigéria, en Arabie Saoudite, en Iran et en Afrique subsaharienne.

Aux États-Unis, la situation est contrastée : certains Etats voient une nette amélioration de leur législation concernant les personnes LGBTI, tandis que d’autres s’enfoncent dans le conservatisme (souvent religieux) le plus absolu, légiférant dans la foulée sur la restriction de l’Interruption Volontaire de Grossesse (IVG).

Mais on aurait tort de penser que l’Europe est épargnée : la Russie, membre du Conseil de l’Europe, a interdit la « propagande LGBT auprès de mineurs » récemment. La plupart des pays de l’Union Européenne ne dispose toujours pas d’une législation adéquate sur l’identité de genre, ou pratique des procédures presque insurmontables. Concernant le don du sang, les personnes homosexuelles restent toujours fortement discriminées.

Dans notre pays, alors que le mariage a été ouvert aux personnes homosexuelles, les discriminations n’ont fait qu’augmenter, comme en atteste le dernier rapport de l’association SOS Homophobie, en date de 2014. La Procréation Médicalement Assistée (PMA) n’est toujours pas légalisée et oblige les lesbiennes à y avoir recours à l’étranger avec une officialisation longue et coûteuse en France.

Nous voulons que les changements d’identité de genre soient facilités, comme c’est le cas en Argentine par exemple.
Nous voulons la reconnaissance de la PMA.
Nous voulons que les intersexes cessent de subir les opérations moyenâgeuses de réassignation sexuelle[*] lorsque ce n’est pas médicalement nécessaire.
Nous voulons que le don du sang ne soit plus discriminatoire, et que le questionnaire préalable au don se concentre sur les pratiques à risque uniquement.

Plus largement, nous souhaitons que la France fasse siens les principes de Yogyakarta pour la protection des personnes LGBTI et pour l’interdiction absolue de la discrimination à leur égard et les soutienne à l’international.

Mais nous voulons davantage que des droits, nous voulons un engagement actif et effectif des élus et du gouvernement pour que cessent les discriminations quotidiennes ici et ailleurs dans le monde.

Le 16 mai à Aix, Marche pour tes droits, Défends ceux des autres.

Note
[*] Il s’agit d’opérations chirurgicales sur les enfants dont l’organisme paraît assez atypique aux médecins pour les amener à corriger leur sexe par des opérations peu après la naissance. Les études ont montré qu’il ne s’agit pas de la simple reconnaissance d’une réalité naturelle évidente, mais le résultat d’une construction sociale susceptible de varier d’une société à l’autre et au cours de l’histoire. Depuis 2013, l’Allemagne autorise la déclaration indéterminé pour le sexe des nouveau-nés à l’état-civil pour laisser à chaque individu la liberté de définir lui-même son identité sexuelle et son identité de genre.


Avant la Marche le 15 mai projection du film « Pride », en partenariat avec le Cinéma Le Mazarin, à 20h30.

Après la Marche le 16, apéro au 3C à 17 heures
Café Culturel Citoyen, 23 bd Carnot, 13100


Organisation : Aix Vanguard
avec : Collectif Aixois pour l’égalité [Fédération Total Respect - Tjenbé Rèd, Fac Verte (Aix-Marseille), la Ligue des Droits de l’Homme (Aix), Osez le Féminisme 13, le Parti de Gauche (Aix), le Parti Communiste Français (Aix), la Gauche Anticapitaliste et les Jeunes Écologistes Aix-Marseille Métropole]
Associations LGBTI [ACEVP, collectif IDEM, Gayt’up, G-Stud, Le Refuge]
Autres associations [Amnesty, Attac, les Repaires]
Syndicats [CGT, FSU, SUD-Solidaires]
Association politiques [Antifas Marseille]
Partis Politiques [Ensemble, les Jeunes Communistes, Europe Ecologie les Verts, Parti Occitan, NPA]

Répondre à cet article

Soutenir Mille Bâbords

Pour garder son indépendance, Mille Bâbords ne demande pas de subventions. Pour équilibrer le budget, la solution pérenne serait d’augmenter le nombre d’adhésions ou de dons réguliers.
Contactez-nous !

Agenda de la semaine

vendredi 19 avril 2024

samedi 20 avril 2024

dimanche 21 avril 2024

lundi 22 avril 2024

mardi 23 avril 2024

jeudi 25 avril 2024

vendredi 26 avril 2024

samedi 27 avril 2024

mardi 30 avril 2024

mercredi 1er mai 2024

vendredi 24 mai 2024