Une tribune pour les luttes

Petit journal antinucléaire sur l’actualité de Fukushima et d’ailleurs

Article mis en ligne le jeudi 4 juin 2015

Tricastin : nouvel arrêt en urgence du réacteur n°4 de la centrale atomique

Arrêt d urgence ASN danger EDF nucléaire radioactivité rejets radioactifs réacteur 4 scram Tricastin

Tricastin scram (arrêt à chaud automatique) du réacteur n°4 le jeudi 28 mai 2015 à 14h15Une nouvelle fois, ce jeudi 28 mai 2015 vers 14h15, la centrale nucléaire du Tricastin a dû arrêter en urgence son réacteur n°4 à la suite d’une surchauffe anormale détectée par les appareils de contrôle. Cet arrêt à chaud non-programmé et en urgence (scram) est le second en cinq mois sur le même réacteur. Une forte présomption de rejets d’iode 131 se fait jour.

La suite sur : http://coordination-antinucleaire-s...

Qu’est-ce qui fait la spécificité de la lutte de la Coordination antinucléaire du sud-est ?

Radio Zinzine - radio autogérée, libre, créée en 1981 et émettant dans le sud-est - a invité le 12 mai dernier la Coordination antinucléaire du sud-est à s’exprimer sur ses ondes. Une heure de rencontre et d’explications sur la lutte antinucléaire face au plus puissant lobby capitalistique criminel du monde, l’impasse du mouvement antinucléaire perdu dans l’accompagnement idéologique du système et son alignement sur des stratégies politiciennes, la violence institutionnelle contre les "Résistants" qui remettent en cause et combattent les fanatiques de la destruction atomique,... 1 heure d’émission à bâtons rompus pour faire le point, opérer quelques clarifications et redonner du punch à la lutte et à la dignité humaine.

La suite sur : http://coordination-antinucleaire-s...

Liberté d’Expression : la Coordination antinucléaire du sud-est va être "mise en examen" sur plainte d’Areva

La plainte d’Areva pour tenter de bâillonner la libre expression de la CAN-SE franchit une nouvelle étape. Prenant un "otage" au hasard parmi les antinucléaires, un juge d’instruction le convoque le 10 juin prochain, sur ordre du Procureur de la République de Paris, pour sa "mise en examen". Le crime de la Coordination ? Un article dénonçant la collusion d’Areva et des élus pendant que se meurent des milliers de personnes par la radioactivité générée par les installations nucléaires comme au Niger et à Fukushima par exemple. En France aussi . La riposte s’organise et doit s’amplifier, défendons nos libertés !

La suite sur : http://coordination-antinucleaire-s...

Dirigeants du nucléaire français : ils avouent leurs mensonges meurtriers et dissimulations criminelles

Voilà une "investigation" choc au cours de laquelle l’ancien Président d’EDF et actuel Président d’honneur de l’entreprise, Marcel Boiteux, avoue qu’EDF a dissimulé lors de l’accident nucléaire de la centrale de Saint-Laurent des Eaux ( Loir et Cher ) des rejets mortels de plutonium dans la Loire. Autre démonstration des mensonges de l’ex-Pdg d’Areva cette fois, Anne Lauvergeon, : les déchets radioactifs sont loin d’être recyclés et s’entassent tant à La Hague qu’au Tricastin alors que leur volume, qui ne cesse de croître, est bien loin de tenir que dans une seule piscine mais nécessitent l’équivalent de 183 piscines olympiques. Et l’État était et est dans le coup tordu ...

La suite sur : http://coordination-antinucleaire-s...

Incendie de forêt autour de Tchernobyl : menace de retombées radioactives sur l’Europe

Depuis le 28 avril (29 ans et 2 jours après le début de la catastrophe nucléaire de Tchernobyl du 26 avril 1986) un incendie a débuté et fait rage non loin de la centrale nucléaire, dans un secteur toujours contaminé de 300 hectares. Les arbres en feu, irradiés, relâchent d’importantes fumées radioactives qui sont transportées au gré des vents sur l’ensemble de l’Europe. Les images satellites laisseraient supposer qu’il touche en réalité 10 000 hectares. Danger mortel... Pour l’IRSN :"En France, on peut s’attendre à un triplement de la radioactivité. Le collectif antinucléaire de Vaucluse a mis en place un site de mesure de la radioactivité au pied du Mont Ventoux.

La suite sur : http://coordination-antinucleaire-s...

Et aussi sur Fukushima :
http://www.vivre-apres-fukushima.fr/
http://www.fukushima-blog.com/

Retour en haut de la page

Répondre à cet article

Thèmes liés à l'article

Nucléaire c'est aussi ...

0 | 5 | 10 | 15 | 20 | 25 | 30 | 35 | 40 | ... | 200