Une tribune pour les luttes

Préparation d’une grande rencontre le 8 octobre prochain

Après la victoire du « Non » au référendum, construire des alternatives au libéralisme

Une lettre du comité d’organisation

Article mis en ligne le jeudi 8 septembre 2005

Madame, monsieur, cher(e) ami(e),

Le samedi 8 octobre prochain, une grande journée de réflexion sera proposée aux femmes et aux hommes qui souhaitent prolonger la victoire du « Non de gauche » au traité constitutionnel européen et se pencher, dans la transparence, sur les alternatives possibles au libéralisme en France et en Europe. Le collectif d’organisation - la même configuration à la base de la réussite du meeting de Martigues le 24 mai dernier - de ladite manifestation s’est réuni avant-hier lundi à Aubagne. Voici quelques brèves informations :

..... Après la victoire du 29 mai, la rencontre des collectifs du « Non de gauche » des Bouches-du-Rhône du 9 juin au cercle de l’Harmonie dans le 16ème arrondissement de Marseille et la rencontre nationale des collectifs du 25 juin à Nanterre, l’idée est de proposer une confrontation transparente des idées et des propositions alternatives au libéralisme.

L’objectif est de rassembler cinq cents personnes au centre de congrès Agora à Aubagne, et de leur offrir les meilleures conditions d’échanges grâce au soutien logistique de la Ville d’Aubagne et de la communauté d’agglomération Garlaban Huveaune Sainte Baume. Il est prôné la plus grande ouverture d’esprit afin d’accueillir toutes les personnes, toutes les organisations et toutes les associations qui souhaitent s’investir dans cette réflexion.

..... Il a été retenu le principe de proposer cinq ateliers thématiques le matin et de convier les participants à une séance plénière l’après-midi après une réception offerte par la Ville d’Aubagne et un repas (plateau repas complet à dix euros).

Le programme pressenti :

titre proposé pour cette rencontre : Après la victoire du « Non » au référendum, construire des alternatives au libéralisme

9h : ouverture, accueil, stands (à disposition des collectifs, des organisations et des associations) et vente de livres.

9h45/10h : présentation de la journée et message de bienvenue de Daniel Fontaine, maire d’Aubagne.

10h15/12h15 : cinq ateliers. Frédéric GROSSETTI, du collectif du collectif du 13ème arrondissement de Marseille, proposera sous peu une rédaction définitive qui devrait ressembler, à partir de ses premières réflexions, aux textes suivants :

Construire une autre Europe
Après le rejet de la constitution libérale, comment construire une Europe de la solidarité, de la paix, une Europe sociale et démocratique ?

Construire la justice sociale
Face aux attaques des gouvernements et du patronat en France et en Europe, comment résister et construire des alternatives ? Quelles propositions pour assurer la justice sociale, le droit au travail et à la formation pour tous, la sécurité de l’emploi, le droit à la santé, au logement, à l’éducation ?

Construire la démocratie
Face à la crise de la représentation démocratique et à l’illégitimité du pouvoir, quelles propositions pour donner un nouvel élan à la démocratie, pour la faire vivre partout, y compris dans les entreprises, pour changer les institutions afin de donner vraiment au peuple les moyens d’être l’acteur des décisions ?

Construire de nouveaux services publics
Face au libéralisme et à la mondialisation capitaliste, quelles propositions pour défendre les services publics, les revivifier, les démocratiser et leur donner les moyens de jouer leur rôle pour permettre à la collectivité de davantage peser sur les choix économiques et sociaux.

Construire de nouveaux rapports entre les hommes et la nature
Quelles propositions pour permettre en France, en Europe et dans le monde un « développement durable » qui puisse concilier la réponse aux besoins des hommes et des femmes, l’essor des droits sociaux et le respect de la nature et de la planète ?

12h30/14h15 : apéritif et repas.

14h30 : restitution des discussions des cinq ateliers matinaux.

15h15/17h15 : séance plénière « Construire des perspectives politiques, place et rôle des collectifs ».

..... Une conférence de presse est d’ores et déjà programmée le vendredi 30 septembre à 11 heures à Marseille où il conviendra de veiller à ce que les collectifs, les associations, les organisations et toutes les sensibilités engagées dans la réussite de cette manifestation soient bien représentés.

..... Il est à noter que la Rencontre d’Aubagne implique la présence d’animateurs/modérateurs (femmes et hommes), de personnes capables de prendre des notes et de personnes à même de restituer convenablement l’essence des discussions dans les ateliers (merci de me faire part de propositions nominatives au plus tôt).

Il est envisagé, après cette journée d’échanges, d’éditer une petite brochure - une sorte de relevé des débats - qui sera à la disposition de toutes et tous.

..... La prochaine réunion du collectif d’organisation - ses portes sont toujours ouvertes - aura lieu le mardi 13 septembre à 20h30 au centre de congrès Agora à Aubagne (zone industrielle des Paluds). A l’issue de celle-ci, un modèle de tract, sur lequel planche Frédéric GROSSETTI, sera disponible pour tous les collectifs, les organisations et les associations qui souhaiteront en tirer pour les diffuser.

..... Je vous demande de bien vouloir, dans un souci de transparence et d’efficacité, diffuser toutes ces informations auprès de vos propres réseaux.

A votre écoute et à votre disposition.

Sincèrement

Slimane TOUDERT
Assistant parlementaire du député Frédéric DUTOIT
(tel : 04 91 08 04 42)

Retour en haut de la page

Thèmes liés à l'article

Manif/rassemblements c'est aussi ...

0 | 5 | 10 | 15 | 20 | 25 | 30 | 35 | 40 | ... | 1090