Une tribune pour les luttes

samedi 18 juillet 2015

MANOSQUE

10 h

Porte Saunerie, 04100

Gaza : Rassemblement contre le blocus israélien

Association France Palestine Solidarité 04 (AFPS04)

Israël asphyxie GAZA par un blocus illégal : AGISSONS

Il y a 1 an, une 3ème agression israélienne de grande ampleur frappait Gaza déjà assiégée de tous côtés. 2200 morts, 11 000 blessés, des milliers d’orphelins, d’handicapés, 1 800 000 personnes enfermées dans un territoire minuscule et totalement ruiné. Une situation sanitaire et humanitaire insoutenable. Après 51 jours d’attaques intenses de l’armée israélienne contre la population civile et une résistance qui ne cède pas, le cessez-le-feu du 21 aout 2014 nous laissait espérer un léger allègement du blocus qui étrangle Gaza depuis 8 longues années.

Et en octobre, la conférence des donateurs, au Caire, a vu fleurir les promesses d’aide à la reconstruction. Alors, Gaza reconstruite, les plaies pansées ? NON !

Depuis 8 mois : rien !

Ou plutôt, une situation qui s’aggrave. La reconstruction promise par les donateurs se fait toujours attendre. Le blocus israélien est hermétique, renforcé au sud par l’Égypte qui a fermé l’accès par Rafah. La situation de Gaza est catastrophique, dangereuse et inacceptable :

des dizaines de milliers de personnes sans logement ;
les pêcheurs visés, tués, par les tirs de la marine israélienne ;
les paysans attaqués par les chars israéliens qui détruisent les cultures ;
l’insécurité alimentaire et sanitaire, le manque d’eau potable pèsent sur une population qui vit à 80% de l’aide internationale.

Devant l’inaction de la « communauté internationale » : une initiative citoyenne, Les flottilles de la Liberté ont tenté de briser cet enfermement mortifère. En mai 2010, dix passagers du Navi Marmara furent tués par les commandos de l’armée israélienne au large de Gaza, dans les eaux internationales En juillet 2011, notre bateau Français pour Gaza, le Dignité Al Karama est lui aussi arraisonné dans les eaux internationales. Il est toujours séquestré illégalement par les autorités israéliennes. En octobre 2012, ce sont les passagers et l’équipage de l’Estelle qui ont été brutalement interceptés.

De nombreuses déclarations internationales condamnent le blocus et demandent sa levée, mais aucune action n’a été menée concrètement à cet effet. C’est pourquoi une troisième flottille a tenté de briser le blocus. Le Marianne a quitté la Suède, chargé de médicaments et de panneaux solaires. À bord, outre les militants et l’équipage, des personnalités : l’ancien président tunisien Moncef Marzouki ; la députée européenne Ana Miranda, ainsi que deux Israéliens, le député israélien Basel Ghattas et un journaliste ; des élus, espagnols, grecs et jordaniens ; la religieuse espagnole, Teresa Forcade...

Mais, lundi matin 29 juin, l’armée israélienne a intercepté le bateau au large de Gaza le déroutant vers le port israélien d’Ashdod. Le reste de la flottille s’est réfugiée dans un port en Grèce. Nous avons affaire à un arraisonnement en haute mer ainsi qu’à un kidnapping.

Un nouvel acte de piraterie inadmissible !

Nous demandons la mise en liberté des passagers détenus par Israël. Les gouvernements français, européens doivent faire pression sur Israël. Aucun préalable à la levée du blocus de Gaza n’est acceptable, il faut rétablir la continuité territoriale palestinienne et retirer le Hamas de la liste des organisations terroristes.

Les déclarations du gouvernement israélien, sur fond de bombardements qui n’ont jamais cessé, laissent craindre une nouvelle offensive militaire. Il est urgent que les cris d’alarme des représentants de l’ONU à Gaza trouvent un écho auprès de nos gouvernements. Si une autre attaque criminelle venait à frapper Gaza, la responsabilité serait aussi celle de la « communauté internationale ». L’impunité d’Israël : ça suffit !

GAZA, UN AN APRES, OU EST LA JUSTICE ?

Que fait la communauté internationale ?

Les gouvernements français et européens doivent reconnaitre dès maintenant l’Etat de Palestine !

Nous exigeons la levée immédiate et sans condition du blocus illégal et inhumain de Gaza. La liberté de circulation avec le reste de la Palestine. Des sanctions contre Israël jusqu’au respect du droit international !

Samedi matin 18 juillet 2015

Rassemblement Porte Saunerie

MANOSQUE

Contact : AFPS04 04100 Manosque, ass.fps04 chez gmail.com

Répondre à cet article

Soutenir Mille Bâbords

Pour garder son indépendance, Mille Bâbords ne demande pas de subventions. Pour équilibrer le budget, la solution pérenne serait d’augmenter le nombre d’adhésions ou de dons réguliers.
Contactez-nous !

Agenda de la semaine

jeudi 25 avril 2024

vendredi 26 avril 2024

samedi 27 avril 2024

dimanche 28 avril 2024

lundi 29 avril 2024

mardi 30 avril 2024

mercredi 1er mai 2024

jeudi 2 mai 2024

samedi 4 mai 2024

vendredi 10 mai 2024

vendredi 24 mai 2024