Une tribune pour les luttes

samedi 8 août 2015

AIX EN PROVENCE

11 h 30

sur la place de la Rotonde - du côté des allées provençales, 13100

Refus de l’Europe-forteresse

Cercle de Silence

Afin de protester contre l’enfermement des étrangers, les conditions de cet enfermement et les expulsions quotidiennes que nous constatons au mépris total des droits fondamentaux de la personne.

Comme tous les 2e samedi de chaque mois à Aix de 11 h 30 à 12 h.

Chers amis,

Nous avions souligné le mois dernier, dans notre appel à nous retrouver le samedi 11 juillet, l’indigne comportement des autorités françaises vis-à-vis des Roms et des migrants du Moyen-Orient ou d’Afrique qui fuient les guerres, les dévastations, l’extrême dénuement, la misère en un mot, pour frapper à notre porte.

Cette attitude déshonorante se propage maintenant à presque toute l’Europe avec des mesures envisagées et des propos proprement stupéfiants que l’on découvre de jour en jour et d’Est en Ouest, lesquels sont en totale contradiction avec les principes de la Convention de sauvegarde des Droits de l’Homme et des Libertés fondamentales de l’UE.

De la volonté britannique de faire de Calais une sorte de Mellila - où la France sera rétribuée pour assurer la police de la nouvelle enclave - à la barrière de 4m de haut que veut ériger le gouvernement hongrois le long de la frontière serbe, en passant par la zone de non-droit créée à Vintimille, le constat est clair nous assistons à la fin d’un espoir, l’espoir d’une Europe ouverte et solidaire.

La période des vacances n’est malheureusement pas propice à la réaction que l’on devrait attendre des citoyens, le cercle de silence est cependant une des manières de protester contre les abus manifestes que nous observons actuellement.

Une occasion nous est donnée, en ce prochain samedi 8 août, de manifester notre refus de l’Europe-forteresse qui se bâtit de plus belle en ce triste été 2015. Ne la manquons pas !

Rendez-vous aux Allées Provençales, à 11h30 comme d’habitude.

Philippe Chouard (pour le groupe de coordination du cercle de silence d’Aix-en-Provence)

Répondre à cet article

Soutenir Mille Bâbords

Pour garder son indépendance, Mille Bâbords ne demande pas de subventions. Pour équilibrer le budget, la solution pérenne serait d’augmenter le nombre d’adhésions ou de dons réguliers.
Contactez-nous !

Agenda de la semaine

vendredi 26 avril 2024

samedi 27 avril 2024

dimanche 28 avril 2024

lundi 29 avril 2024

mardi 30 avril 2024

mercredi 1er mai 2024

jeudi 2 mai 2024

samedi 4 mai 2024

vendredi 10 mai 2024

vendredi 24 mai 2024