Lycée Joliot Curie, 4 avenue des Goums, 13400
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La critique de l’aliénation est au centre de toute l’oeuvre de Marx, c’est elle qui en fait sa cohésion, et c’est elle qui la justifie. Elle est ouvertement dans la continuité de la pensée de Hegel. Le capital est un rapport social qui produit « une forme mutilée de l’existence », une aliénation de l’homme en tant qu’être générique, donc une dégénérescence de l’être humain. Cette perte d’humanité se lit dans le développement de l’économie, soit en présentant la marchandise comme un rapport social (Les Manuscrits de 1844), soit en dénonçant l’exploitation du travail dans l’industrie, l’aliénation du produit du travail dans la captation de la plus-value (Le Capital). On voit que si d’un côté Marx reconnait les progrès matériels qu’a amenés le système de production capitaliste, il constate que cela a été aussi payé par une perte d’humanité. Le fait que le côté positif du capitalisme soit compensé par cette négativité, empêche d’ailleurs de voir l’histoire à travers une temporalité linéaire...
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