Une tribune pour les luttes

samedi 17 octobre 2015

AIX EN PROVENCE

15 h

Place Jeanne d’Arc (rotonde), 13100

Rassemblement + compte rendu

Contre le TAFTA et les accords de libre-échange

Collectif Stop Tafta Aix-Salon-Gardanne

17 octobre : Manifestation à Aix-en-PROVENCE contre le TAFTA (traité de commerce et d’investissement entre les États-Unis et l’Union Européenne) et les traités de libre échange

3,2 millions d’Européen-ne-s ont dit non aux traités transatlantiques TAFTA (UE – USA) et CETA (UE – Canada) en signant la pétition « Initiative européenne auto organisée (ICE) ». Il s’agit de la plus importante pétition jamais signée à ce jour. Samedi 10 octobre, 250 000 personnes ont manifesté dans les rues de Berlin contre ces traités qui menacent la démocratie, les services publics, les normes sociales et environnementales qui nous protègent. Partout, la contestation grandit mais, pour le moment, les négociations continuent et l’Union Européenne reste sourde à l’appel de la société civile.

C’est pour cette raison que, tout comme en Amérique du Nord et en Europe, le Collectif Stop Tafta AIX-SALON-GARDANNE appelle à un rassemblement contre le TAFTA et les accords de libre-échange Samedi 17 octobre de 15 h à 17 heures, place Jeanne d’Arc (Rotonde) à Aix.

Au programme : stands des associations (Artisans du Monde, Epicerie du Coing, LDH, Résister Aujourd’hui, Collectif stop Tafta, Collectif Climat Pays d’AIX…). Mais aussi, Hypermarché Tafta Beurk et ses produits pourris qui pourraient arriver dans nos assiettes si le Traité était signé,
Un spectacle de rue inédit (Le citoyen bâillonné).
Et encore : de la musique et une exposition sur les 10 raisons de dire Non au Traité.

Le public est invité à participer à ce rassemblement et à s’informer sur les conséquences négatives de ces traités sur nos vies et le climat. De nombreux militants seront présents pour répondre à toutes les questions.


COMPTE RENDU DE L’ACTION
très belle action sur la place Jeanne d’Arc à AIX du collectif Stop Tafta aix-Salon-Gardanne, beaucoup de monde touché et intéressé par nos stands (Artisans du monde, Résister aujourd’hui, Épicerie du Coing, Ldh, Collectif climat du Pays
d’Aix, collectif stop tafta, hypermarché tafta beurk),
une expo sur "les 10 raisons de dire non au grand marché transatlantique"
distribution de tracts,
discussions très animées avec le public très intéressé par les dessous du GMT et ses conséquences désastreuses pour le climat et nos vies
spectacle de rue "le citoyen bâillonne" écrit, mis en scène et joué par les militants du collectif

ci-joint le lien pour voir la première vidéo

ci-joint le lien pour voir les premières photos :
https://plus.google.com/u/0/photos/113505111735978022964/album/6206686844077501025?cfem=1&sview=7

et aussi
https://www.dropbox.com/sh/1a7q35yv1k19max/AADSN1HXWN6bWGzLJndNkpcla?dl=0


Nos vies et le climat ne sont pas à vendre ! Les raisons pour lesquelles nous disons STOP TAFTA

Les gouvernements négocient en secret des accords de libre-échange et d’investissement contre l’intérêt des populations, dans le seul intérêt des multinationales. C’est le cas des négociations transatlantiques entre l’Union Européenne et les États-Unis (TAFTA) et le Canada (CETA).

— > Pour l’agriculture paysanne : Stop TAFTA !
TAFTA déversera un déluge de produits agricoles à bas coût qui pousseront les paysans à la faillite, transformeront leurs exploitations en fermes-usines et installeront la malbouffe dans nos assiettes.

— > Pour la santé et les services publics : Stop TAFTA !
Nos protections sociales, nos systèmes de santé seront poussés à la privatisation au détriment de l’intérêt général. Les multinationales pourront attaquer les législations de chaque Etat sur la santé publique et abaisser les normes sanitaires et phytosanitaires.

— > Pour le climat : Stop TAFTA !
TAFTA va à l’encontre de la transition écologique en donnant de nouvelles armes aux pétroliers. Il autorisera les méthodes d’extraction climaticides (gaz de schistes, sables bitumineux.). De plus, l’augmentation des échanges de marchandises augmentera les émissions de CO2 et accéléra le réchauffement climatique.

— > Pour l’emploi : Stop TAFTA !
TAFTA aggravera la concurrence entre les travailleurs et entre les entreprises. Il obligera à recourir aux bas salaires et à la dérégulation du travail. C’est un système où seuls les actionnaires gagneront.

— > Pour la démocratie : Stop TAFTA !
TAFTA mettra en place des tribunaux permettrant aux multinationales d’attaquer un Etat, une région, un département, une commune pour obtenir des milliards de compensation lorsqu’une décision publique porterait atteinte à leurs profits.

Nous pouvons dire non à ces accords de libre-échange, faire avancer nos alternatives qui placent les peuples et la Planète avant les profits outranciers des multinationales.

Que faire ?

Rejoindre le collectif : stoptafta.aix.salon.gardanne chez gmail.com
S’informer : www.stoptaftacollectifs.org
Demander aux maires se déclarer leur commune hors Tafta

P.-S.

stoptafta.aix.salon.gardanne chez gmail.com

Répondre à cet article

Soutenir Mille Bâbords

Pour garder son indépendance, Mille Bâbords ne demande pas de subventions. Pour équilibrer le budget, la solution pérenne serait d’augmenter le nombre d’adhésions ou de dons réguliers.
Contactez-nous !

Agenda de la semaine

vendredi 29 mars 2024

samedi 30 mars 2024

dimanche 31 mars 2024

lundi 1er avril 2024

mardi 2 avril 2024

mercredi 3 avril 2024

jeudi 4 avril 2024

vendredi 5 avril 2024

samedi 6 avril 2024

mercredi 10 avril 2024

jeudi 11 avril 2024

vendredi 12 avril 2024

samedi 13 avril 2024

lundi 15 avril 2024

samedi 20 avril 2024