Une tribune pour les luttes

samedi 31 octobre 2015

MARSEILLE

18 h

Casa Consolat, 1 rue Consolat - 13001

La campagne « Des livres pour Rojava »

En présence du coordinateur Yasin Duman

Marsilya-Rojava kollektifi Yasin DUMAN 31 EKIM saat 18:00 de Casa Consolat da karsiliyor, Qamislo akademisinin uzerine bir konferansa katilacaktir. Konusmalar turkçe ve fransizca olacak.

Rojava için kitap kampanyasinin kordinatoru, Cizire cantonunda bir kaç ay yasadi. Qamislo Akademisinde çalisti. Rojava devrimi uzerine universite baglantisiyla bir çalisma yuruttu.

Yasin konusmasinda bir çok bilgiye deginecek ;

  • - Rojava Devrimi
  • - Qamislo akademisi
  • - Turkiye’nin iç çatismalari ve rojavaya yansiyan sonuçlari

Le collectif Marseille-Rojava reçoit Yasin Duman à la Casa Consolat le samedi 31 octobre à 18h (en Turque et Français !!!)

Coordinateur de la campagne "Des livres pour Rojava", il a vécu plusieurs mois dans le canton de Djezireh, l’un des trois cantons du kurdistan syrien dit "Rojava". Il a travaillé avec l’Académie de Qamishlo, capitale du canton. Il est aussi l’auteur d’un travail de recherche sur la résolution des conflits au Rojava.

La campagne « Des livres pour Rojava » est une campagne lancée à l’été 2014 par l’Académie de Qamishlo, ville kurde de Syrie. Cette campagne a été reprise en France en Janvier 2015 et menée dans les universités (via solidaires étudiant-e-s notamment) et au-delà en récupérant des livres multilingues. C’est aujourd’hui plusieurs milliers de livres qui sont en cours d’acheminement via Grenoble, Pau, Bordeaux, Saint-Denis, Nanterre, Paris, Besançon… mais aussi Allemagne, Etats-Unis, Australie…

Yasin nous racontera à la fois la situation du Rojava, et l’expérience révolutionnaire en cours, le dispositif particulier de l’Académie de Qamishlo (formation des enseignant-es, élaboration des contenus et de formes d’enseignement émancipés des logiques autoritaires et capitalistes). Nous aborderons aussi les implications de la répression sanglante que subit le mouvement de libération kurde en Turquie

Répondre à cet article

Soutenir Mille Bâbords

Pour garder son indépendance, Mille Bâbords ne demande pas de subventions. Pour équilibrer le budget, la solution pérenne serait d’augmenter le nombre d’adhésions ou de dons réguliers.
Contactez-nous !

Agenda de la semaine

jeudi 25 avril 2024

vendredi 26 avril 2024

samedi 27 avril 2024

dimanche 28 avril 2024

mardi 30 avril 2024

mercredi 1er mai 2024

samedi 4 mai 2024

vendredi 10 mai 2024

vendredi 24 mai 2024