Une tribune pour les luttes

Lundimatin #34 | 2 novembre

Article mis en ligne le lundi 2 novembre 2015

Le lundi matin, c’est lundimatin

Voir en ligne

Bonne lecture

« De toute façon, l’aéroport ne se fera pas... »

Offensive à Notre-Dame-des-Landes

Le Premier ministre Manuel Valls en est persuadé : la construction de l’aéroport de Notre-Dame-des-Landes va bientôt pouvoir reprendre.
Opposants, habitants et occupants restent très sceptiques.

- https://lundi.am/De-toutes-facons-l-aeroport-ne-se-fera-pas

Climatopolitique et géo-ingénierie. En vue de la COP21.

"Pour sauver la civilisation de la surchauffe, pas moins de 40 000 « experts » vont s’y retrousser les manches à faire la manche devant les actionnaires du désastre."

Alors que se prépare la COP21. Des amis quebécois nous font part de leurs doutes.

- https://lundi.am/Climatopolitique-et-geo-ingenierie-En-vue-de-la-COP21

Vengeance ou nihilisme. Contre la COP21

« La jeunesse, notamment a un droit illimité à une telle vengeance : amenée de force dans un monde qui s’écroule, elle n’a rien demandé, commis aucune faute, participé à aucun mensonge collectif. »

La « sécurisation » de la COP 21 s’annonce être une opération sans précédent. La quasi-totalité des effectifs de maintien de l’ordre français est effectivement attendue fin novembre à Paris. Parallèlement, une campagne d’information du ministère de l’Intérieur annonce à grands renforts de dépêches AFP la menace terroriste que ferait peser sur la France l’insondable Black Bloc. Le week-end dernier, il aurait même été surpris lors d’un entraînement.
Pourtant, ces annonces d’une répression à venir ne doivent pas cacher l’essentiel : si la succession des sommets sur le climat et de leurs échecs en dit long sur le nihilisme qui habite nos gouvernants et bien qu’il puisse sembler légitime que Dunkerque bénéficie du même taux d’ensoleillement qu’Aix-En-Provence, il n’est pas certain que la farce que constitue ce sommet amuse la planète.
C’est au coeur du darknet, cette zone de relégation de la publicité mondiale, que la rédaction de lundimatin a déniché cet appel « à tout casser lors de la COP21 ». L’information avant tout. Ce n’est qu’à la suite de longues et houleuses discussions que notre comité éditorial a décidé de le publier. Notre rédaction n’en est pas moins convaincue que face au désastre climatique, une poubelle bien triée vaut mieux que deux fourgons de polices incendiés.

- https://lundi.am/Vengeance-ou-nihilsime-Contre-la-COP21

Insurrection à double tranchant

Depuis la Palestine

- https://lundi.am/Insurrection-a-double-tranchant

« Si le terrorisme c’est donner son soutien à ceux qui sont affectés par le problème du logement, alors ... »

... nous sommes des terroristes”

Une nouvelle opération antiterroriste a été menée en Espagne contre le mouvement subversif, ce mercredi 28 octobre 2015. Nous avons reçu cette contribution, que nous publions intégralement, de la part de barcelonais qui se sentent directement concernés par cette vague d’arrestations.

- https://lundi.am/Si-le-terrorisme-c-est-donner-son-soutien-a-ceux-qui-sont-affectes-par-le

Pont-de-Buis, octobre 2015.

On y va ensemble, on rentre ensemble.

Voilà deux semaines que nous annoncions la tenue d’un festival contre les armes de la police à Pont-de-Buis, petite bourgade du Finistère. Voilà plusieurs années que la police blesse ou mutile régulièrement des manifestants ou de simples badauds lors d’opérations de sécurisation de l’espace public. Qui ne connait pas un cousin éborgné par un tir de flashball « maladroit » ? En France, c’est (entre autres) l’entreprise Nobelsport qui élabore et vend ces armes. « Bon vivant rimant avec prévoyant », ce week-end d’octobre, des manifestant ont pris les devants. Des lecteurs de lundimatin nous racontent.

- https://lundi.am/Pont-de-Buis-octobre-2015

Retour sur un léger contre-temps aux Bouffes du Nord

Show Must Go On

- https://lundi.am/Retour-sur-un-leger-contre-temps-aux-Bouffes-du-Nord

La conspiration - Épisode 7

Jancovici et la géo-ingénierie.

Brève histoire du génie. Et des ingénieurs.
Comment comprendre l’Histoire ? Comment la raconter ? La rédaction de Lundi matin n’a jamais dissimulé un certain tropisme pour la tradition des vaincus, c’est-à-dire, pour l’histoire qu’il reste à faire. Ce feuilleton de rentrée que nous vous proposons ici se veut être un contre-pied. Il s’agira d’explorer la tradition des vainqueurs, ses héros oubliés et leurs appareils. Là où certains s’interrogent sur la manière dont il serait possible de transformer les conditions de la vie des hommes, eux, renversent la question : Comment adapter l’humain au désastre économique, écologique et politique ? Leur œuvre est d’y parvenir : de la conformation à la sélection.

- https://lundi.am/La-conspiration-Episode-7

Cauchemars et facéties #6

Balade sur l’internet.

Cette semaine on aura entendu parler de « débroussaillage », d’une « frange de zadistes » mélangiste, du « grand remplacement » des profs, de « shit » au McDrive, d’allemands voleurs de « brosse à dent », de deux deux tonnes de métal qui « disparaissent », de « corn-flakes » mutagènes, etc.

- https://lundi.am/Cauchemars-et-faceties-6

Retour en haut de la page

Répondre à cet article

Thèmes liés à l'article

Lire c'est aussi ...

0 | ... | 5 | 10 | 15 | 20 | 25 | 30 | 35 | 40 | 45 | ... | 325